Vinaigre dans les canalisations partie 2 les conclusions

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte vinaigre dans les canalisations :

Salut, aujourd’hui, je fais une vidéo qui fait suite à une vidéo que j’ai déjà faite où j’essayais de déboucher des canalisations avec du vinaigre. Et j’avais arrêté cette expérience car je ne savais pas si le vinaigre pouvait attaquer les soudures à l’étain. Le vinaigre a décapé le métal des canalisations a tel point que le cuivre et le vinaigre ont réagis ensemble créant un vinaigre qui coule d’une couleur bleu verte. Et du coup, n’ayant toujours pas de réponse concrète, j’ai décidé de faire une petite pièce dans laquelle je vais injecter du vinaigre, mettre sous pression, laisser quelques jours, ainsi, on verra et nous serons fixés. Au passage, je remercie les personne qui ont mis des commentaires sur la vidéo comment déboucher des canalisations avec du vinaigre, ces commentaires ont fait avancer les recherches, le but maintenant est de finaliser cela et d’obtenir une réponse. Donc allons-y !

J’ai avec moi une pièce en cuivre, c’est du cuivre en diamètre 15, dans ma situation, c’était des soudures avec de l’étain, donc je vais réaliser ma pièce avec des brasures tendres à l’étain. Je vais déjà commencer par préparer le métal de mes pièces. Puis je mets du décapant sur toute la partie à braser. Puis à l’aide du chalumeau, je viens réaliser les brasures sur le tube cuivre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  La domotique à 2€ faire un thermomètre digital avec un arduino DS18B20 et LCD I2C

Pour l’expérience, je vais brancher une vanne avec un manomètre, ce qui permettra de contrôler l’évolution  de pression sur le manomètre, car je vais laisser cela ainsi pendant plusieurs jours, voir une semaine, je verrais, cela sera selon l’humeur.

Ensuite, je remplis la pièce avec du vinaigre. Vinaigre blanc, ménager, classique, rien de particulier sur le vinaigre utilisé. Puis, avec ma pompe à épreuves, je viens mettre la pièce sous pression. Et je vais chercher à me positionner sur une pression d’essais de 6 bars. Je suis finalement entre 6.5 bars et 7 bars. C’est au dessus, mais je décide de fermer ma vanne, et la pièce avec le vinaigre va rester ainsi pendant un certain temps. De prés, on voit bien la pression de 6.5 bars, ainsi que les deux brasures à l’étain.

Je vais maintenant laisser cela un certain temps pour voir si il y a des fuites ou pas. Afin d’identifier un éventuel petit suintement, sous ma pièce, je mets une feuille de papier blanc ce qui me permettra de voir si il y a une tache ou pas dessus.

Cela fait maintenant 3 jours que j’ai laissé le vinaigre dans la canalisation avec le manomètre. Je peux voir qu’il n’y a aucune fuite sur ma feuille de papier blanc, par contre, la pression a beaucoup chutée. De 6.5 bars, dans les heures qui ont suivies le test, la pression est descendue à 3.5 bars. Et j’ai vu apparaitre une petite condensation sur l’intérieur de la vitre de mon manomètre. Donc je pense que de vinaigre à détérioré mon manomètre, s’est vaporisé, et a créé cette condensation sur la vitre du mano. Donc peut être aussi que mon manomètre déconne aussi. Puis, dans les deux jours et demi, j’ai encore perdu 500 grammes de pression. Avec toujours un peu de buée sur l’intérieur de la vitre de mon manomètre. Mais par contre, aucune fuite sur mon papier blanc.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser un point central lumineux?

C’est principalement ce que je voulais voir par cette expérience pour savoir si le vinaigre allait attaquer les canalisations et les brasures à l’étain ou pas. Il n’y a pas de fuites, maintenant, je vais regarder ce que cela donne quand je vais ouvrir. Je ne sais pas vraiment quoi conclure, car en ouvrant, je constate que le vinaigre est resté blanc. Est-ce parce que la canalisation était pleine et qu’il n’y avait pas d’oxygène ? Dans mon expérience précédente, le vinaigre était devenu tout vert. C’est donc difficile de tirer une conclusion. Maintenant, je vais essayer une autre expérience en faisant tremper la pièce dans le vinaigre à l’air libre, et voir si le vinaigre change de couleur. Dans une bouteille, je mets ma pièce, avec du vinaigre ménager au tour, et également à l’intérieur de celle-ci.

Le lendemain, presque 24 heures après. Si je sors ma pièce, on remarque une belle démarcation, la partie dans le vinaigre, le cuivre a été décapé, il est bien brillant, et sur l’autre partie qui se trouvait à l’air libre, on voit que le vert de gris s’est formé, comme ce que j’avais sur ma première expérience. Le vinaigre ne coule pas vert bleu pour autant lorsque je vide ma pièce. Et j’ai une petite hypothèse sur ce phénomène, le vert de gris, c’est de la rouille, de la corrosion, les canalisations avaient une quinzaine d’années dans l’expérience précédente, un avait donc du coup partout à l’intérieur des canalisations ce vert de gris, et en mettant du vinaigre, le vinaigre est venu tout nettoyer.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser une plaque de cuisson?

Bon, je cherche à savoir si le vinaigre a abimé mes soudures, et c’est ce que je vais vérifier maintenant en faisant un test avec ma pompe à épreuves. Je suis déjà à 4 Bars, afin de vérifier, je vais monter à 16 bars. Sur un test de pression à 15 Bars, je n’ai aucun suintement sur aucune de mes deux soudures à l’étain. Le plus important est que je puisse conclure que le fait d’avoir fait cette expérience de vinaigre dans les canalisations, cela n’a pas attaqué mes brasures.

Maintenant, cela va pouvoir me conforter sur mes prochaines situations où lorsque j’aurais des canalisations entartrées, je sais que je pourrais mettre du vinaigre, que cela va agir, et que je n’aurais pas à craindre que cela attaque mes brasures. Ce  qui peut le plus peut le moins, et là, ma pièce, elle a passé du lundi au vendredi dans le vinaigre, cela a ensuite résisté à un test de pression à 15 Bars.

Voila, moi la seule chose que je veux, c’est pouvoir mettre du vinaigre dans une installation pendant 24 Heures et le faire sans me dire qu’il va y avoir des fuites dans les murs ou ce genre de choses. Car entre la première expérience et maintenant, j’ai tout de même contacté des grands groupes de la chimie qui fabriquent des produits pour le nettoyage industriel et des produits pour les grands groupes alimentaires qui ont des canalisations en inox et doivent faire un nettoyage de celles-ci. Ils ont des produits spéciaux pour cela. Je n’ai eu aucune réponse de la part de ces groupes. Donc tan pis, mais je sais désormais que du vinaigre blanc à 50 centimes le litre, cela ira très bien.

Voila, donc j’espère que cette petite expérience vous aura plu, je vous dis bon courage pour vos travaux, à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.