Un materiau innovant, Le PVC blanc à joint

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Télécharger le pdf sur le PVC Blanc avec joint caoutchouc

salut, alors aujourd’hui dans cette vidéo je vais vous présenter un matériau innovant lorsqu’on fait des évacuations pour la plomberie. Et ce matériau, c’est le PVC Blanc avec joint caoutchouc.

Avant, pour ceux qui ne sont pas encore abonné à ma chaine, n’hésitez pas à cliquer pour vous abonner, et ainsi être informé dés qu’il y a une nouvelle vidéo.

Donc, le pvc blanc avec joint caoutchouc, j’ai découvert cela, et depuis, je n’utilise que sa. Les Tubes PVC gris classique, c’est finis, j’ai arrêté d’utiliser cela. J’utilise uniquement le PVC blanc, et pour plusieurs raisons, déjà, en comparaison avec le PVC Gris classique, je trouve que c’est un matériau qui est beaucoup plus esthétique, avec un aspect “fini” alors que le PVC gris classique aura un aspect beaucoup plus “matériau de construction brute” . Donc, souvent, on se dit, c’est sous un lavabo ou un évier, ce n’est pas trop grave. Mais lorsqu’on souhaite faire des choses esthétiques, il n’y a souvent que deux solutions soit utiliser le pvc gris, soit utiliser de l’inox. L’inox est très esthétique, mais le problème, c’est le prix, c’est souvent 10-12€ pour juste un bout de tube. Et puis, il n’y a pas de coudes ni d’accessoires. On ne trouve souvent que du tube et de beaux siphons. Alors qu’avec le PVC Blanc, on trouve tous les raccords, le diamètre 40, le diamètre 32 et aussi le diamètre 50. Alors oui, la solution pour le PVC gris peut être de venir le peindre en blanc, mais pour peux qu’a l’utilisation, on vienne cogner quelque chose dessus, on fait sauter la peinture qui va s’écailler, ou alors faire des marques dessus, et on verra le gris du PVC réapparaitre. Alors que le PVC Blanc reste blanc, si on le salis, un simple coup d’éponge, et il redeviens propre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  la boucle de tickelman

Sinon, concernant les siphons, on trouve pour nos installations des siphons qui sont soit en PVC Blanc, soit en Inox. Donc lorsqu’on à un siphon blanc, je trouve cela beaucoup plus esthétique de se raccorder avec un tube PVC qui est blanc également, les couleurs s’accordent. Alors maintenant que j’ai parlé des aspects esthétiques, je vais parler des aspects pratiques.

Parce que ce PVC, il a un joint caoutchouc, et ce joint caoutchouc rend le matériau très pratique à utiliser, car il n’est plus nécessaire d’utiliser de la colle. Et si on utilise pas de colle, on ne risque pas d’en mettre partout, on n’est pas dérangé par l’odeur nauséabonde de celle ci. Lorsque l’on travaille avec le PVC classique, il faut préparer ses pièces, les présenter, venir faire des petites traits de crayon aux endroits où nous allons avoir nos angles, et il faut bien respecter ces traits de crayons, car sinon la colle va sécher et la pièce ne pourra plus bouger. En comparaison, le PVC Blanc avec joint caoutchouc s’assemble très facilement, par simple emboitement, et peut à tout moment être redémontré modifié, et réutilisé. Contrairement au PVC Classique collé, où il faudra couper, refaire une pièce avec des raccords neufs, manchonner, et éventuellement forcer pour remboiter les pièces ensemble les unes dans les autres. Je pense aussi aux situations où nous avons des attentes, je pense par exemple à un toilette où on prévoit des attentes pour plus tard installer un petit lave main dans le cabinet de toilette. Concernant le PVC classique, les attentes consiste soit à laisser un PVC gris dépasser avec un morceau de scotch dessus, ou soit à venir mettre un manchon pour coller un petit bouchon. Et le jour ou on souhaite installer le lave main, il faudra couper le manchon, espérer que le PVC ne soit pas désormais trop court et permette de raccorder la nouvelle pièce. Alors que dans cette situation, avec le PVC blanc, pour une attente, il suffit de venir emboiter le bouchon, et le déboiter le jour où on installe le lave main. Et cela sera d’ailleurs très esthétique, car la pièce ne dépassera que très peu de la cloison.  Et qui dis pas de colle, dis également pas de séchage, car parfois, on peut se retrouver dans des situations où on viens de finir de poser des évacuations pour un lavabo, et on souhaite l’utiliser juste après, cela ne sera pas possible, il faudra attendre quelques heures avant de l’utiliser au risque que la colle ne soit pas suffisamment sèche et crée une fuite au contacte de l’eau. Au contraire, le PVC Blanc avec joint caoutchouc, on peut directement utiliser le lavabo juste après. Et aussi, concernant le coté démontable, parfois on fait face à des cabines de douche où on souhaite pouvoir tirer la cabine pour accéder, donc les solutions proposées sont souvent des flexibles de mauvaise qualité dont on ne souhaite pas imaginer le vieillissement dans 5ans. Alors que le PVC Blanc avec joint caoutchouc est à la base démontable. Et si jamais la solution du flexible s’impose, il en existe de bonne qualité avec le système de joint caoutchouc intégré. Ce matériau est donc innovant, avec plein de raccords proposés, en plus de tous les raccords classiques qui existent également. On trouve tous les différents angles pour les coudes et tés.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  fabriquer un radiateur électrique à inertie

Alors au début, lorsque j’ai découvert ce matériau, j’ai été sceptique, pensant qu’un PVC non collé allait fuir, que cela n’allais pas tenir dans le temps. Et le jours ou j’ai essayé, je me suis rendu compte que cela ne fuyait pas et que c’était beaucoup plus facile à mettre en œuvre que le PVC classique. Puis en réfléchissant à propos de cette technologie, le joint caoutchouc est parfois utilisé pour la plomberie sous pression. Lorsqu’il y a des siphons, ce que l’on trouve entre les différentes parties à visser de celui ci, on trouve un joint caoutchouc, et en réfléchissant encore, j’ai vu qu’il existait également des raccords de plomberie pour le cuivre ou il suffit de venir glisser le tube dans le raccord, sans rien serrer ensuite. Donc si ce principe fonctionne pour des raccords de plomberie sous une pression d’environ 3 bars, alors il n’y a pas de raison que sa pose de soucis pour du PVC où circulent des écoulements à pression atmosphérique.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.