Tube Cuivre, tout en Ø15 ou alors Ø14 et Ø16 ?

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte Cuivre, j’utilise du tube en 15 ou alors du 14 et 16

Lorsqu’on travaille le cuivre, il y a deux clans, il y a ceux qui travaillent tout en 15mm, et il y a ceux qui travaillent avec le 14 mm et le 16 mm. Alors il y a certains pays comme l’Espagne ou l’Allemagne où on utilise uniquement le tube en 15mm et c’est tout, et il y a d’autres pays où on trouve le 12, le 14, le 16, le 18mm, et ainsi de suite, et il y a la France ou on trouvera les deux solutions. Personnellement, j’ai travaillé avec les deux. Je vais vous partagerez mon retour d’expérience, c’est mon point de vue, le seul but est que cela puisse vous aider lorsque vous êtes dans le magasin et que vous devez acheter vos tubes.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  3 façons de faire une emboîture cuivre

Alors l’argument principal de ceux qui travaillent en 15 est que tout mettre en 15mm permet de réduire le nombre de raccords, car on élimine le 14mm et le 16mm. Oui, c’est vrai, c’est un argument qui se tiens, mais moi je préfère travailler avec le 14mm et le 16mm et je vais vous expliquer pourquoi.  Déjà, première raison, les tubes font 1mm d’épaisseur, et ainsi peuvent s’emboiter, le 12mm rentre dans le 14mm qui rentre dans le 16mm qui rentre dans le 18mm. Ainsi, je n’ai aucun raccord, aucune réduction, tout est fait avec des morceaux de tubes insérés les uns dans les autres. Si j’enlève le 14 et le 16mm pour mettre un tube en diamètre 15mm, il y a trop d’espace entre mon 18mm et mon 15mm idem entre le 15mm et le 12mm. Il y a trop d’espace pour faire une brasure, donc il faudra utiliser une réduction.

Donc ensuite, oui le tube cuivre en 15mm me permet d’éliminer les coudes en 14mm et les coudes en 16mm. Mais par contre, pour ces deux diamètres, j’ai des cintreuses.  Alors que trouver des cintreuses en diamètre 15mm, c’est plus rare. Enfin, je parle des cintreuses, mais c’est pareil pour les ressorts de cintrage. Et c’est un peu ce que je reproche au tube cuivre en diamètre 15 millimètres, il a ses avantages, mais dés qu’on souhaite travailler un peu le tube, soit le cintrer, mais aussi faire des collets battus, sur une matrice à collets battus, il y a les diamètres 10, 12, 14, 16, 18, 20, et 22mm, mais il n’y a pas de diamètre 15. Toujours sur mon coffret d’appareil à collets battus, il y a un mandrin pour faire les emboitures. Les diamètres qui sont dessus sont le 10, 12, 14, 16, 18, et 20mm, mais toujours pas de 15mm.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  comment bien se visser dans une plaque de plâtre ?

Mais les emboitures, je les fais avec une pince à emboiture. C’est un coffret classique où l’on achète la pince et les mâchoires qui vont avec. J’ai acheté cela en magasin professionnel, il est vendu avec  les mâchoires de 12, 14, 16, 18, 22, 28, et 32mm. Il n’y a pas de mâchoires en 15mm fournies, cependant, cela existe, mais c’est spécial, c’est sur commandes, et cela ne fait pas parti de la promo.

Donc en gros, quand on travaille le 15mm et que l’on a tous les outils pour travailler le tube cuivre, on ne peut pas toujours les utiliser, et il faut les remplacer par des raccords. Pareil pour ce qui est de la disponibilité des raccords, je sais que si j’ai besoin d’un raccord en 14 ou un raccord en 16mm, le petit magasin de bricolage du coin il en aura. Alors que si je travaille avec du tube cuivre de diamètre 15 millimètres, je suis un peu moins sûr, et il est possible que je doive faire un, deux ou trois magasins avant de trouver mes fameux raccords en 15mm.

Alors voila, il s’agissait uniquement de mon point de vue par rapport à ces deux solutions, j’espère que cela pourra vous aider dans vos choix, je vous dis bon courage pour vos Tavaux, et à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.