Soudure, brasure forte, brasure tendre, quelle différence ?

Ces 3 termes ne signifient pas exactement la même chose, il est important de connaitre la différence.

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte soudure, brasure forte et brasure tendre :

Soudure, brasure forte, brasure tendre, c’est trois termes qui définissent l’assemblage des métaux, et qui ne veulent pas tout à fait dire la même chose. Donc c’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui dans cette vidéo. Déjà, il y a une grande différence entre soudure d’un coté et brasure de l’autre. La brasure, c’est « un collage » des deux métaux, c’est-à-dire qu’on va apporter un métal d’apport qui va venir coller ensemble les deux métaux, alors que sur la soudure, on va avoir une fusion des deux métaux. Prenons l’exemple d’une soudure sur deux tubes en acier, on va faire fondre le métal de la pièce N°1 et le métal de la pièce N°2 et on va apporter un métal d’apport entre ces deux pièces et là on aura une soudure.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Pourquoi il ne faut pas doubler ses joints de plomberie

Alors que une brasure, par exemple sur du cuivre, là, dans aucun cas on va faire fondre le cuivre. Si on fait fondre le cuivre, on le perce. Donc on va chauffer le cuivre jusqu’à une certaine température. La température de fusion du métal d’apport, et ce métal d’apport va venir « coller » les deux pièces de cuivre ensemble.

Ensuite, brasure forte, brasure tendre, la brasure tendre, cela va étre ce que l’on va faire avec une petite lampe à gaz lorsqu’on va venir appliquer de l’étain.

Alors que la brasure forte, on va la réaliser avec un chalumeau oxygène acétylène, et on aura des baguettes qui sont différentes. Dans mon cas, les baguettes sont en cuivre et en phosphore. Et on appel cela une brasure forte car la température de fusion du métal d’apport est plus forte que la température de l’étain.

Donc là, dans mon cas, ce sont des baguettes avec du cuivre et du phosphore, mais cela peut aussi être des baguettes avec de l’argent, par exemple pour des applications  telles que lorsqu’on va faire des brasures fortes pour des canalisations de gaz de ville.

Alors bon, des fois, on entend dire soudure pour de l’assemblage du cuivre, ben non, c’est une brasure. Maintenant, cela n’est pas grave de dire soudure pour une brasure, c’est juste un abus de langage, c’est comme dire karcher pour nettoyeur haute pression. Le but de cette vidéo, c’est surtout que lorsqu’on doit choisir des produits, chercher un décapant ou autre, lorsqu’on doit lire les notices techniques sur les produits de pouvoir comprendre de quoi on parle.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récupération chaleur sur eau usée #2 le prototype

Voila, donc j’espère que cette petite explication vous aura aidé, dans la prochaine vidéo, on verra comment on fait tout cela. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et à plus tard, salut !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Soudure, brasure forte, brasure tendre, quelle différence ?

  1. Laurent

    Bonjour Jérémy, j’ai eu un petit problème sur une barrière métal exterieure style ferronnerie, j’aurais besoin de ressouder des éléments sur le cadre principal .Pensez vous qu’il soit possible de faire une brasure tendre avec une lampe à souder .Si oui ,pourriez vous m’indiquer les elements et leurs caractéristiques utiles pour la soudure
    Merci
    Cdlt

    1. Jeremy Renove

      Bonjour Laurent, la brasure tendre, c’est uniquement pour le cuivre, et avec de l’étain. Sur de l’acier, une brasure tendre n’est pas possible. Il faut que vous soudiez soit avec un chalumeau oxygène acétylène, soit avec un poste TIG/MIG, soit avec un poste de soudure à l’arc. Bon courage pour vos travaux 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.