rénovation d’outils, le coupe tube VIRAX

J’ai acheté en brocante un coupe tube usagé de la marque VIRAX, j’ai décidé de lui donner une seconde vie en le rénovant, cette vidéo présente les étapes et montre comment est monté un coupe tubes VIRAX
………………………………………………………………………………………………

Lien amazon coupe tubes virax 

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte rénovation d’outils, le coupe tube virax :

Salut, alors aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler rénovation d’outillage, car en fait, il y a des outils qui sont d’extrêmement bonne qualité, et même si ils ont 20 30 40 ou 50 ans, cela reste des outils qui restent très bien à utiliser au quotidien, et aujourd’hui, je suis en train de rénover un coupe tube virax, et je me suis rendu compte que cela serait intéressant de filmer pour vous expliquer cela. Alors, voila, parfois dans les brocantes et vides greniers, il y a parfois des personnes qui vendent de vieux matériel ou de vieux outils, et là, c’était le cas, il y avait ce vieux coupe tubes virax qui était cassé, en très mauvaises conditions et que j’ai acheté pour seulement 1€, et je me suis dis que j’allais le rénover, que cela allait être sympa, car il vaut mieux avoir un vieux coupe tubes virax rénové plutôt que d’avoir un coupe tube neuf de mauvaise qualité.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment monter et poser un évier correctement?

Et sa, Virax, cela fait parti des marques qui vont produire de l’outillage de très bonne qualité, là, par exemple, j’ai aussi cet étau de plombier virax qui mériterais d’être rénové aussi.

Alors, je suis désolé si je n’ai pas filmé dés le début, c’est seulement après que je me suis rendu compte que cela pouvais être intéressant et méritais une vidéo. Donc désolé si la vidéo n’est pas de très bonne qualité, désolé pour l’éclairage, pour le cadrage, ce n’était pas prévu.

En fait, oui, il s’agit d’un sujet intéressant, car même si on ne souhaite pas rénover un coupe tube, juste savoir comment cela fonctionne, savoir comment c’est fait à l’intérieur, cela reste intéressant.

Donc, j’ai d’abord enlevé toute la peinture qu’il y avait l’aluminium du coupe tube, j’ai mis de la peinture rouge sur le corps, et sur le manche, je vais mettre de la peinture noire. Donc pour cela, j’ai utilisé du papier de verre, j’en ai passé sur l’aluminium, et après, j’ai passé un coups de paille de fer avec une perceuse. Donc c’est une perceuse Peugeot, pareil, des vieux outils qu’on ne trouve plus mais qui restent de très bonne qualité. Voila, don rénovation du coupe tube, j’ai mis une première couche de peinture, il y avait l’ébavureur qui était cassé, donc j’ai acheté une lame d’ébavureur neuve.

Et j’ai acheté aussi une molette neuve, car on peut voir que la molette d’origine est en très mauvais état et mérite d’être changée. Donc j’ai acheté une roue de coupe neuve. Pour changer cette molette, on a une petite visse qu’il faut dévisser, on va le faire ensemble, il faut ensuite faire sortir la partie arrière car elle maintient la molette, et une fois la vielle retirée, on peut en mettre une neuve. Mais avant, on va tout de même mettre un coups de brosse métallique, histoire de faire quelque chose de propre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récupération chaleur eau usée #10 Débit et vitesse dans l'échangeur de la douche

Alors, remplacement de la molette, je prend la neuve, je la mets dans le trou, je mets la partie arrière, puis je serre la visse. Donc on a l’intérieur du coupe tube, la partie qui bouge viens dedans, il y a ensuite des roues pour faire tourner le coupe tube sur le tube, et il y a un morceau de plastique qui permet de maintenir le stylo ébavureur, et il y a un morceau de métal qui permet de faire le cran d’arrêt du stylo ébavureur une fois qu’il est entré ou sorti. La petite lame neuve viens dans son support, et c’est bon. Maintenant en terme de peinture, j’ai du rouge, je ne sais pas si c’est exactement le rouge de virax, c’est ce que j’avais sous la main, le but principal est d’avoir un outil beau et fonctionnel.

Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que Virax, pour les pièces de rechange, il suffit d’aller dans un magasin revendeur de virax, et on peut tout trouver, la molette neuve et la pointe d’ébavureur neuve. Pour le rouge, c’est maintenant bon, maintenant je vais mettre du noir sur la molette.

Alors, pour bien faire, j’aurais du faire cela au pistolet, mais le but n’est pas de passer trop de temps à rénover ce coupe tube, je veut juste avoir quelque chose de propre et fonctionnel. Donc au pinceau cela ira bien. Je vais laisser sécher.

Bon, il y a maintenant 2 couches de peinture sur le rouge et 2 couches de peinture sur le noir, je vais pouvoir procéder au remontage.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Outillage essais camera d'inspection

Alors, on va avoir les deux molettes basses, la partie qui fait bouger la roue de coupe, le stylo ébavureur qui viens dans son emplacement, le cran d’arrêt du stylo ébavureur, par-dessus, on remets l’autre partie du corps du coupe tube. Il y a aussi une visse pour fermer le coupe tube, En haut, il y a une bague qui se mets par-dessus pour verrouiller les deux parties ensemble. La bague remise, je peut remettre la tète, et il reste une dernière visse pour fixer l’ensemble.

Et là, on a un coupe tube tout neuf, avec son petit ébavureur. Donc, si on compare avant, et après, cela n’a plus rien à voir. Il est maintenant prêt à aller dans la caisse à outils. Voila, donc j’espère que cette rénovation de coupe tube vous aura plu, pour moi, c’était une première, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez aimé ou pas. Voila, je vous souhaite bon courage pour vos projets, et je vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.