récupération de chaleur eau usée #26 je démonte le systéme

Lien pour obtenir le guide sur les joints de plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte récupération chaleur sur eaux usées d’une douche, je démonte le système :

Récupération de chaleur sur les eaux usées d’une douche, je vous informe que je vais devoir arrêter le projet. La salle de bain, là, ce n’est pas chez moi, et se faire prêter une salle de bain où on peut démonter, installer ce système, couper les tuyaux de la baignoire, les évacuations et l’eau froide, cela fait 2 mois que cela dure, et maintenant, il faut que je libère la salle de bain et que je démonte le système de récupération de chaleur sur les eaux usées d’une douche.

Maintenant, c’est malheureux, que cela s’arrête à cet état du projet parce que j’avais commandé des pièces pour faire un échangeur beaucoup plus gros, beaucoup plus performant, là, on récupère jusqu’à 1.2 Kilo Watt en instantané quand on prend sa douche et il faut que cela s’arrête.

J’avais dans l’idée de tripler la surface d’échange thermique, ce qui permettrait de récupérer beaucoup plus, mais se procurer du cuivre en diamètre 40, en diamètre 42 ou en diamètre 52, des réductions, des raccords, ou autre, c’est assez compliqué, et il y a maintenant des pièces que j’ai commandées depuis 1 mois et demi, des réductions, qui m’auraient permis de faire un autre échangeur en cuivre, mais elles ne sont toujours pas arrivées, donc au bout d’1 mois, je les ai commandées chez un autre fournisseur, mais pareil, ce n’est toujours pas arrivé.

Ce n’est pas la faute de mon fournisseur, c’est vraiment que se procurer ce genre de choses, c’est compliqué. Mais du coup, un si beau projet, il est arrêté à cause d’un problème de logistique, c’est vraiment dommage. Et surtout, ce que je voie aussi, c’est que je passe des commandes pour des composants électroniques pour des sites qui sont en chine, cela arrive en 15 jours, et on commande sur des sites Français, et au bout de 2 mois, on à toujours pas ses pièces.

Donc les vidéos sur le projet de récupération de chaleur sur les eaux usées d’une douche, cela va s’arrêter, mais le fait de devoir démonter cet échangeur ne veut pas dire que je ne vais pas continuer à travailler sur le projet, mais juste, je ne pourrais pas le brancher et je ne pourrais pas faire des essais avec. Parce que là, j’avais tout de même des conditions idéales, l’hiver, en montagne, avec une eau arrivant de la montagne et qui du coup est très froide. Et ces conditions, je ne pourrais les avoir à nouveau seulement l’année prochaine.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser un éclairage décoratif au sol?

Parallèlement à ce projet, j’ai aussi imaginé des solutions pour faire un échangeur en forme de U avec un tube de cuivre en diamètre 40 et un autre en diamètre 52, et en mélangeant plusieurs techniques de cintrage, arriver à faire un échangeur en forme de U, et ainsi, tripler la surface d’échange thermique de celui-ci, et potentiellement multiplier par 2 ou 2.5 la puissance récupérée, je ne sais pas exactement.

Maintenant, je suis très content de cette expérience, car pendant ces 2 mois, j’ai pu construire un système qui fonctionne et qui permet de récupérer la chaleur sur les eaux usées d’une douche. Construire un système de débitmètre puissance mètre qui m’a couté 15€ et aussi station de mesure par ordinateur, grâce à l’arduino.

Il y a 2 mois, je n’aurais jamais imaginé en arriver là, et aussi, je tenais à vous remercier pour vos vues, votre soutien et vos commentaires, car c’est en partie grâce à vous si j’ai mené ce projet de cette manière c, je me suis impliqué pour faire quelque chose de très aboutis, et si j’avais été juste seul dans le fond de mon garage, j’aurais très certainement moins approfondi certains points. Donc en tout cas, j’espère que ces vidéos vous auront plu, et que vous aurez apprécié ce format où j’ai souhaité partager tout le processus en découpant à chaque étape du projet. Et tous les problèmes que j’ai pu identifier et rencontrer, et que si vous aussi vous réalisez ce système, vous puissiez éviter certaines galères que j’ai rencontré. Voila, donc n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. Aussi, même si pendant un certain temps, il n’y aura plus de vidéos sur le sujet, en dessous dans la description, je tiendrais à jour l’évolution et l’avancement pour ce projet. J’essayerai d’écrire quelques petites informations sur l’avancement de ce projet. Pareil, je mettrais également des informations sur mon site internet. Je met le lien en dessous dans la description.

Sion, pour l’histoire de ce système, comment j’en suis arrivé là, c’était il y a 8 ans, j’étais étudiant en BTS, et je suivais un cour sur les échangeur. Puis, un weekend, l’hiver, je me lavais les dents avec de l’eau très froide, et je m’étais demandé si il n’étais pas possible de réchauffer un peu l’eau froide pour qu’elle soit un peu moins froide lorsque je me lave les dents.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  couper l'isolant proprement, rapidement, et droit

La première idée qui m’est venue, dans un caisson, il y avait les canalisations de chauffage des radiateurs, et aussi les PER qui allaient vers le lavabo. Ma première idée a été de mettre des colliers riselants sur le PER d’eau froide pour qu’il soit collé aux canalisations de chauffage. Ce qui fait que la canalisation de chauffage réchauffait un peu l’eau au lavabo, et du coup, c’était moins froid lorsque je me lavais les dents. C’est parti de cela, ensuite, j’ai dessiné un échangeur qui est ni plus ni moins que le prototype exacte du système version 1 en PVC pression HTA. Et je m’étais dis que peut être je devrais breveter le système.

Puis l’influence de l’entourage, passe d’abord ton diplôme, puis ensuite, trouve un travail, puis un travail, un logement, et lorsque tu es locataire, tu ne fais pas ce que tu veux à la maison, et je me suis dis que le fait d’avoir une chaine youtube, c’étais l’occasion de réaliser ce projet, d’aller au bout, c’est ce que j’ai fait, j’ai foncé, je n’ai même pas regardé les prix, je n’ai pas regardé ce que cela coutait, car si je ne le faisait pas maintenant, c’était jamais, et cela n’aboutirais jamais. Donc j’ai construit le système version 1 en me basant sur les plans fait il y a 8 ans.

Lorsque j’ai parlé de ce projet au tour de moi, beaucoup de personnes m’ont dis, c’est génial Jérémy, dépose un brevet, tu pourrais gagner de l’argent, mais non, le but n’est pas de déposer un brevet et de regarder si il n’y a pas quelqu’un en train de me copier et de lui faire un procès. Ce n’est pas du tout ce que je veut, non, le réel but de ce projet est de partager au maximum ce système, et faire avancer au maximum les recherches dans les économies d’énergie et les économies d’eau, parce que pour moi, il y a énormément de choses à faire, et les solutions, ce n’est pas d’installer un sceau à la place de ses WC et de faire caca dans de la sciure de bois. Cela fonctionne, on fait des économies d’eau, je n’ai rien contre les gens qui le font, mais pour moi, ce n’est pas une solution viable à long terme, dans la mesure où je ne vois pas un système avec un sceau et de la sciure installé dans une maison de retraite ou un hôpital. Alors les gens qui installe cela chez eux, c’est bien, mais pour moi, ce n ‘est pas la solution, et je voie plus cela comme un retour dans le temps. Aujourd’hui, nous avons des technologies de pointe qui sont à la portée de tous le monde, et je pense que c’est plus dans cette voie qu’il faut aller chercher.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  une porte qui accroche et ferme mal, que faire?

Maintenant, ma philosophie est assez particulière par rapport aux économies d’eau et aux économies d’énergie, je veux qu’on développe des systèmes, mais je veux qu’on développe des systèmes qui perturbent le moins possible l’utilisation des personnes.

Mettre des pommeaux de douche où on réduit le débit et dire non non cela ne change rien, je me met à la place d’une femme qui a les cheveux long et bouclés, et qui doit se laver la tête avec cela, cela lui prendra beaucoup plus de temps, et on est là à nous dire qu’il n’y a pas d’influence sur l’utilisation des personnes. Voila, donc pour moi, la recherche doit aller dans le sens de systèmes tels que celui que j’ai construit avec l’échangeur cuivre et l’arduino monté dessus. Cependant, actuellement, on modifie un peu l’utilisation des personnes dans le sens où il faut régler un peu son robinet. Mais pour ce phénomène, il y a des solutions. Par exemple, au lieu de se raccorder sur l’arrivée d’eau froide du robinet, on peut se raccorder sur l’arrivée du chauffe eau. Ce qui fait qu’au lieu de ramener de l’eau froide dans son chauffe eau quand on prend une douche, on ramène de l’eau préchauffée, et ainsi, le chauffe eau à moins de travail à fournir pour fournir une eau a la même température. Et ainsi, on a plus aucune gène de l’utilisateur. Autre chose, on peut remplacer son robinet mitigeur par un mitigeur thermostatique.  Donc nous sommes sur un système qui fonctionne et qui perturbe à peine l’utilisation des personnes, mais je pense qu’il y a des choses à faire, des améliorations à apporter, mais il va y avoir un certain temps entre cette vidéo et les prochaines sur le sujet. Maintenant, cela ne veut pas dire que je vais arrêter de partager des expériences, maintenant, on va faire un peu d’électricité, et sur l’électricité, on va faire de la domotique, il y a une série qui va arriver et qui va s’appeler la domotique à 2€, et le principe consistera à réaliser de la domotique avec des composants qui coutent 2€ car là, j’ai construit un système de puissance mètre avec des composants à 2€, et on récupère toute les informations sur l’ordinateur, c’est une station d’enregistrement de mesures. Donc il y a des choses qui vont arriver sur l’arduino, car je peut continuer à travailler sur ce sujet.

Voila, donc j’espère que vous aurez aimé ce format, surtout, faites moi part de vos retours, et de vos idées également. Je vous souhaite bon courage pour vos projets, bon courage pour vos travaux, j’espère que cela vous aura inspiré, et je vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.