récupération chaleur eau usée #20 Calculer une puissance sur l’eau P=QmCDeltaT

Lien pour obtenir le guide sur les joints de plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

 

Transcription texte récupération de chaleur sur les eaux usées d’une douche #20 P= Qm x C x Delta T

Aujourd’hui, dans cette vidéo, nous allons voir comment calculer une puissance sur de l’eau. Alors, moi, dans ma situation, cette formule, je vais en avoir besoin car je suis en train de construire un échangeur pour récupérer de la chaleur sur les eaux usées d’une douche.

Mais, dés qu’on est en présence d’un fluide, alors, un fluide, cela peut être de l’eau, de l’antigel, de l’huile, du lait, peu importe, dés lors qu’on a quelque chose avec quoi il y a un échange thermique, tel qu’on échangeur, un radiateur, peu importe, il y a une puissance, et cette puissance, on peut la calculer.

Prenons le cas d’un radiateur par exemple, il y a une température d’entrée, une température de sortie, un débit d’eau et une puissance qui est échangée.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  CARRELAGE TACTILE SANS CONTACT! LA DOMOTIQUE À 2€ (vidéo 2)

La formule qui permet de calculer la puissance thermique est P = Qm x C x Delta T

Avec P qui est la puissance, Qm, qui est le débit massique, C, la chaleur massique, qui, pour de l’eau est 4186 J/Kg.°C Mais si on est sur de l’huile, cela sera une autre valeur, et si on est sur du lait, cela sera encore autre chose. Et il reste Delta T qui est la différence de température.

Cette formule peut paraitre un peu barbar, mais la meilleure façon de la comprendre, c’est de l’oublier, et de regarder uniquement les unités. On a donc P, et Qm, le débit massique qui est en Kilogrammes par secondes, soit des Kg sur des secondes, multiplié par la constante C qui est en Kilo Joules sur des Kilogrammes Degrés Celsius Et le tout multiplié par notre différence de température qui est en degrés Celsius.

Concernant notre débit, il est en Kilogrammes par secondes, car c’est un débit massique, et nous on travaille avec un débit volumique. Pour passer de débit volumiques, litres, mètres cubes par heures, à débit massique, on utilise la valeur Rho, qui nous dit que pour l’eau, c’est 1000Kilogrammes par mètres cubes. En gros, cela veut dire que 1000 Litres d’eau ( 1 mètre cube) cela fait 1000 Kilogrammes. Voila. Alors dans la réalité, cela varie légèrement, cela varie légèrement en fonction de la température, mais on peut le considérer comme une constante, Rho = 1000 Kilogramme par mètre cubes pour de l’eau. Et maintenant pour calculer notre puissance, faisons un peu de mathématiques simples avant. 1 divisé par 1 est égal à 1. 1/1 multiplié par 1/1, cela se simplifie par 1/1, et c’est encore égal à 1.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  clé usb ampèremètre voltmètre, un petit objet pratique pour arduino

C’est ce qu’on va faire, on va simplifier dans notre formule.  Des kilogrammes divisés par des kilogrammes, cela s’annule, Degrés Celsius et degrés Celsius, cela s’annule aussi. Il nous reste des joules par seconde, et en fait, 1 Watt, c’est 1 joule pendant 1 seconde.  Donc, dans notre formule, nous obtenons une puissance en Watt.

Donc en fait, la meilleure façon d’utiliser cette formule, c’est de l’utiliser avec les bonnes unités. Donc lorsqu’on va faire P = Qm x C x Delta T, Notre débit, on va le mettre en Kilogrammes par secondes. La constante sera en Joules par Kilogrammes Degrés Celsius, et notre température sera en Degrés Celsius. Et on obtiendra une puissance en Watt.

Et donc dans les prochaines vidéos, nous verrons comment cette formule sera calculée automatiquement par Excel, et donc sur cet échangeur de chaleur, nous aurons un débit mètre électronique raccordé à un petit automate sur base arduino avec des sondes de température, et cela sera raccordé à l’ordinateur et nous aurons un calcul en temps réel et un relevé en temps réel sur l’ordinateur.

Donc pour ceux qui voudraient un peu plus d’informations par rapport à cette formule, en dessous dans la description, il y a un lien vous cliquez, vous inscrivez votre prénom et votre email, et  je vous envoie gratuitement le pdf avec la formule que l’on vient de voir.

Voila donc je vous dis bon courage pour vos projets, et à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.