raccords spéciaux et clé de montage

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte raccord spéciaux et clé de montage étagée :

Salut, alors aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler raccord de plomberie, mais on ne va pas parler de raccord de plomberie classique, on va voir des types de raccord qui sont un peu spéciaux et qui nécessitent un outil un peu spécial. Alors les raccords de plomberie classiques que ce soit une vanne, une réduction ou peu importe, pour les assembler, on va prendre la pince multiprise, la clé à molettes, ou la clé à griffes.

Mais, parfois, on peut se retrouver avec des raccords où ces pinces qu’on viens de voir ne vont pas nous permettre de serrer les raccords car, classiquement, sur les raccords, il y a 6 pans hexagonaux, donc pas de problème, mais parfois, on peut se retrouver avec un raccord qui va être complètement rond et lisse. Des fois, on a de la chance, dessus il y a un petit ergot ce qui permet de les serrer et d’avoir tout de même une prise dessus soit avec une multiprise soit avec une clé à griffes. Mais parfois, certains de ces raccords sont complètement rond comme celui tenu dans ma main gauche. Et ces raccords, lorsqu’on regarde à l’intérieur, on peut foir qu’il y a un pan hexagonal à 6 faces.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  La domotique à 2€, arduino non détecté par l'ordinateur

Principalement, on les trouve sur des raccords de chauffage pour les radiateurs, et c’est des raccords qui se serrent par l’intérieur. Donc soit on a un 6 pans hexagonal comme on vient de voir, soit on peut aussi avoir 2 ergots intérieurs. Là, je suis sur un réducteur de pression, avec un raccord à écrou libre, et sur ce beau raccord chromé, on peut voir qu’il n’y a pas la place pour glisser une pince, car il n’y a pas assez de place pour le bec de la pince. Donc dans ce raccord, il y aura deux ergots, l’un en face de l’autre.

Alors dans certains cas, on peut utiliser la clé a griffe pour ce type de raccord, mais je n’aime pas cela, car la clé à griffe va abimer le raccord, et faire des petites pailles de métal qui vont s’échapper. Déjà, ce n’est pas joli lorsqu’on fait une installation neuve, on voie que le raccord est tout griffé. Et en plus de cela, chaque fois que je fais une mise en eau, je passe mon doigt sur chaque raccord pour contrôler qu’il n’y a pas de suintement. Et si je fais cette opération là où il y a eu un coup de clé a griffe sur le raccord, les petites pailles de fer me rentrent dans le doigt, et ce n’est jamais agréable. Donc la clé a griffe, j’essaye d’éviter. Et parfois les raccords sont tellement petits que ce n’est pas possible lorsque les raccords se trouvent entre d’autres pièces et qu’ils sont petits.

Regardons le cas du 6 pas, on peut se dire qu’avec des clé alen c’est bon, mais non, même sur un jeu complet et avec la plus grosse, cela n’est pas suffisant.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Pourquoi il ne faut pas doubler ses joints de plomberie

Donc du coup pour serrer ce type de raccord, on utilise des clé de montage étagées. Ce sont des outils qui m’ont été envoyés par le site monoutillage.com. J’en ai une en version femelle, et une en version male. L’avantage du carré femelle, c’est qu’on peut monter cet outil sur un cliquet et on va serrer ces raccords avec un cliquet. Et l’avantage d’un carré male, c’est qu’on va pouvoir serrer la clé à molette sur le carré male.

Et donc mes raccords ronds avec le 6 pans intérieur, je vais positionner ma clé de montage dedans, et je vais pouvoir serrer mon raccord dans le raccord qui correspond, sa réduction ou autre. Je n’aurais pas de problème de prise ou ce genre de chose.

Donc cela fonctionne aussi bien avec le 6 pans que pour les raccords avec les deux ergots tel que mon bel écrou libre tout chromé. La clé de montage va venir dans le raccord, et je vais venir le serrer dans son raccord sans aucun problème, et sans aucune difficulté de serrage.

Et donc lorsqu’on fait de la plomberie ou du chauffage, cela nous arrive forcément à un moment ou un autre de tomber sur ce type de raccord, donc cet outil, c’est bien de l’avoir dans sa caisse à outil, et pour moi, c’est un indispensable. Typiquement, le cas qu’on rencontre le plus, c’est lorsqu’on va mettre un écrou libre dans son radiateur pour venir raccorder un té de réglage ou un robinet thermostatique.

Donc voici un outil utile commandé sur le site monoutillage.com, pour ceux que cela intéresse, je vous met tous les liens en dessous dans la description, et voila, je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et à plus tard, salut.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  PARAMÉTRAGE DE LA GRAVEUSE CNC T8

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.