Quand et comment faire un joint téflon?

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Assortiment joint plat caoutchouc : Lien

Assortiment joint plat en fibre : Lien

Filasse GEB : Lien

Pâte à joint GEB : Lien

Ruban Téflon GEB : Lien

Quand et comment faire un joint téflon?

Salut, alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire un joint téflon.

Donc déjà, le téflon, qu’est ce que c’est, c’est un rouleau, et sur ce rouleau, il y a une bande blanche.

Et pour faire un joint téflon, on va venir entourer cette bande au tour du filet mâle du raccord pour venir ensuite juste après serrer et visser cela dans le filetage du raccord femelle.

Cette bande entre les deux filets va faire l’étanchéité entre les deux raccords.

Donc on va trouver principalement deux types de téflon, il y a les petits rouleaux, et les gros rouleaux. La différence principale entre les deux, c’est qu’ils n’ont pas la même épaisseur.

Le gros rouleau va faire 0.2 mm  d’épaisseur, le petit rouleau va faire 0.075 mm d’épaisseur.

Le petit sera vraiment très fin.

Personnellement à choisir, je préfère utiliser un rouleau épais, j’aurais besoin de faire moins de tours  qu’avec un rouleau tout fin.

Donc concrètement, ce joint téflon, j’ai un robinet de machine à laver que je vais venir visser dans une platine femelle. Pour faire mon joint téflon, je vais observer le filet de mon robinet, et je vais remarquer que le filetage commence au bord, et tourne dans un sens spécifique.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  comment raccorder un radiateur?

Donc je vais venir enrouler mon téflon dans le même sens, ce qui fait que lorsque je vais serrer mon robinet, le téflon va se serrer.

Si je met mon téflon dans l’autre sens, le sens inverse du serrage, lorsque je vais serrer mon robinet, il est possible qu’il vienne se mettre un peu en boule, ce qui va potentiellement créer une fuite.

Lorsque je vais mettre mon téflon, il y a deux façons de prendre le rouleau.

Les deux sont bonnes, maintenant je vous montre juste celle qui va le mieux. Si je met mon rouleau dans un sens, mon rouleau et mes bras s’écartent au fur et à mesure que je tourne au tour du raccord.

Si je met mon rouleau dans l’autre sens, mon rouleau reste collé au raccord. Je préférerais cette 2 éme solution. Donc pour faire mon joint, je maintient le téflon sur le raccord avec mon pouce.

Lorsque j’arrive sur mon pouce, je place un autre doigt ailleurs.

Puis, lorsque j’ai fait plus qu’un tour, cela tient tout seul sur le filetage.

Donc je vais tourner en maintenant tendu ce rouleau de téflon. Et très important, je vais compter les tours. Je vais m’arrêter à 10 tours. Lorsque j’ai finis, je viens déchirer la bande de téflon. Puis, je fais tourner mes doigts sur le téflon pour comprimer celui ci et lisser l’endroit où j’ai coupé le ruban.

On remarque que l’on ne distingue quasiment plus les filets du filetage à travers le téflon, donc c’est bon, je vais pouvoir serrer mon raccord dans la platine femelle.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  le groupe de sécurité du chauffe eau

Donc maintenant, je serre mon robinet à la main, jusqu’à ce que cela devienne difficile. Je le positionne en position finale. Puis, je vais venir faire ma mise en eau.

Donc j’ouvre les vannes pour laisser l’eau venir et chasser l’air. Maintenant, je vais rechercher si il y a des fuites. Donc pour détecter les fuites, il faut avoir une main sale, donc typiquement, on met de la poussière dessus, et on viens faire le tour des raccords en passant les doigts.

Et je constate donc que c’est bon. Voila, j’ai fait un joint téflon.

Donc maintenant, dans quel cas j’utilise les joints téflons?

J’essaye de les utiliser le moins possible.

Parce que moi ce que je reproche au téflon, c’est qu’on ne serre pas assez. J’aime lorsqu’on a des raccords où on serre franchement.

Donc je préfère les joints fillasse. Seulement, parfois j’en utilise, dans cette situation, lorsque j’ai un robinet chromé, je ne vais pas faire ce que je fais sur un joint filasse, c’est à dire gratter les filets du filetage pour faire des crans.

Donc, je met du téflon. Et j’en met aussi dans un autre cas, lorsque je vais avoir des appareils fragiles, typiquement, l’exemple qui me vient en tête, lorsque je vais devoir installer un manomètre, le manomètre, c’est fragile, donc je le monte au téflon.

Egalement, ce que je n’aime pas avec le téflon, lorsqu’on démonte son raccord, il faut venir gratter le téflon entre les filets du filetage avant de pouvoir refaire un joint.

Cela est un peu fastidieux.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment braser le cuivre?

Et aussi, il y a toujours le risque que j’ai fait mon téflon, je visse mon raccord, et j’arrive au bout du raccord.

Alors que j’aurais souhaité faire quelques tours de serrage supplémentaires. Lorsque cela se produit, il faut que je redémontre, renettoie, et refasse mon joint.

Cela avec la filasse, cela ne se produit pas.

Si jamais vous êtes intéressés par le joint filasse, je vous met un lien pour aller voir. Et je vous met également un lien ou j’explique les différents types de joints et comment je les utilises.

J’espère que cette vidéo vous aura plus, si vous avez aimé mettez un like, éventuellement un commentaire. Il y a aussi le bouton pour s’abonner et être informé chaque fois que je fais une vidéo. B

on courage pour vos travaux, à plus tard, salut.

L’article rédigé par jérémy Rénove pour la plateforme manomano : Lien

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.