outillage pince ampèremétrique voltcraft vc330 monoutillage com

lien pince ampèremétrique

Lien pour obtenir le guide sur les joints de plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte outillage, pince ampéremétrique voltcraft VC330 :

Aujourd’hui, dans cette vidéo outillage, je vais vous présenter la pince ampéremétrique voltcraft 330. C’est un outil qui m’a été envoyé par le site monoutillage.com et nous allons tout de suite voir ensemble quelles sont les fonctions de cette pince ampéremétrique. Donc voici la pince ampéremétrique voltcraft VC330, moi jusqu’a présent, j’avais un petit multimètre classique, et, le site internet m’a envoyé cette pince ampéremétrique. Je l’ai testée, et elle a des fonctions qui sont intéressantes, alors déjà, première fonction super intéressante, NCV, qui signifie non contact voltage. C’est-à-dire que cette pince permet de détecter si il y a une tension dans une gaine électrique sans contact. Donc, je met le sélecteur sur NCV, l’inscription EF apparait sur l’écran, et dés que je vais m’approcher d’une gaine électrique avec du courant, elle se met à biper, alors que je suis assez loin. Je suis à 20 centimètres de la gaine, et la pince détecte une gaine avec du courant. Et si je m’approche un peu plus de la gaine électrique, cela bipe plus fort.

Concrètement, imaginons, j’ai une plaque de placo, j’ai une gaine qui se trouve derrière, j’ai besoin de détecter précisément où se trouve la gaine et ainsi pouvoir raccorder quelque chose dessus, pour repiquer un appareil dessus. C’est très pratique et très précis. On a également toutes les fonctions classiques, mesure de tension, mesure d’intensité, et surtout, avec cette pince ampéremétrique, nous allons pouvoir mesurer les intensités en courant continu. Et cela va être très utile lorsque nous allons être sur des applications de recherche de pannes, sur une voiture, des panneaux solaires, ou ce genre de choses qui sont des applications qui sont en courant continu.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Nouveau matériel, un coffret à piquages Rothenberger

Alors faisons les fonctions dans l’ordre, depuis le sélecteur de la pince ampéremétrique qui est sur off, je le tourne, on est sur tension, et donc là, on appuie sur la touche 0 pour faire une remise à zéro de l’appareil. On peut également voir qu’il est écrit sur l’écran AC, ce qui signifie Alternative Courant, typiquement, ce que nous avons dans les installations de bâtiment. Idem, à l’usage, lorsqu’on a un multimètre classique, il faut 3 mains, une pour chaque cordon, et une autre pour tenir le multimètre. Là, pour faire une mesure, j’accroche la pince sur un conducteur électrique, et j’ai les mains libres, une pour chaque cordon, ce qui est beaucoup plus pratique. Et sur mes conducteurs, je peux faire ma mesure de tension et constater qu’il y a 235 Volts. Si je veux faire une mesure de tension sur du courant continu, j’appuie sur le bouton au dessus du rouge, il passe en mode DC, et là, sur ma batterie de voiture ou autre, je vais pouvoir faire ma mesure de tension.

Ensuite, les fonctions qui sont intéressantes, la mesure de courant, pince ampéremétrique. Il y a 3 calibres, 2 ampères, 20 ampères, et 100 ampères. Donc on sélectionne son calibre, sur une lampe, je vais me mettre sur le calibre 20 ampères, quitte à réduire après. Ensuite, idem que les mesures de tensions, je choisis AC, alternatif courant, ou DC, courant continu. Ici, je suis sur du courant alternatif, j’ai juste à mettre le fil que je veux mesurer dans le bec de la pince ampéremétrique. Cela affiche 0.14 ampères, cette valeur étant petite, je vais passer sur le calibre 2 ampères, et là, il me donne une valeur plus précise, et me dis que mon ampoule consomme 0.17 ampères.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  carrelage cassé et astuce réparation

J’aurais été avec mon multimètre classique, il faut mettre un conducteur sur com, l’autre, il était sur volt, il faut le passer sur ampère, ensuite, il faut que je débranche le conducteur sous tension, que je mette un cordon dessus, que je fasse pareil de l’autre coté, et que je lise la mesure, tout en tenant des fils sous tension que je ne regarde pas. là, franchement, je la mets sur son calibre, je contrôle le type de courant, et je la met au tour du conducteur à tester, et c’est tout, j’ai immédiatement ma mesure de courant. Aussi, on a une touche pour le rétroéclairage. Car souvent, lorsqu’on fait un dépannage électrique, c’est parce qu’il y a un problème, donc souvent, on est dans le noir, on a plus de lumière, donc c’est bien pratique. On a les mains libres, on a pas besoin de tenir une lampe pour tenir l’appareil.

Pareil, parfois, lorsqu’il y a des pannes électriques, on peut avoir besoin de faire biper les câbles, il s’agit de faire un test de continuité, et lorsqu’il y a une continuité entre un point et un autre, on entend le multimètre biper. Donc je vais accrocher la pince, et tester la continuité entre un point et un autre de l’installation. Cela bipe, il y a une continuité. Et si j’appuie sur l’interrupteur, là, il n’y a plus de continuité. Cette fonction est assez pratique.

Ensuite, il y a aussi un calibre particulier qui permet de tester les diodes, les condensateurs, et les résistances. J’ai le signe ohm, c’est-à-dire que si je prend une résistance et que je la teste, le multimètre va me donner la valeur exacte de celle-ci. Et l’appareil me dis que la valeur de ma résistance est de 11.58 Kilo ohm. Maintenant, je vais prendre un condensateur, donc toujours sur le même calibre, je vais maintenant le passer sur le mode farad, on le voie grâce au petit F qui s’affiche sur l’écran LCD de la pince ampéremétrique. C’est-à-dire que nous allons pouvoir tester la capacité des condensateurs. Et il m’affiche une capacité de 4.66 micro farad. Et si je regarde dessus, c’est écrit 350 Volts et 4.7 micro farad.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment faire les joints pour de la faïence?

Idem, pour ceux qui me suivent savent que ce montage permet de faire de la domotique, et que c’est raccordé à un arduino pour faire de la domotique dans le cadre de ma série la domotique à 2€. Et souvent, lorsqu’on met un peu d’électronique, on va utiliser des diodes, c’est donc pareil, je vais avoir la fonction diodes, le logo d’une diode apparait, ce qui va me permettre de tester mes diodes pour mes montages électroniques.

Maintenant, sur ma voiture, je vais vouloir faire une mesure de courant continu, donc je me mets sur le calibre 20 ampères, je sélectionne le mode DC pour courant continu, je procède ensuite à un petit étalonnage, et là, je peux voir sur le conducteur que je mesure que le courant qui circule est de 0.019 Ampères, 0.012 ampères. Donc les mesures de courant continu vont être aussi bien pour tout ce qui est automobile, mais aussi pour toutes les applications de panneaux solaires.

Après, pour ce qui est des piles, ce sont des AAA, les mêmes que pour les télécommandes, et elles sont fournies avec les appareils, ce qui fait qu’on peut commencer à faire ses mesures immédiatement. Pareil, en terme d’encombrement, l’ancien multimètre est volumineux et prend de la place dans la caisse à outils, sa, la pince, c’est tout petit, on a le petit coffret pour le protéger. Donc qu’on fasse de l’électricité générale dans un bâtiment de type habitation, qu’on fasse de la mécanique automobile, ou même sur de l’électronique, c’est un appareil qui est polyvalent et qui va nous permettre de faire des mesures dans beaucoup d’applications. Donc pour moi, il est clair que l’ancien, je vais l’enlever de la caisse à outils, et je vais le remplacer par la pince ampèremétrique Voltcraft VC 330. Pour tout ceux qui voudraient plus d’informations sur ce produit, en dessous dans la description, je vous mets le lien. Voila, j’espère que vous aurez apprécié cette vidéo, je vous souhaite bon courage pour vos travaux et vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.