les vannes de pied de colonne

Présentation d’une technologie de vannes bien particulière qui est très pratiques dans certains cas, les vannes à purge, plus communément appelées vannes de pied de colonne.

vanne de pied de colonne : https://amzn.to/36hYOhJ

Vanne de pied de colonne autre : https://amzn.to/2RFKVo7

robinet à purge : https://amzn.to/30OTfWP

Pour vous procurer mon livre le guide du tube cuivre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/

*********************************************

L’outillage spécifique à la plomberie que j’aime utiliser :

torche propane : https://amzn.to/33twrf9

pince à sertir multicouche : https://amzn.to/37NLuDs

Pince PER : https://amzn.to/2OLDr1i

Pince à cintrer : https://amzn.to/2ORWQhh

Pince à emboiture (équivalent) : https://amzn.to/2slbs0Y

Outil à collet battu (équivalent) : https://amzn.to/37Fqq2d

coffret à piquages (équivalent) : https://amzn.to/34uTwiP

pompe à épreuves : https://amzn.to/33v5Kq6

Pince multiprise : https://amzn.to/2OR0iJ4

clé serre tubes : https://amzn.to/2siKiYy

Clé à molette : https://amzn.to/2OwTaTj

Clé suédoise : https://amzn.to/33uPBRy

Clé à tubes : https://amzn.to/33qh1rJ

Coupe tubes : https://amzn.to/2sqfHZi

Stylo ébavureur : https://amzn.to/35A7HmO

Aujourd’hui dans cette vidéo, nous allons parler plomberie et vannes de plomberie. Alors voila, je suis en train de réaliser une panoplie de plomberie, plus précisément une panoplie d’alimentation en eau, et sur cette panoplie, je vais installer de la domotique. Je vais donc installer des capteurs, un capteur de débit, et un capteur de pression. Et par rapport à cela, il y a une technologie de vannes bien particulière que je souhaitais présenter qui sont les vannes de pied de colonne. Habituellement, une vanne, c’est simple, on trouve un boisseau sphérique au milieu, et avec la manette il est possible de faire un quart de tour pour l’ouvrir ou la fermer, et c’est tout. Nous pouvons également trouver d’autres types de vannes qui sont par exemple les vannes de compteurs, qui sont des vannes quart de tour mais qui comportent un écrou libre car le compteur à parfois besoin d’être démonté pour être remplacé par un neuf, et cette opération est beaucoup plus facile à réaliser lorsqu’il y a un écrou libre. Il en existe différents modèles, mais le principe est le même, et il y a un petit trou dans l’écrou, et ce petit trou permet de passer un fil pour plomber le compteur.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  AVIS LIVRE ARDUINO POUR LES NULS

Mais, les vannes que je souhaite présenter aujourd’hui ce sont les vannes de pied de colonne. Là, dans mon cas, il s’agit d’une vanne de marque Giacomini, en diamètre 3/4 de pouce, une très bonne marque italienne, celle qui est présentée est une femelle femelle en 3/4, et sur cette vanne de chaque coté, il y a une prise de raccordement dans un diamètre plus petit. Ces prises se trouvent dans un tout petit diamètre, elle sont en taille 1/4 de pouce. Cela est vraiment un diamètre tout petit, c’est la taille en dessous de 3/8éme de pouce et le 3/8éme, il n’est utilisé que pour alimenter le robinet du WC. Donc cette taille est vraiment petite et peu commune. Et ces vannes de pied de colonne, pourquoi s’appellent-elles vannes de pied de colonne? Normalement, elles sont principalement utilisées pour faire des immeubles, pour la distribution des installations de plomberie, eau froide, eau chaude sanitaire et chauffage, généralement dans les immeubles, dans les sous-sols, la distribution horizontale est faite et ensuite, dans chaque étage, il y a des gaines techniques et dans ces gaines techniques, les canalisations remontent à la verticale à l’intérieur. Et donc au plafond du sous sol, le réseau horizontal vient reprendre toutes les gaines techniques qui se trouvent sur le plateau rez de chaussée ainsi que les étages supérieurs. Et par rapport à cela, les techniciens de maintenance, lorsqu’ils ont besoin d’effectuer une intervention. Pour éviter de couper tout l’immeuble lorsqu’il y a un radiateur qui fuie par exemple, ils vont couper juste une colonne.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Plomberie Faire un piquage sur un tube cuivre

Donc ils viennent au sous sol, ils ferment la vanne. Et sur ces vannes, il y a des accessoires qui sont montés, notamment une prise de vidange. Ce qui fait que pour intervenir, il suffit de fermer la vanne, d’ouvrir la prise de vidange avec la visse 6 pans. Et en ouvrant, ce 6 pans, cela va vider la colonne, mais de l’autre coté, le réseau est toujours en pression et toutes les autres colonnes sont alimentées et continuent de fonctionner normalement. Donc d’un coté, il faut monter cette prise de vidange. Et sur le coté opposé, il y a un petit bouchon qui vient se monter pour obturer la seconde ouverture en 1/4 de la vanne. Donc voici l’utilisation classique des vannes de pied de colonne. Maintenant ces vannes, j’adore les utiliser pour d’autres raisons. Par exemple, comme dit précédemment, je fais de la domotique, donc j’installe un capteur de débit classique, et également, je vais installer un capteur de pression. Et ce capteur de pression est en 1/4 donc il s’adaptera parfaitement, sans devoir utiliser de tés ou de réductions. Maintenant, un autre usage à ces vannes. Sur ma panoplie, je vais avoir un réducteur de pression. En effet, l’appartement se trouve au RDC et il y a beaucoup de pression. Le réducteur de pression est donc fortement conseillé. Et cette vanne de pied de colonne, je vais l’utiliser pour monter un manomètre dessus. Ce qui fait que je ne vais pas avoir besoin de mettre un té, mettre une réduction et toute une panoplie de raccord en laiton. Je vais monter le manomètre directement sur la prise de la vanne de pied de colonne.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Bien choisir son coupe tubes cuivre

Maintenant je vois une autre utilisation très intéressante de ces vannes pour les personnes qui ont une installation de plomberie et qui ont un jardin. Il y a des robinets extérieurs pour pouvoir arroser le jardin. Par rapport à cette situation, lorsque l’hiver arrive, il faut une vanne, à l’intérieur de la maison pour pouvoir fermer les robinets extérieurs et éviter qu’ils ne gèlent. Avec une vanne de pied de colonne, en ouvrant la prise de vidange, cela laissera couler l’eau contenu dans les canalisations et protégera mieux l’installation du fait que toute l’eau sera évacuée des canalisations.

Voila, donc les vannes de pied de colonne, il faut savoir que ce n’est pas très répandu. On en trouve cependant en cherchant bien. Cela coûte un peu plus cher en effet, mais cela présente des avantages bien particuliers qui sont ceux que je viens de citer. En espérant que cela pourra vous aider pour vos travaux.

vanne de pied de colonne : https://amzn.to/36hYOhJ

Vanne de pied de colonne autre : https://amzn.to/2RFKVo7

robinet à purge : https://amzn.to/30OTfWP

Pour vous procurer mon livre le guide du tube cuivre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.