les signes d’un joint filasse loupé

Il est facile de réaliser un joint filasse, à condition de respecter certaines règles. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, voici ce qu’il arrive.

filasse

Pate a joints 

Pince multiprise

Clef à molette 

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte les signes d’un joint filasse loupé :

Salut, aujourd’hui, je vais faire une petite précision sur les joints filasse. Je réparais un petit suintement sur un joint filasse, et juste en démontant le raccord et en regardant celui-ci, la raison du suintement sur ce joint filasse était évidente.

Il y a une étape qui est primordiale lorsqu’on fait un joint filasse, c’est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j’ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit. Alors que le raccord cranté, lui on sent clairement les crans en passant le doigt dessus. Et ces crans ont une grande importance, ils permettent de bloquer la filasse lorsqu’on la met sur le raccord. Si il n’y a pas ces crans, lorsqu’on va serrer le raccord mâle dans le raccord femelle, avec la friction, la filasse ne va pas s’accrocher et va se mettre à tourner. Dans mon cas présent, c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai juste dévissé mon raccord mâle de la nourrice femelle, et on le voit très bien, le raccord mâle est propre, niquel, alors que je ne l’ai pas nettoyé. Et sur le filetage, il n’y a rien. Car en serrant le raccord, le joint à tourné pour venir se mettre au bout du filetage. Et sa, lorsqu’on fait un joint filasse, lorsqu’ on serre le raccord male, si on voit le joint filasse qui tourne, cela veut dire que ce n’est pas bon. Autre signe, là, sur mon raccord, je vois bien que le raccord est tout lisse, si je passe mon doigt, je sens bien qu’il n’y a pas de crans. Cela ne va pas. Je vais donc nettoyer mon raccord et faire des crans immédiatement après.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Faire les bandes, partie 3 bande d'angle rentrant

Pour faire des crans, il y a deux méthodes, soit on utilise une lame de scie à métaux, et on vient mettre des coups de lame sur le filetage du raccord mâle. Soit on prend une pince multiprise et on vient gratter le filetage en faisant tout le tour. Et il ne faut pas hésite, il faut vraiment y aller. Il faut volontaire abimer le raccord, pour avoir des bon crans pour que la filasse accroche, car sinon, c’est un risque de fuites.

Une fois mes crans fait, on vois que le raccord n’a pas la même apparence, la surface est maintenant parfaite pour recevoir un joint filasse qui ne risquera pas de tourner lorsque je vais serrer, que cela ne vas pas bouger, et que le joint ne vas pas partir à l’extérieur, et ensuite, dans le temps, suite à une variation de pression ou de température, bouger et causer un petit suintement comme j’ai le cas.

J’espère que cette petite vidéo vous aura été utile. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je mets à la fin la vidéo sur comment faire ses joints filasses. Et également, j’ai réalisé un guide sur les joints dans la plomberie, vous avez juste à cliquer en dessous dans la description, laisser votre prénom et votre email, et je vous envoie le guide gratuitement par email. Voila, je vous dis bon courage pour vos travaux, et à plus tard, salut.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.