les nuances de couleur entre les paquets de carrelage

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Des magasins d’usine pour acheter son carrelage moins cher : Lien 

Salut, alors aujourd’hui je vais faire une vidéo un peut particulière, je vais aborder un point inhabituel :

Pourquoi faut-il garder le carton de vos paquets de carrelage?

Alors je vous explique, il m’est arrivé un petit problème sur cet appartement, je rénovais cet appartement, et j’ai eu un dégât des eaux.

Je venais de poser mon carrelage, je n’avais pas encore fait mes joints. Puis j’ai subit deux dégâts des eaux durant un weekend.

Voici la situation, la canalisation de l’immeuble s’est bouchée juste en dessous de mon appartement, ce qui fait que lorsque les gens du dessus utilisaient leur évier, faisaient leur vaisselle ou prenaient une douche, l’eau coulait dans la canalisation et tout ressortait chez moi. Je ne m’en suis rendu compte que le lundi matin.

Donc malgré le fait d’avoir posé un primaire d’accroche et d’imperméabilisation sur mon sol en plaques osb, l’eau s’est infiltrée dans l’osb par le dessous, donc l’osb à gonflé.

Ce qui fait que tout mon carrelage s’est soulevé, donc il fallait tout casser et refaire.

Je vais donc chez mon fournisseur de matériaux avec ma facture pour recommander 4m² de carrelage.

Il me demande de lui présenter le paquet du carrelage, car la nuance n’est pas inscrite sur la facture. Je lui dis que j’ai acheté ce carrelage et que je veux le même, et pas un autre.

Il m’explique alors qu’il peut y avoir des petites différences de ton, de nuance entre les différents paquets de carrelage.

Bien écoutez, tan pis, je n’ai pas le choix, je prend et on verra.

Et effectivement, tout le carrelage de la cuisine, j’ai du le casser et le refaire, et donc entre la salle de bain et la cuisine, on est sur le même carrelage, avec le même motif, sauf que l’on a une différence de  nuance.

Et la raison à cela est très simple, à l’usine, entre un paquet de carrelage et un autre, il peut s’écouler parfois deux semaines entre les moments où il le fabriquent. Donc il peut y avoir des petites différences de ton, de nuance. D’où l’intérêt de garder l’un des paquet des carreaux de carrelage ou faïence, car dessus, il est écrit TON , ou SHADE , ce qui correspond à la nuance.

D’ailleurs, ici, shade, 50, je ne sais pas si c’est fait exprès, si ils ont voulu faire une blague.

Bon bref, tout sa pour vous dire que moi j’ai toujours un classeur où je met toutes des références de tout dedans, que ce soit un autocollant de double vitrage, ou la garantie d’un appareil. Bien désormais, je mettrais également un carton de paquet de carrelage. Idem pour ma faïence, pour ne plus risquer d’avoir encore cette petite différence de nuance.

Bon, rien de grave en sois. Mais si j’avais pu avoir tout de la même couleur, cela aurais été beaucoup mieux.

Donc je voulais juste vous dire de faire également attention à cela pour que vous puissiez éviter ce problème. Donc gardez les paquets de vos carrelage et faïence.

J’espère que cette vidéo vous aidera pour vos rénovations et que vous avez aimé. Bon courage pour vos travaux, et à plus tard.

Autres articles similaires :

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Studio 21m2 #18 : Appareillage électrique

Une faïence sur une ancienne faïence, comment faire : Lien

Le prix des frises de faïence, attention : Lien

Des magasins d’usine pour acheter son carrelage moins cher : Lien 

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.