LES JOINTS CAOUTCHOUC AVEC GRILLE FILTRE

Joint caoutchouc avec filtre inox : lien

Joint silicone avec filtre inox : lien

Joint caoutchouc avec filtre inox bombé : lien

Pour acheter mon livre Le guide du tube cuivre en version ebook

Les joints caoutchouc avec grille filtrante :

Aujourd’hui, on va parler joint de plomberie et plus particulièrement joint caoutchouc.

Je vais vous présenter un modèle bien particulier de joint caoutchouc qui a une petite option et qui peut s’avérer utile dans certaines conditions.

Le joint caoutchouc possède une petite grille en acier inoxydable et cela permet de jouer le rôle de filtre en même temps qu’il joue le rôle de joint.

Voila, j’en ai commandé en 15 21 et en 20 27 également.

Je pense que ces joints peuvent être bien pratiques dans certaines situations, notamment toutes les situations où il est nécessaire de mettre un filtre en amont d’un équipement.

Lorsqu’il est nécessaire de protéger un équipement de plomberie, mais qu’on a pas forcément la place pour mettre un filtre.

Par exemple, si on a un compteur d’énergie, on a un capteur de débit.

Ce capteur de débit possède une petite hélice à l’intérieur, et on peut voir que ce capteur de débit ne possède pas de protection.

Du coup, en amont de ce capteur, il faut mettre quelque chose pour éviter que des matières s’introduisent dans le capteur. Donc il peut être intéressant de placer ce type de joint en amont du compteur.

Il s’agit là d’un capteur de débit en laiton de qualité chinoise, donc faire un joint filasse et gratter les filets, ce n’est pas la solution.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Transformer une Visseuse NiCd / NiMh en Visseuse Lithium pour 2€

Mettre un joint fibre et serrer fort le raccord, non plus. Donc il vaudra mieux privilégier le joint caoutchouc. Car avec le joint caoutchouc, il faut un serrage plus tendre. Donc autant mettre un joint caoutchouc avec cette grille filtre.

Dans quelles applications il peut être intéressant de mettre ce joint ?

En amont de ce type de capteur, en amont d’un récupérateur à installer sur les eaux usées d’une douche et vouloir éviter les particules susceptibles d’encrasser l’échangeur. On peut également en mettre en amont de ce compteur d’eau.

Ces joints, j’en ai acheté en caoutchouc et également en silicone. Ils ont exactement les mêmes caractéristiques, exactement le même maillage de filtre, mais le silicone est plus tendre encore que le caoutchouc.

Et alors en terme de serrage :

  • Un joint filasse, on sert fort.
  • Un joint fibre on serre fort.
  • Un joint téflon, on serre tendrement.
  • Un joint caoutchouc on serre tendrement.
  • Et je dirais que le joint silicone va plus convenir pour des applications où il faut serrer à la main.

Les serrages à la main, c’est tout ce qui va être vraiment très tendre. Tel que le pommeau de douche.

Un pommeau de douche, c’est du plastique, tu ne veux pas qu’il y ai des saloperies qui viennent te le boucher, tu met un joint silicone et pas de soucis.

Egalement, le flexible de machine à laver ou le flexible de lave vaisselle, c’est du serrage à la main sur le robinet.

Si il n’y a pas déjà de filtre sur le flexible, un petit joint en silicone en taille 20 27 et c’est parfait.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  #14 échangeur co courant échangeur contre courant

Une autre application intéressante pour ces joints filtres,

lorsqu’on fait de la récupération d’eau de pluie, pour la crépine d’aspiration, cela peut être bien de mettre un joint avec filtre pour éviter que les impuretés ne rentre dans les canalisations.

Expliquons la situation, l’eau de pluie arrive des gouttières. Il y a déjà un séparateur qui empêche les feuilles mortes d’entrer dans la citerne.

Mais il reste encore des particules qui peuvent être larges, et donc la crépine d’aspiration, elle, a également un maillage.

Elle va empêcher les grosses parties solides d’entrer.

Mais ensuite, mettre un autre joint plus fin permet d’éliminer encore plus les éléments solides.

Normalement, ces joints, il n’est pas nécessaire d’en mettre car on met un filtre a tamis.

Ce filtre à tamis possède une grille, qui s’appelle un tamis.

Seulement, en plomberie, il arrive de manquer de place.

Par exemple, une belle salle de main, des beaux robinets à 300€ bien tu ne peux pas venir mettre de filtre à tamis. Donc les joint avec grille filtre sont une option intéressante.

Des fois, on construit des panoplies, on met une vanne, un clapet, ou autre chose encore. Et, il n’y a plus de place pour mettre encore un filtre.

De plus, un filtre à tamis, on ne peut pas le mettre n’importe comment. Il faut que le tamis soit dirigé vers le bas. Donc cela complique concrètement les possibilités de pose et de fabrication de panoplies de plomberie.

Alors le joint caoutchouc filtre est une très bonne chose. Ce qui fait que ces joint sont une alternative intéressante aux filtre a tamis lorsqu’il n’est pas possible d’en mettre.

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.