les baguettes de finition pour placo

Lorsque le placo s’arrête sur un matériau de nature différente (tour de fenêtre, tour de porte, appui de fenêtre) j’évite de faire des joints silicone pour la finition, je préfère une autre solution, les baguettes de finition PVC que je présente dans cette vidéo.

Lien Baguette utilisée : non trouvé

Lien Baguette PVC ressemblante : https://amzn.to/3cAFvo0

Pour acheter mon livre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/

***************************************************

L’outillage spécifique au placo que j’utilise :

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

Lève plaque (équivalent) : https://amzn.to/2L32qwe

coffret scie cloche : https://amzn.to/37VeMQW

scie à placo : https://amzn.to/2L1NXQZ

niveau : https://amzn.to/33mGgLK

ponceuse vibrante : https://amzn.to/2XWxDX9

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

laser vert 12 lignes auto nivelant : https://amzn.to/2Dq4NVO

trépied pour laser : https://amzn.to/2L4fMIv

couteau à enduire avec embout PH2 : https://amzn.to/2XVbsQW

Cordex : https://amzn.to/2qSTNgQ

Cisaille pour droitier : https://amzn.to/2R01dcY

Cisaille pour gaucher : https://amzn.to/2Ou55kx

Grignoteuse manuelle : https://amzn.to/2pVgSim

spatule d’angle : https://amzn.to/2OsEgx9

Transcription du texte de la vidéo :

Aujourd’hui dans cette vidéo, nous allons parler placo et nous allons voir une solution que j’utilise lorsque je fait des tours de fenêtre. On peut le voir, le placo est posé autour de la fenêtre, et la finition est absolument niquel. Et pour cela, j’utilise des baguettes un peu spéciales et je vais t’expliquer pourquoi je fais cela. Ce qui se passe, c’est que lorsque je fais du placo et que j’arrive sur un matériau qui est de nature différente, je ne fais pas de joint silicone. Et donc pour palier à cela, j’utilise des baguettes un peu spéciales. Si on regarde le bord de la fenêtre, il y a une baguette. Et dans cette baguette, je vais venir clipser le placo, et cela fait une finition super propre. Là, pour la fenêtre, j’ai utilisé une baguette avec deux rainures. La grosse rainure permet de clipser le placo, et la petite rainure permet de clipser la baguette de finition sur le rebord en PVC de la fenêtre. Lorsque j’ai posé mes fenêtres, je suis venu clipser dessus les baguettes. Pour cela un marteau et on tappe pour la faire rentrer. Du coup, j’ai ce profilé sur tout le tour de la fenêtre qui permet de clipser le placo.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser une plaque de cuisson?

Et également, avec l’appui de fenêtre, je vais en ajouter une autre car il existe plusieurs modèles. Il y en a qui sont autocollant et qui se collent. Il y en a qui n’on rien et il y en a qui ont la rainure pour se clipser sur une fenêtre.

Le modèle qui comporte du scotch double face est le modèle que j’utilise pour ma porte d’entrée. En effet, je vais utiliser cette solution pour arrêter le placo proprement sur le cadre métallique de ma porte d’entrée. Comme on le vois, j’ai les rails, les fourrures de l’ossature pour le placo et il y a le cadre de la porte d’entrée. Mais sur le cadre en acier de la porte d’entrée, il n’y a pas de profilés qui peuvent venir se clipser. Donc je vais utiliser le profilé de finition que je viendrais coller sur le cadre métallique et qui prendra en même temps le bord du placo. Ce qui fait que j’aurais une finition qui sera niquelle et je n’aurais pas besoin de faire un joint silicone. Revenons sur l’appui de fenêtre. On peut voir que cette baguette fait tout le tour, et si on regarde sur le dessus de la fenêtre, on peut remarquer qu’il y en a aussi une. Donc je vais venir clipser le placo dedans et ensuite je visserais la plaque de placo sur le profilé. Alors tout de même, vu que cela sera uniquement clipsé, je ferais tout de même un joint silicone, mais au fond de la baguette de finition, uniquement pour coller. Ce joint silicone n’aura pas d’intérêt esthétique. Ce que je veux dire surtout c’est que j’évite au maximum de faire des joints silicone lorsque je fais des raccords avec un autre matériau, comme c’est le cas pour le tour de la fenêtre dans ma situation, placo sur PVC ou placo sur bois, ou placo sur métal comme sur la porte d’entrée. Enfin le dernier modèle est un modèle qui ne comporte pas de scotch double face, donc je vais le retirer de sur la baguette pour l’utiliser. Elle a une forme en U, avec un bord long et un bord court. Le bord long viens sur l’arrière de la plaque de placo. Et juste en regardant, en terme de finition, c’est propre en tout point. Intéressons nous maintenant au morceau de plaque de placo que je m’apprête à mettre  dans la rainure. Si on regarde la coupe de ce morceau de plaque, il peut y avoir de petites irrégularités du fait que la coupe de la plaque de plâtre a été faite avec un cutter et que je peux parfois dévier en passant avec la main. Et si j’arrive ainsi contre le bord de la fenêtre, cela va se remarquer, donc il faut quelque chose pour améliorer la finition.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  UNE ASTUCE POUR LES BANDES A PLACO

Nous allons poser ce morceau de plaque et tu va voir ce que cela donne. La baguette va arriver sur le rebord de fenêtre et du coup je vais la recouper avec une cisaille à rail de placo. Cela va très bien. Mais on peut aussi utiliser une pince coupante d’électricien, les deux vont très bien. Je clipse la baguette sur le rebord du placo, et si on regarde le bord du placo, on voie bien que celui-ci est niquel. Et cela permet d’avoir un bord de finition niquel avant même que le morceau de plaque soit posé.

Maintenant je pose le morceau de plaque du tours de fenêtre. Je vais tout de même devoir le taper légèrement malgré le fait que je sois emmanché dans la baguette, il faut aller au fond de la baguette. Et ensuite, je visse la plaque de placo.

Egalement j’aurais pu remettre un rail, cela aurait été mieux, et je ne l’ai pas fait.

Voila, maintenant nous avons un tour de fenêtre absolument niquel. Maintenant le morceau de plaque est posé, donc je viendrais recouper ce qui dépasse puis faire mes bandes de manière classique. Mais en terme de finitions, on a quelque chose de très propre. Donc voici la solution pour ce tour de fenêtre, il me reste maintenant l’autre tour de fenêtre à faire, si tu as vu des choses intéressantes dans la vidéo, il y a les liens dans l’espace description. Si tu fais également tes travaux, je te souhaite bon courage et je te dis a plus tard pour la suite.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.