le fil de terre comment ça marche ?

Dans nos habitats, toutes nos installations électriques comportent un fil de terre, cette vidéo explique le fonctionnement général de ce fil de terre.

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte électricité, fonctionnement de la terre :

Salut, aujourd’hui dans cette vidéo sur l’électricité, nous allons parler du fil de terre. Alors le fil de terre, dans nos habitations, nous l’avons partout. C’est une protection, et nous allons voir comment cela fonctionne. Alors tout de même dans cette vidéo sur le fil de terre, je tiens à préciser que c’est juste à titre informatif et que c’est pour expliquer le principe GENERAL de fonctionnement de la terre, mais attention , ce n’est pas un cour sur ce qu’on appel les régimes de neutres et de terre, non non pas du tout, c’est juste à titre informatif pour comprendre comment cela fonctionne depuis le transformateur jusque chez nous.

Alors dans nos habitations, aussi bien appartements que maisons, on a toujours 3 fils électriques, le neutre, la phase et la terre. L’électricité, c’est tout de même dangereux, et la terre elle est là pour nous protéger, et nous allons voir comment. Il y a donc 3 fils qui arrivent et dans notre compteur électrique, il y a des disjoncteurs. Et le disjoncteur, l’une de ses fonctions est de regarder ce qui se passe entre la phase et le neutre. Il va regarder ce qui rentre par rapport à ce qui sort. Si ce qui rentre est égal à ce qui sort, pas de problèmes. Mais si ce qui rentre est différent de ce qui sort, là, le disjoncteur détecte un problème, et donc il disjoncte. Et quand va-on avoir quelque chose qui est différent entre ce qui rentre et ce qui sort? Lorsque l’on va avoir une fuite à la terre. Donc par exemple un problème sur la carcasse métallique d’une machine à laver. Un défaut d’isolation ou quelque chose comme cela, ou aussi un lustre, typiquement, je change une ampoule, je touche un endroit où il ne faut pas toucher, et la phase, au lieu de retourner par le neutre, elle va passer par la terre parce qu’on touche la carcasse métallique du lustre. Du coup, vu qu’il y aura un courant de fuite, une partie de ce qui rentre par la phase part à la terre, et du coup, cela sera différent de ce qui passe dans le neutre. Et là, notre disjoncteur va disjoncter. Et la terre va nous protéger de cette manière. Du coup, toutes les carcasses métalliques de tous les appareils seront raccordées à la terre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  faience sur ancienne faience, comment faire ?

Maintenant, regardons comment cette terre est fabriquée. En fait la terre elle est fabriquée au transformateur. Le transformateur, si on est en ville, c’est soit le poste de transformation de quartier, si on est à la campagne, c’est un transformateur de pilonne que l’on trouve au bout des lignes hautes tensions, et ensuite, cela part vers les maisons en basse tension.

Donc nous avons notre pilonne, et si nous regardons sur les pilonnes, il y a toujours 3 fils, et ces 3 fils sont 3 phases. la phase N°1, la phase N°2 et la phase N°3. Et ces 3 phases arrivent dans le transformateur, et nous allons ressortir avec 3 lignes électriques, un neutre et une terre. Donc le transformateur, comment cela marche, nous sommes en haute tension au primaire, nous arrivons dans cette boite, dans la boite, il y a un carré métallique. Et au primaire, la phase 1 s’enroule, la phase 2 également, ainsi que la phase 3. Et après ces enroulements, on raccorde les fils ensemble. Et on fait exactement pareil du coté secondaire. La phase 1, la phase 2 et la phase 3 sont enroulées au tour de ce carré métallique. Et pareil, ces 3 phases sont raccordées ensemble. Et si on regarde ce qui se passe au secondaire, le nombre de tour de fils enroulés est différent au primaire qu’au secondaire, donc on a une tension différente, comprise entre 240 et 220 volts. Et si nous regardons ce qui se passe avec nos 3 phases dans le secondaire du transformateur, la phase 1, la phase 2 et la phase 3 sont toutes raccordées ensemble au milieu, c’est ce qu’on appel un raccordement en étoile, et cela nous fait un point neutre, et donc de ce point on tire le neutre que l’on retrouve dans nos installations. Et à ce neutre, on va raccorder le fil de terre. Donc au secondaire de notre transformateur, on sort avec 5 fils, la phase 1, la phase 2 et la phase 3, un neutre, et une terre. Et concrètement, notre transformateur de quartier ou notre pilonne, la terre va sortir, et une fois arrivée au pied du pilonne, elle est raccordée dans le sol.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment choisir un barillet de qualité? vidéo privée

Maintenant, revenons à notre maison, et regardons comment cela se passe. Sorti de notre poteau électrique, le trait noir représente le sol, la terre représente le sol, et nos lignes partent alimenter les habitations. La ligne 1, cela sera la phase 1 avec le neutre, la ligne 2, cela sera la phase 2 avec le neutre, et la ligne 3, cela sera la phase 3 avec le neutre.

Du coup, on arrive avec ces deux conducteurs dans la maison.  Les autres lignes iront alimenter d’autres groupes de maisons. Et la terre, c’est une tige de métal que l’on va venir planter dans le sol de la maison, et du coups on aura notre piquet de terre. Et si on reprend notre disjoncteur, il va comparer ce qui rentre avec ce qui sort, et si jamais c’est différent et qu’une partie s’évacue par la terre, et de la terre, cela retourne au pilonne, et cela retourne dans le pilonne. Et c’est comme cela que cela fonctionne. Voila, donc j’espère que cette petite vidéo sur le fil de terre vous aura été utile. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et je vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.