LE DISJONCTEUR, FONCTION MAGNÉTIQUE CONTRE LES COURT CIRCUITS

Pour détecter les court circuit, les disjoncteurs utilisent un système magnétique. D’où leur nom de disjoncteurs magnéto thermiques, cette vidéo explique le fonctionnement de ce principe.
…………………………………………………………………………………………………
.Lien amazon disjoncteur
Lien tipee pour soutenir mon travail
Lien utips pour soutenir mon travail

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte Disjoncteurs, la fonction magnétique contre les court circuits :

Salut, alors aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler électricité, et plus particulièrement, des disjoncteurs. Donc Disjoncteurs, les disjoncteurs magnéto thermiques, c’est les petits, ceux qui ne coûtent pas trop chère. Et on va parler du fonctionnement des disjoncteurs magnéto thermiques.

Alors, oui, vidéo électricité, et fonctionnement des disjoncteurs magnéto thermiques. On a déjà vu ensemble comment fonctionnait la partie thermique des disjoncteurs, ici, on va voir comment fonctionne la partie magnétique des disjoncteurs. Alors, si vous n’avez pas déjà vu la vidéo sur le fonctionnement des disjoncteurs avec le principe du bilame, je vous invite à aller la voir, car c’est assez complémentaire à celle-ci. Les disjoncteurs ont une fonction magnéto thermique, on a vu la fonction thermique, aujourd’hui, on va voir la fonction magnétique.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser un éclairage décoratif au sol?

La fonction thermique protège contre les surcharges qu’il peut y avoir sur ce qui est branché en dessous du disjoncteur. Alors que la fonction magnétique elle, protège contre les court circuit. Court circuit, c’est quand on fait toucher la phase et le neutre. Bon, on a vu dans la vidéo sur la fonction thermique qu’il s’agissait d’un bilame qui allait faire disjoncter au bout d’un certain temps à cause d’une surcharge. La fonction magnétique, elle, elle va faire disjoncter de manière instantanée. En seulement quelques millièmes de secondes. Et cela va permettre de couper les court circuits. Alors, comment cela fonctionne-il?

Voici un schéma avec la phase qui est raccordée en haut du disjoncteur, et la phase qui va en bas du disjoncteur pour se raccorder sur les équipements. Alors, comment cela va fonctionner, nous allons avoir deux contactes qui vont se toucher, ils peuvent s’ouvrir, et entre ces deux contactes, il y a un ressort, qui est comprimé, et pour maintenir ces contactes collés, il y a un crochet. Et ce crochet, lorsqu’il est relâché va laisser les contactes s’ouvrir par le biais du ressort. Et aussi, à coté du crochet, se trouve un électro aimant. Lorsqu’il est soumis à l’électricité, il fait bouger une partie mécanique.

Donc, il s’agit d’une bobine enroulée au tour d’une tige de métal, et lorsqu’il est soumis à un courant, il va se déclencher. Et donc, lorsque cela va se produire, le crochet va se soulever, ce qui va libérer les contactes, et là, la coupure va se faire très très vite. Voila ce qui va se passer, l’électro aimant va pousser, cela va ouvrir le crochet, le ressort va écarter les contactes, ce qui va couper le courant.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  #14 échangeur co courant échangeur contre courant

Donc voici comment fonctionne la fonction magnétique d’un disjoncteur. Et cet électro aimant va déclencher à partir d’un certain seuil. Et ces seuils sont variables selon les disjoncteurs, c’est pour cela qu’on a des courbes de disjoncteurs. Et sa, les courbes de disjoncteurs, c’est un sujet qu’on abordera dans les prochaines vidéos.

Voila, donc j’espère que cette vidéo pourra vous aider pour vos travaux, je vous dis bon courage, et à plus tard, salut. Et surtout, n’hésitez pas à commenter, liker, partager, cela permet à cette chaine d’être plus visible parmi la masse de vidéos qu’il y a sur youtube, et d’être mieux référencé, voila, chao!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.