Bien moins connu que la cisaille à placo, la grignoteuse est un outil qui reste pourtant très pratique pour certains cas spécifiques.
Sans pour autant être indispensable sur un chantier de placo, avoir une grignoteuse à placo dans sa caisse à outils peut faciliter la tâche pour certaines découpes spécifiques.
Grignoteuse à placo : https://amzn.to/2pVgSim
***************************************************
L’outillage spécifique au placo que j’utilise :
Lève plaque (équivalent) : https://amzn.to/2L32qwe
visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx
coffret scie cloche : https://amzn.to/37VeMQW
scie à placo : https://amzn.to/2L1NXQZ
niveau : https://amzn.to/33mGgLK
ponceuse vibrante : https://amzn.to/2XWxDX9
laser vert 12 lignes auto nivelant : https://amzn.to/39HlWrE
trépied pour laser : https://amzn.to/2L4fMIv
couteau à enduire avec embout PH2 : https://amzn.to/2XVbsQW
Cordex : https://amzn.to/2qSTNgQ
Cisaille pour droitier : https://amzn.to/2R01dcY
Cisaille pour gaucher : https://amzn.to/2Ou55kx
Grignoteuse manuelle : https://amzn.to/2pVgSim
spatule d’angle : https://amzn.to/2X5FcMJ
L’outillage spécifique au placo que j’envisage d’acheter :
Bac à enduit : https://amzn.to/34p4l5T
Grignoteuse électrique : https://amzn.to/2DlPo8T
L’outillage électro-portatif que j’utilise et recommande :
Scie circulaire : https://amzn.to/2qSG7Cw
perforateur burineur : https://amzn.to/2Y0HVFF
visseuse 18V lithium : https://amzn.to/2Y2xwJK
ponceuse vibrante : https://amzn.to/2XWxDX9
visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx
laser vert 12 lignes auto nivelant : https://amzn.to/39HlWrE
Soudeuse électrique : https://amzn.to/2JDZsx7
Lampe baladeuse sans fil : https://www.monoutillage.com/lampe-led-baladeuse-flexible-magnetique-rechargeable.html
Multimètre pince ampèremétrique : https://amzn.to/2L1TpTU
Caméra endoscopique : https://amzn.to/34tubpx
Thermomètre laser : https://amzn.to/3aFKuTh
L’outillage électro-portatif que j’envisage d’acheter :
rabot électrique : https://amzn.to/2pXXTUn
scie sabre : https://amzn.to/2QVZyFb
scie sauteuse : https://amzn.to/2OVkxoL
Scie à onglet : https://amzn.to/34tL3fv
Disqueuse : https://amzn.to/2ORZqnt
Grignoteuse : https://amzn.to/2DlPo8T
Caméra thermique avec enregistrement vidéo : https://amzn.to/34EeJqJ
************************************************************
Pour acheter mon livre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/
La grignoteuse, un outil méconnu pour couper ses profils.
Aujourd’hui, on va parler ensemble placo, plus particulièrement outillage et rail à placo. Voila, j’ai un rail placo de 100 milimètres. Normalement pour couper ce type de rail, on utilise une cisaille a placo.
Je prends ma cisaille, et je viens couper le métal avec.
Aujourd’hui, on va voir un autre outil,
Il s’agit de la grignoteuse. La grignoteuse, elle a une tête particulière, avec une dent, et celle ci viens grignoter le métal petit à petit pour le couper.
On va partir sur une petite démonstration,
il faut positionner l’outil sur le rail, puis en appuyant sur le manche, cela grignote. Ensuite La grignoteuse, lorsqu’elle avance, voici ce qu’elle va faire, un trou, ainsi qu’un petit filet de métal qu’elle a retiré.
Maintenant, en terme d’utilisation courante,
si il y a une coupe droite à faire, il vaut mieux utiliser la cisaille pour couper ses profils placo. La grignoteuse y va tout doucement, petit à petit, alors que la cisaille à placo est un outil qui va tout de même plus vite.
Cependant, la grignoteuse a un intérêt particulier,
c’est lorsqu’il est nécessaire de faire des coupes arrondies. Des formes un peu bizarres comme cela peut être nécessaire dans certaines situations. Par exemple, si je veux faire une coupe un peu en forme de serpentin, avec la grignoteuse, je peux.
Un autre exemple,
un dessus de fenêtre, ou un dessous de fenêtre. J’ai un montant placo de chaque coté et pour faire le haut et le bas de ma fenêtre, je viens remettre une semelle qui se prend dans les rails placo latéraux. Pour faire ce rail de jonction entre les deux, il faut que je retire le fond de la semelle de chaque coté.
Le problème de la cisaille, c’est sa tête.
Des fois, son bec gêne à couper le métal exactement là où on voudrait. Alors qu’avec la tête de la grignoteuse, je n’aurais pas ce problème.
Voila, donc un outil assez pratique pour certaines situations délicates lorsqu’on fait ses ossatures a placo avec des rails métalliques. Et je tenais à présenter cet outil car il n’est pas très connu alors qu’il peut s’avérer utile pour certains.
Maintenant, la grignoteuse comporte deux inconvénients,
premièrement, pour faire une coupe de rail, c’est plus lent. Et deuxièmement, le problème, c’est sur la main, lorsqu’on l’utilise, on pousse et c’est un outil qui en utilisation intensive fait des ampoules dans le creux de la main. Donc deux points à garder en tête et c’est principalement pour ces deux raisons que l’outil reste méconnu.
Donc pour une utilisation quotidienne,
non, mais pour une utilisation spécifique, bien c’est bien d’en avoir une dans sa caisse à outils placo. Quand on veux agrandir légèrement un trou dans un rail pour y faire passer une gaine électrique ou une canalisation de plomberie, bien dans ces conditions, c’est un outil qui va bien.
Le fait que la grignoteuse aie une tête beaucoup plus petite fait qu’elle est beaucoup plus adaptée pour ce genre de petites découpes ponctuelles.
Si cela vous intéresse, il y a les liens en description.
Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et vous dis à plus tard pour la suite.