Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre
Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie
Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :
Soutenir par tipeee
Soutenir par carte ou paypal
Soutenir par patreon
Soutenir par utip
Acheter mon livre
Acheter une séance de coaching privé
Transcription texte vidéo joints caoutchouc vs joints fibre et 1000 abonnés.
Salut, aujourd’hui, je fais une petite série de vidéos où j’ai décidé de comparer les différents joints qu’il existe dans la plomberie. Mais tout d’abord, je tenais à vous remercier car je viens de passer la barre des 1000 abonnés, donc un grand merci à vous. Il faut savoir que j’ai commencé cette chaîne le 17 Mars 2017 Cela fait maintenant 7 mois que j’ai commencé, et ce qui c’est passé est très simple, j’étais sur mon chantier, je travaillais, et je m’ennuyais, je parlais tous seul, et je me suis dit : « tien, pourquoi pas me filmer » et 7 mois plus tard, 1000 abonnés, presque 350000 vues, j’ai mes vidéos qui sont monétisées par YouTube, c’est-à-dire que une fois passé la barre des 10 000 vues YouTube m’a proposé de mettre des petites publicités et de gagner de l’argent avec cela. J’ai également un sponsor, mon outillage.com qui me fournis de l’outillage, et voila, j’ai décidé qu’avec l’argent gagné grâce à YouTube, j’allais le réinvestir dans du matériel, et ce matériel j’allais l’utiliser pour faire des expériences.
Donc voila, j’ai acheté cette machine, une pompe à épreuves, c’est grâce à vous, donc un grand merci, et grâce à cette pompe à épreuves, je vais faire des petites expériences, donc aujourd’hui, je vais commencer en comparant le joint caoutchouc et le joint fibre. Donc déjà, une pompe à épreuves, cela se compose d’une petite cuve, on a une vanne pour ouvrir et fermer, et un manomètre, et ensuite, la poignée qui permet de pomper. Et ici, on a un tube que l’on raccorde à un point de l’installation.
Principalement, une pompe à épreuves a deux utilités, premièrement, cela permet de mettre sous épreuve les installations de chauffage et de plomberie. C’est-à-dire qu’une fois l’installation finie, on va pomper pour introduire un liquide et mettre en épreuve, ce qui fait que l’installation va monter en pression, et ensuite on regarde si l’installation reste sous pression, ce qui permet de savoir si il y a des fuites ou pas. Et sinon, la deuxième utilité d’une pompe à épreuves, cela va être utilisé sur les installations de chauffage, lorsque veut introduire un fluide caloporteur, qui n’est rien d’autre que de l’antigel. Il permet d’éviter que les installations de chauffage puissent geler en période d’hiver. Et grâce à cette pompe, je vais faire des petites expériences et faire un comparatif, et je vais vous partager le résultat de ces expériences. Donc j’ai avec moi un té en 15/21, et d’un coté, je vais mettre un joint caoutchouc, et de l’autre, un joint fibre. Donc pour le joint fibre, une petite astuce, lorsqu’il est sec, avant de le monter, il faut l’humidifier un peu, car ensuite il va gonfler, ce qui permet d’avoir une meilleure étanchéité. Je monte ces deux joints avec un bouchon de chaque coté. Pour les reconnaître, le bouchon propre, joint caoutchouc, le bouchon sale, c’est le joint fibre. Je vais mettre de l’eau dans la pompe à épreuves. Egalement, pour ne pas avoir d’air qui vienne parasiter l’expérience, je vais remplir la pièce avec de l’eau, et je vais chasser l’air qu’il peut y avoir dans le tuyau. Maintenant, je vais monter en pression, et voir ce qui se passe. J’atteins déjà les 12 bars, j’atteins maintenant les 20 bars, rien ne bouge. C’est une pompe à épreuves qui va jusqu’à 30 bars, c’est-à-dire que la zone rouge commence à 30 bars, et la graduation s’arrête à 40 bars. Là, je viens de monter à 40 bars.
Je pensais tout de même avoir au moins l’un de mes deux joints qui lâche, mais apparemment, non, les deux ont l’air de tenir. Il y avait aussi le modèle de pompe 60 bars, je pensais que le 40 serais suffisant, j’aurais peut être du prendre le modèle de pompe à épreuves 60 bars, car là je suis impressionné, je ne pensais pas que cela tienne jusqu’à 40 bars. Conclusion, grande surprise, d’habitude, j’essaye toujours d’éviter les joints caoutchouc et je préfère les joints fibres, me disant qu’ils tiennent moins bien, mais là, je suis surpris, car à 40 bars aucun des joints n’a bougé. Le résultat est intéressant qui prouve que les joints caoutchouc et les joints fibres sont très résistants. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je met un lien vers une vidéo où je parle des différences entre joints téflon, joints caoutchouc, fibre et filasse, et les autres produits pour faire les joints, et également, j’ai rédigé un guide gratuit que vous pouvez télécharger, je vous met le lien ici, il suffit de laisser votre prénom et votre email, et gratuitement, je vous envoie le pdf où je reprend tout ce qu’il y a a savoir sur les joints dans la plomberie.
2 thoughts on “Joint caoutchouc vs joint fibre, le test, et 1000 abonnés”