Faux plafond decoratif et bandeau LED

Un effet lumineux particulier réalisé avec un bandeau LED est réalisé et présenté dans cette vidéo.

Pour vous procurer mon livre le guide du tube cuivre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/

***************************************************

L’outillage spécifique au placo que j’utilise :

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

Lève plaque (équivalent) : https://amzn.to/2L32qwe

coffret scie cloche : https://amzn.to/37VeMQW

scie à placo : https://amzn.to/2L1NXQZ

niveau : https://amzn.to/33mGgLK

ponceuse vibrante : https://amzn.to/2XWxDX9

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

laser vert 12 lignes auto nivelant : https://amzn.to/2Dq4NVO

trépied pour laser : https://amzn.to/2L4fMIv

couteau à enduire avec embout PH2 : https://amzn.to/2XVbsQW

Cordex : https://amzn.to/2qSTNgQ

Cisaille pour droitier : https://amzn.to/2R01dcY

Cisaille pour gaucher : https://amzn.to/2Ou55kx

Grignoteuse manuelle : https://amzn.to/2pVgSim

spatule d’angle : https://amzn.to/2OsEgx9

Salut, aujourd’hui, on va voir comment faire un effet lumineux particulier, c’est-à-dire qu’ici, je vais avoir un faux plafond sous mon faux plafond, il va s’arrêter avant et cela va créer un décroché avec un bandeau LED, ce qui va donner un effet de lumière qui tombe du mur.

C’est le genre de choses qu’on peut voir sur instagram, pinterest et ce genre de site, c’est très joli sur les photos, maintenant a réaliser dans la réalité, c’est quand même du travail. En fait, on peut voir que j’ai un premier faux plafond. Ici, on est dans la salle de bain de l’appartement. En dessous de ce premier faux plafond, j’ai fait une structure en rails placo et je vais avoir un second faux plafond en dessous.

Ce faux plafond va s’arrêter avant la cloison, et sur la cloison, je vais avoir le carrelage qui va être posé sur les parois. Et le ruban LED sera masqué. Mais concrètement, c’est du boulot, car sur cet appartement, on a le premier plafond, qui est structure, ensuite on a le faux plafond qui est acoustique et qui masque la laine de roche située au dessus et aussi la ventilation et l’électricité, ce genre de choses.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Joint caoutchouc vs joint fibre, le test, et 1000 abonnés

Et par-dessous, encore un faux plafond qui lui va être esthétique. Et donc pour faire ce système, j’ai réalisé toute une structure en rails placo. Et maintenant que la structure en rail placo est réalisée, je vais venir plaquer une plaque de placo. Dans ce faux plafond, je vais avoir le transformateur qui alimente le ruban LED 12V. Et entre le ruban led et le transformateur, on a une prise de jonction.

Maintenant que le transformateur est dans la structure et que le câble de raccordement 12V est sorti, je vais poser la plaque de placo. Donc je commence par apporter le lève plaque de placo. Le bras du lève plaque. Du au manque de place, la porte me dérange, donc je suis obligé de lever le lève plaque au dessus de la porte pour glisser la plaque de placo sur le bras.

La plaque se bloque pendant la manipulation, puis prend place sur le bras de levage. Oh non, j’ai oublié de repérer mes rails placo, ce qui fait que je ne sais pas où je dois visser. J’ai mis des rails placo et je ne sais pas exactement où ils sont et j’ai oublié de faire des repères. Allé on recommence.

Avant de visser ma plaque de placo, je vais faire mes trous de scie cloche pour les spots plafonniers, car je vais avoir 2 spots pour l’éclairage de ma salle de bain. Au fond, j’ai 80cm qui sont réservés pour la cabine de douche. C’est une cabine fermée. Donc je n’aurais pas de spot au dessus de la cabine de douche. Et par rapport a cette information, j’ai divisé l’espace et répartis mes spots dans la salle de bain qui seront au dessus du plan de vasque. Je vais les percer, sortir mes câbles. Et maintenant cela va être sportif, car il faut que j’aille me glisser au dessus de la plaque pour passer les câbles. Ah oui, les petites photos insta, c’est beau, mais quand tu veux le faire a la maison, cela ne se passe pas tout a fait pareil ) .

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Prises commandées en 433mhz, la domotique à 2€

Prépare toi a cela si jamais cela te tente. Allé on va maintenant terminer de monter la plaque. Pour mon rebord de plaque, il est important que je soit parallèle par rapport a la cloison, car autrement, cela peut créer une ombre qui n’est pas régulière et cela se verra. On a 17 centimètres, d’un coté et de l’autre.

ON est bon, donc je ne bouge plus ma plaque et je vais me visser. C’est parti. Oh non, j’ai mes gaines qui appuient sur mon rail, et il faut que je redémonte la plaque vissée. La galère, je dois redémontre. Je dévisse, redescend le lève plaque et débloque les gaines qui se trouvent entre le rail et la plaque de placo. Je l’ai débloqué, c’est bon, je peux démonter la plaque et redévisser. C’est parti, on reste motivé et on continue.

Quand c’est comme sa, que tu dévisse et que tu revisse, il ne faut jamais se revisser au même endroit. Car si tu te revisse dans le même trou, tu as déjà écrasé la première feuille de carton. Derrière c’est du plâtre comprimé. Et la solidité n’est pas la même que si tu te revisse a coté. Voila, ma plaque est posée. Je vais raccorder ma douille de spot et mon transfo sur un domino et sur le câble d’alimentation.

Alors, seule a part, on raccorde la terre. Sur l’une des borne, on raccorde le neutre, et sur l’autre, on raccorde la phase. On masque avec du scotch. Opération que je devrais peut être masquer. La sur ma gaine, j’ai raccordé le petit transformateur et la douille. Pour le 2 éme spot, je vais raccorder la 2 éme douille.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  introduction d'antigel dans un circuit de chauffage

Je dénude la phase, le neutre, la terre, je met un domino, petite lampe halogène, et on va contrôler tout de suite si cela fonctionne ou pas. Bon, tout fonctionne, je vais pouvoir passer a la suite. Ensuite, je fais faire les bandes, les poncer, poser mon carrelage et faire la peinture blanche au plafond. Maintenant dernière étape, il me reste a fixer le bandeau de LED dans le renfoncement.

Je colle mon ruban LED en décollant le scotch double face. C’est assez facile a poser, j’espère juste que la colle est bonne. et maintenant si je branche, cela s’allume et c’est joli. Cela fait ressortir tout le motif du carrelage, c’est magnifique. La, sur la camera, on le vois un peu violet, mais c’est la caméra, dans la réalité, c’est blanc. Je scotch le ruban LED pour qu’il tienne bien sur le support.

Il me reste ensuite a faire mes joins de carrelage noir. Et la maintenant, le plafond, avec les spot halogène, voici ce que cela donne. ON a le carrelage Relief, puis on a la lumière qui tombe sur le mur et fait ressortir le relier, ce qui est vraiment quelque chose de sympa.

Mais vraiment où je veux en venir, c’est que parfois on vois une petite photo sur pinterest, sur insta, oui, c’est beau, mais il faut bien se rendre compte que c’est du boulot, donc j’espère que tu pourra t’en rendre compte avant de te lancer dans ce genre de projet.

Voila, donc si tu as aimé, n’hésite pas a mettre un like et a partager cette vidéo. Je te souhaite bon courage pour tes travaux et a plus tard pour la suite.

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.