éclairage le simple allumage

Le simple allumage est le montage électrique de base pour réaliser de l’éclairage, cette vidéo présente comment réaliser ce montage.

Lien pour obtenir le bonus 

la couleur des fils électriques

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte éclairage le simple allumage :

Salut, alors dans cette série de vidéos, on va parler électricité. Là, derrière moi, j’ai construit une maquette, et on va utiliser cette maquette pour voire un peu toutes les solutions qui se présentent à nous lorsqu’on veut faire de l’éclairage dans nos bâtiments, plus particulièrement nos habitations. Donc cela va être découpé en plusieurs vidéos, on va voir le simple allumage, le va et vient, le permutateur, et aussi on verra le télérupteur. Et donc pour cela, on utilisera cette maquette que j’ai fait en plexo, on va avoir des interrupteurs, des boites de dérivations pour voir passer nos fils. L’un des boitiers correspondra à notre compteur, et il y aura aussi notre point lumineux que l’on va faire allumer et éteindre. Et au milieu, avec le tableau Velléda, on va pouvoir faire les schémas, tracer et explique les câblages, et comme sa on pourra voir la majorité des solutions qui se présentent à nous quand on veut faire de l’éclairage dans une maison ou un appartement.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  outillage, Lampe led baladeuse monoutillage.com

Alors aujourd’hui, dans cette première vidéo de l’éclairage bâtiment, on va voir le simple allumage. Le simple allumage est le cas le plus simple qui existe, c’est lorsque l’on rentre dans une pièce par une porte, on allume la lumière, on ressort de la pièce par la même porte et donc on ré éteint la lumière par le même interrupteur. On a un seul interrupteur. On va faire un petit schéma, voir comment cela fonctionne et après on passe au câblage. Donc pour le simple allumage, voila comment cela fonctionne. Nous avons nos 3 fils qui arrivent du compteur, et qui correspondent à notre alimentation ici. Nous avons L. L correspond à la phase. N, c’est le neutre, et VJ, c’est vert jaune, c’est la terre. Nous avons notre interrupteur simple allumage, et nous avons notre lampe.

Alors le fonctionnement, il est simple. Depuis la phase, on se raccorde sur l’interrupteur (avec un fil rouge en général). De l’interrupteur, nous allons à la lampe. Et de la lampe, nous retournons sur le neutre. Et pour la terre, le fil vert jaune, lui vient se raccorder sur la carcasse métallique de notre lustre. Et l’électricité, ce n’est pas compliqué, le courant passe lorsque le circuit est fermé. Là, l’interrupteur est ouvert, il est à l’état 0, donc la lampe est également à l’état 0. Maintenant, j’appuie sur mon interrupteur, l’interrupteur change de position, il est maintenant fermé, il est à l’état 1, le courant passe car le circuit est fermé, donc la lampe s’allume. Maintenant que nous avons vu le schéma, passons au câblage. Il faut savoir qu’en électricité, les couleurs sont normalisées. Si j’ai devant moi autant de couleurs de fils électriques, c’est parce que l’on a besoin d’utiliser des couleurs différentes selon ce qu’on fait passer dans un conducteur. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les couleurs des conducteurs électriques, j’ai déjà fait une vidéo sur le sujet, je vous invite à aller voir.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Gaines électriques, qualité vs bas de gamme, comment faire la différence ?

Mais bon, pour l’essentiel, notre phase est en rouge, toujours. Le neutre, c’est obligatoire qu’il soit bleu, toujours. On a pas le droit d’utiliser un bleu pour faire circuler autre chose que le neutre. Et pour la terre, c’est pareil , on a pas le droit d’utiliser un vert jaune pour faire passer autre chose que la terre. C’est obligatoire. Et pour la phase, le plus souvent, c’est rouge quand on arrive du compteur électrique TGBT, et souvent, après l’interrupteur, on change de couleur pour signaler que c’est un retour de lampes. Moi j’ai fait avec du violet parce que c’est aussi en fonction de mes feutres. Mais à la place du violet, cela aurait pu être un fil électrique marron, un conducteur noir, ou orange.

Voila, donc là, j’ai tiré mes fils électriques et voici comment cela va se passer. Le domino déjà, lui il représente notre arrivée électrique depuis le compteur électrique TGBT. Ensuite il y a une gaine qui descend et qui viens vers notre interrupteur. On voie que sur le schéma, notre interrupteur il est raccordé d’un coté avec le rouge de l’alimentation et de l’autre avec un violet qui fait le retour de lampe. Maintenant, si on regarde la gaine qui va jusqu’à la lampe, et donc dans cette gaine, on a un bleu, un retour de lampe, et une terre. Ces 3 conducteurs vont donc circuler dans les gaines et aller sur la lampe pour se raccorder.

Alors, une lampe, ce n’est pas polarisé. C’est-à-dire que l’on peut mettre la phase d’un coté et le neutre de l’autre, cela ne changera rien. Déjà, première étape, je dénude mes fils électriques. Puis, je raccorde la phase, je raccorde le neutre, et la terre sur la carcasse métallique de la lampe. Maintenant, je vais raccorder l’interrupteur. Alors, pour l’interrupteur, on peut trouver deux types d’interrupteurs, les interrupteurs simples allumage qui ont 2 bornes, et les interrupteurs va et vient qui ont 3 bornes. Mais, on peut utiliser les deux types d’interrupteurs pour raccorder un simple allumage. Moi, ici, je suis sur un interrupteur va et vient, et on peut voir qu’il y a un petit schéma, avec écrit L, X1 et X2. L sera la borne du commun, et quand l’interrupteur sera dans une position, il touchera une borne X, et quand il sera dans l’autre position il touchera l’autre borne X. Donc je vais juste me câbler entre la borne commun et l’une des bornes X. C’est tout. Alors sur la borne commune, je vais mettre la phase. Cela n’a pas trop d’importance pour un montage simple allumage, mais on verra que cela en aura lorsqu’on fera le va et vient. Et puis sur le X1 ou le X2, je vais brancher le retour de lampe. Voila, donc j’ai raccordé ma lampe, j’ai raccordé mon interrupteur, je suis raccordé sur mon arrivée électrique qui est branchée. Donc maintenant, lorsque j’appuie, la lumière s’allume. Et si je rappuie sur mon interrupteur, cela s’éteint. C’est aussi simple que cela.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  mélangeur mitigeur ou thermostatique ?

Voila, donc j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, en dessous, dans la description, il y a un lien, vous cliquez, vous laissez votre prénom et votre email, et derrière, je vous renvoie un bonus qui reprend ce que nous venons de voir dans cette vidéo. Avec également le schéma électrique en PDF. Je vous souhaite bon courage pour vos projets, et à tout de suite avec la vidéo suivante sur le sujet du va et vient.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.