DISTRIBUTION DE CHAUFFAGE CENTRAL, LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES QUI EXISTENT

Pour distribuer le chauffage vers des radiateurs, il existe plusieurs solution, le bitubes qui est quasiment généralisé aujourd’hui, mais autrefois, il était possible de rencontrer des installations monotubes série et monotubes parallèle. C’est de ce sujet que nous allons parler ici.

……………………………………………………………………………………………

Lien vers le bonus 

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte la distribution chauffage :

Salut, alors aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler des systèmes de distribution de chauffage. En fait, il faut savoir qu’il existe 3 systèmes de distribution de chauffage. Il existe le monotube série, le monotube parallèle, et le bitube. Alors, le bitube, c’est ce qu’on retrouve quasiment partout dans la plupart des installations, c’est lorsqu’on a un tube aller qui arrive dans le radiateur, et un tube retour qui sort du radiateur, et ces deux tubes sont piqués pour l’allé sur le premier tube, et pour le retour sur le 2eme tube. Mais, des système qui sont un peu plus rare et qu’on voie aujourd’hui de moins en moins souvent, mais qui existent quand même, ce sont le systèmes monotubes. Disons qu’avant, le métal coutait chère, et mettre 2 tubes de chauffage comme on fait aujourd’hui, ce n’était pas toujours possible. Enfin, en général, dans les immeubles, lorsqu’il y avait du chauffage collectif, il mettaient un seul tube, et tous les radiateurs étaient piqués sur ce tube. Là, il y a une seule canalisation qui va alimenter tous les appartements qui se trouvent au dessus, et avec l’eau chaude qui viens de tous les appartements qui se trouvent en dessous. Donc ce qui se passe, l’eau chaude arrive par le bas, elle part d’un coté dans le radiateur, et elle continue également dans le tube qui monte avec le diamètre réduit. Le diamètre est réduit parce que cela permet de dévoyer une plus grande partie de l’eau dans le radiateur, et ce montage s’appel le monotube parallèle. Et si jamais ce petit tube n’est pas présent, que l’on arrive du voisin du dessous et que cela part directement dans le radiateur, et ressort pour alimenter le radiateur du dessus, alors, cela s’appel le monotube série.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  comment cintrer un tube cuivre avec un ressort ?

La différence entre le monotube série et le monotube parallèle, c’est que imaginons on arrive avec une eau qui vient des voisins à 40°C. Dans le monotube parallèle, une partie de l’eau va aller dans le tube réduit et elle sera à 40°C, et l’autre partie va aller dans le radiateur, et le radiateur va dissiper une partie de cette chaleur. L’eau va ressortir du radiateur à une température qui sera de par exemple 36°C, et disons que l’eau s’est répartie à 50% dans le tube, et 50% dans le radiateur, donc 50% d’eau à 40°C va se mélanger avec 50% d’eau à 36°C, on aura donc 100% d’eau à 38°C qui va alimenter le voisin du dessus. Le voisin recevra cette eau à 38°C qui va se diviser à 50% dans son radiateur et 50% dans le tube, et encore une chute de température de 4°C dans le radiateur, et en sortie, il y aura 100% d’eau à 36°C qui vont alimenter le voisin encore au dessus. Et ainsi de suite.

L’inconvénient avec ces systèmes, c’est que plus on est éloigné du départ, moins on reçoit une eau qui est chaude. Et donc du coups, pour compenser cela, plus il faudra mettre des radiateurs qui sont long. Mais bon, ce genre de systèmes on ne le vois quasiment plus, mais cela arrive encore de temps en temps, et c’est toujours intéressant à voir, et savoir que cela existe. Et le monotube série, toute l’eau passait dans le radiateur, donc une sortie à 36°C pour une entrée à 40°C, et le voisin reçois de l’eau à 36°C, et une sortie encore plus froide, et ainsi de suite. Par exemple. Du coups, cela permettait d’économiser encore sur les tubes car il y avait une longueur de tubes en moins.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  LES AMÉLIORATIONS À FAIRE SUR LA CNC T8 DE GEARBEST

Voila, donc j’espère que cette petite vidéo vous aura plu, donc si vous avez aimé, mettez un like, un commentaire, et n’hésitez pas à la partager. Pour ceux qui voudraient plus d’informations avec le schéma récapitulatif de ces 3 montages, monotube série, monotube parallèle, et bitube, en dessous, dans la description, il y a un lien, vous laissez votre prénom et votre email, et je vous renvoie gratuitement par email l’explication de ce que nous venons de voir dans cette vidéo. Voila, je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et je vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.