DISJONCTEUR ET INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL, COMMENT SA MARCHE

Dans nos tableau électriques, on trouve des interrupteurs ou disjoncteurs différentiels, cette vidéo présente leur fonctionnement, rôle, et différences.
………………………………………………………………………………………………

Lien amazon disjoncteur
Lien tipee pour me soutenir
Lien utips pour me soutenir 

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte disjoncteur et interrupteurs différentiels :

Salut, alors, aujourd’hui, on va parler électricité, et plus particulièrement de la fonction différentiel qu’il peut y avoir sur les disjoncteurs différentiels ou les interrupteurs différentiels. Et puis, on va en même temps expliquer la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel.

Alors, déjà, un différentiel, c’est quoi? Alors, ce n’est pas les petits disjoncteurs, c’est ceux qui sont larges, gros, et qui coutent en général plus chère que la moyenne. Bien plus chère… Et en fait, ces disjoncteurs différentiels et interrupteurs différentiels, leur fonction est de protéger les personnes. Alors, faisons un petit dessin pour comprendre comment cela marche. Sur notre différentiel, on va avoir le neutre et la phase. Et donc, la fonction différentielle, c’est un rond entre le neutre et la phase. Et en général, on a des traits en pointillés qui vont jusqu’aux contactes du disjoncteur.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Décoration, faire un lustre design avec des pots de confiture

Et en fait, le différentiel, il va regarder ce qui rentre, il va regarder ce qui sort, et il va faire la différence. Et si il voie une différence, il va disjoncter, car cela veut dire qu’il y a une fuite à la terre. Et cela va protéger les personnes. Imaginons qu’on a un appareil, une machine à laver. Elle a un moteur, cet ce moteur est raccordé entre la phase et le neutre. Et notre machine à laver, elle a une carcasse métallique qui est raccordée à la terre. Et si jamais l’appareil a un défaut d’isolement, c’est-à-dire qu’il n’est plus isolé électriquement, c’est-à-dire qu’il n’est plus isolé comme il devrait l’être, et qu’il y a une fuite qui va se produire, et une partie du courant va aller à la terre. Et, en fonctionnement normal, notre moteur consomme une certaine quantité de courant, c’est-à-dire qu’il y a une certaine quantité de courant qui rentre, et cela est égal à la quantité de courant qui sort. Et si il n’y a pas la même quantité de courant qui rentre que la quantité qui sort, le différentiel va le détecter. En général, il a un seuil de 30 mili ampères. Et donc si la valeur d’écart entre ce qui rentre et ce qui sort est supérieur ou égale à 30 mili ampères, lui, il va disjoncter. Et cela protége les personnes. C’est-à-dire que lorsque notre appareil à un défaut, cela va éviter qu’on puisse prendre un coup de jus! Concrètement, si on a 100 courgettes qui rentrent, et qu’il y en a que 90 qui ressortent, cela veut dire qu’il y en a 10 qui se sont barrées à la terre, et le différentiel va le détecter, donc il va ouvrir pour éviter qu’on se prenne des coups de jus. Maintenant, comment cela va marcher?

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser et raccorder un lavabo?

Dans l’appareil, il va y avoir un aimant circulaire, que l’on appel un tore. La phase va venir, et elle va être enroulée au tour de ce tore, d’un coté. Pour le neutre, cela va être pareil, il va s’enrouler au tour du tore, de l’autre coté. Au dessus, on va avoir les contactes de coupures. Et on va avoir un 3 éme conducteur qui va être enroulé sur ce tore, entre la phase et le neutre. Et il va être raccordé au détecteur, et qui va agir sur les contactes. Et si c’est comme cela, c’est parce qu’avec l’électricité, lorsqu’un conducteur est enroulé, cela forme une bobine, et lorsqu’il y a une bobine, il y a un champ magnétique qui se forme dans cette bobine. Et donc voici ce qui se passe, si il n’y a aucun défaut, ce qui va entrer sera égal à ce qui sort, alors que si il y a un défaut, avec un peu de courant qui se barre à la terre, alors ce qui rentre sera différent de ce qui sort, et du coup, cette différence, on la verra au niveau de la 3 éme bobine. Le seuil de déclenchement est de 30 mili ampères, et donc s’il voie cette différence, alors, il va couper les contactes, il va disjoncter. Et donc ainsi, les personnes sont protégées.

Alors maintenant, différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel, c’est que l’interrupteur différentiel ne va avoir que cette fonction, alors que le disjoncteur différentiel aura aussi la fonction du disjoncteur. Avec une détection de type magnéto thermique. Utilisant notamment le bilame dont j’ai déjà parlé dans une autre vidéo.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Outillage essais camera d'inspection

Donc, l’interrupteur différentiel est un appareil qui protège les personnes alors que le disjoncteur différentiel est un appareil qui protège les personnes et les appareils. Et du coup, vu que le disjoncteur différentiel cumule les fonctions de l’interrupteur différentiel et les fonctions du disjoncteur, il coute plus chère. Et c’est pour cela que sur nos installations électriques, la plus part du temps, on installe des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs.

Alors pour ceux qui veulent plus d’informations sur le sujet, j’ai déjà fait une vidéo sur le bilame et une autre vidéo sur la terre, je vous invite a aller les voir car c’est assez complémentaire à cette fonction de différentiel. Voila, j’espère que vous aurez apprécié cette vidéo, si vous avez aimé, mettez un like, partagez, cela aide pour la visibilité de cette chaine.

Voila, donc je vous souhaite bon courage pour vos projets, et je vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.