couleur des fils électriques la signification

En électricité, les fils électriques ont une signification différente selon la couleur, il y a des règles et aussi des habitudes d’Électricien, cette vidéo les explique

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte vidéo électricité la couleur des fils électriques :

Lorsqu’on fait de l’électricité, nos fils électriques, dans nos gaines et dans nos tableaux, ils ont différentes couleurs, et ces couleurs des fils électriques, elles ont une signification. Elles sont importantes, on ne fait pas n’importe quoi avec les couleurs de fils électriques dans les installations. Nous allons donc parler de la couleur des fils électriques dans cette vidéo. Alors déjà, les conducteurs que nous allons trouver. Il y en a 3 (pour de l’habitat classique), on va trouver la phase, le neutre, et la terre. Sa, c’est pour le monophasé. Et pour les couleurs de ces fils, on va voir les choses qui sont réglementaires, obligatoires, et les habitudes d’électriciens. La terre, cela sera toujours un vert jaune. toujours. On a pas le droit d’utiliser un vert jaune pour faire passer autre chose que la terre. Le neutre, cela sera toujours un bleu. Encore une fois, on a pas le droit d’utiliser un bleu pour faire passer autre chose que le neutre. Et pour la phase, c’est n’importe quelle autre couleur. Mais de manière à ce que ce ne soit pas trop le bordel dans les tableaux électriques, et qu’un électricien puisse repasser derrière un autre électricien et comprendre ce que le mec à fait, il y a tout de même des petites habitudes d’électricien, on va donc parler de cela et voir quelle couleur correspond à quoi. Alors déjà, souvent, on utilise le rouge. Je dis souvent, car si on utilise des câbles, la phase n’est pas forcément rouge, le fil dans le câble peut être marron, noir, ou gris. Mais bon, ici, on tire nous même nos fils, on a nos gaines, et on choisis nos couleurs. Donc, lorsqu’on a un départ de ligne, on tire un rouge. Donc imaginons que nous avons notre tableau électrique, et que nous avons une ligne qui part de notre TGBT pour alimenter par exemple des appareils tels que de l’éclairage. Notre neutre, nous avons vu qu’il était toujours bleu. La terre, nous allons la raccorder sur la carcasse métallique de notre lustre. Et nous allons avoir un interrupteur. Depuis notre tableau électrique TGBT, jusqu’à l’interrupteur, on va mettre un rouge. Et pour aller de l’interrupteur à la lampe, on va utiliser une couleur différente. On peut mettre ce qu’on veut (hormis un bleu ou un vert jaune), le but sera que lorsqu’on ouvre une boite électrique, on puisse mieux se repérer. On sait que si on a par exemple un violet, un orange, un marron, un noir, c’est un retour de lampes.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment monter et poser un WC?

Autre situation, toujours sur de l’éclairage, on a un va et vient, c’est-à-dire qu’il y a 2 interrupteurs qui commandent une lampe. Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo, je vous invite à aller la voir, c’est un montage un peu particulier, mais je ne vais pas le détailler ici. Donc sur notre va et vient, on va avoir des fils navette, et dans la gaine, il y aura 4 conducteurs, et une habitude d’électricien consiste à tirer 2 fois la même couleur, ce qui fait que le jour où on regarde une gaine, et on voie qu’il y a deux fois la même couleur, on sait que c’est un va et vient. On sait immédiatement qu’il s’agit de fils navettes de va et vient. Et on peut ainsi dire que c’est une gaine qui va d’un interrupteur à un autre. Et pareil, une fois qu’on est sorti du 2éme interrupteur, on met encore une couleur différente des précédentes, ce qui permet de signaler qu’il s’agit d’un retour de lampes, et qu’il s’agit d’autre chose.

Maintenant, de notre compteur, considérons qu’il s’agit d’une ligne de prises. On aura donc ces 3 couleurs suivantes, la phase en rouge, le neutre en bleu et la terre en vert jaune. Pour les lignes des prises, la phase sera donc en rouge à chaque fois. Mais, il y a des lignes que l’on appel des circuits spécialisés, et lorsqu’on va tirer des linges avec des circuits spécialisés, on va utiliser une couleur autre que le rouge. Alors, un circuit spécialisé, de quoi s’agit-il? Par exemple, lorsqu’il va y avoir une machine à laver, un lave vaisselle, ou quelque chose d’autre comme cela. Un appareil qui possède un moteur électrique. On tire une ligne spécialisée pour cet appareil. Donc lorsqu’on va alimenter ces équipements, on va également mettre une prise, normal, mais pour différencier ces prises des prises classiques, on va mettre une couleur différente pour la phase. Et donc le plus souvent, machine à laver, lave vaisselle, on va utiliser un noir. Ce qui fait que lorsqu’on sera dans son tableau électrique, on pourra différencier les lignes des circuits spécialisés des lignes classiques.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  3 façons de faire une emboîture cuivre

Encore une autre situation que l’on peut retrouver qui est assez fréquente, lorsqu’il y a un chauffage électrique. On va tirer une ligne avec phase neutre terre, on va alimenter notre radiateur, et il y a notre thermostat qui pilote tous ces équipements. Et du coup, ce thermostat lui va avoir un fil qui va piloter les radiateurs, et pour un fil pilote, ce qu’on utilise, souvent, c’est un noir. Donc de notre thermostat, on ira au compteur électrique, et dans notre gaine qui va au radiateur, on aura phase neutre, terre, et le fil pilote en noir.

Voila, donc j’espère que cette vidéo sur la couleur des fils électriques pourra vous aider pour vos travaux, je vous souhaite bon courage, et vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.