Comment utiliser un réfractomètre ?

Le réfractomètre est un outil pratique pour connaitre la température de protection des installation de chauffage, je présente cet appareil dans cette vidéo
Lien réfractomètre

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte utilisation refractomètre.

Un réfractomètre est un appareil que l’on utilise pour savoir à quelle température est protégé un circuit de chauffage. Il se trouve dans une petite boite, avec dedans un  petit appareil.

Un réfractomètre, voici comment cela fonctionne, il y a un petit écran sous un plexiglas à soulever, on va mettre une goute du liquide antigel à tester. On va refermer la languette en plexiglass, il faut que la goute de liquide se répande sur tous l’espace de la vitre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  les principaux types de filtres à eau vidéo bonus

Et on va mettre l’œil dedans, et ainsi, à l’intérieur, on verra quelque chose tout bleu, avec à un endroit une démarcation claire et en dessous la zone sera blanche. On verra alors une température indiquée, cela va nous dire à quelle température le circuit de chauffage est protégé.

Alors le réfractomètre, je vais l’utiliser sur des applications de chauffage, mais il peut aussi servir pour des applications de mécanique automobile, car il permet aussi de tester le liquide de batteries, et le liquide antigel d’un circuit de refroidissement de voiture, ainsi que le lave glace.

Moi ici, je l’utiliserais pour des applications de chauffage. Donc, ici, j’ai mes nourrices, je vais venir puiser un peu de liquide avec un gobelet, et avec mon réfractomètre, j’ai une petite pipete, je vais prendre un peu de liquide antigel avec celle-ci, et je vais déposer le liquide sur la vitre du réfractomètre, et je rabat le support en plexiglas. Je constate qu’il y a du liquide bien partout sur la zone, donc, c’est bon. Je vais me mettre dans la direction de la lumière, et je vais regarder dans l’appareil. Et cela me dit que je suis protégé à une température de seulement -7°C. Donc l’affichage est bleu, avec un trait bien nette et une zone blanche en dessous, et cela m’indique que si je suis sur de l’étyléne glycol, je suis protégé à environ -6°C -7°C, et si je suis sur du propylène glycol, je suis protégé à environ -5°C.

Une fois ma lecture faite, je vais le nettoyer. Avec la petite boite, il y a aussi le petit chiffon pour essuyer la zone qui a été mouillée par la goute. On essuie tout cela et on range le réfractomètre dans sa boite.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  éclairage avec 3 interrupteurs, le permutateur ou va et vient triple

Il s’agit d’un réfractomètre commandé sur le site monoutillage.com, J’espère que cette petite vidéo vous aura plu, je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.