Comment utiliser la pince PER à glissement ?

Lien Pince PER

Lien ressorts de cintrage extérieur

Lien Ressorts de cintrage intérieur

Lien Coudes PER

Lien Raccords PER

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

transcription texte la pince PER comment sa marche :

Salut, aujourd’hui, dans cette série de vidéo sur le PER, je vais vous présenter la pince PER. Donc la pince PER, c’est un coffret dans lequel on trouve plusieurs outils, il y a un écarteur de tubes, un coupe tubes, et une pince à glissement. Déjà, la première étape, couper le tube PER. Donc pour couper le tube, on utilise le coupe tube, que l’on vient écarter sur le tube, et que l’on referme sur le tube en pressant avec le manche de la pince. Lorsque la lame du coupe tube appuie et serre le tube, je ne vais pas presser plus fort, cela risquerait d’écraser mon tube et de faire une coupe pas tout à fait droite. Donc lorsque la lame serre le tube, je vais maintenir la pression et tourner la pince de 90° au tour du tube. Ainsi, la lame de la pince pénètre dans le tube, je peux donc finir de presser pour couper mon tube.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  PARAMÉTRAGE DE LA GRAVEUSE CNC T8

Cela me donnera une coupe beaucoup plus nette et propre que si je presse tout d’un coup sans tourner. Donc voici pour le premier outil, ensuite, le deuxième outil à utiliser est l’écarteur de tube. Son rôle sera d’évaser l’intérieur du tube pour venir y introduire le raccord PER en Laiton. Mais avant d’écarter le tube, la première chose à faire est de passer la bague de glissement du raccord laiton. Si le tube est écarté avant de mettre la bague, il sera impossible par la suite de pouvoir venir la glisser. La seule solution sera de couper le tube plus court, et de recommencer l’opération. Si on regarde l’écarteur de tubes, on vois qu’il y a plusieurs diamètres, pour pouvoir écarter différentes sections de tubes. On trouvera donc les diamètres 12, 16 et 20. Donc je viens positionner mon écarteur dans le tube PER, et je vais venir écarter progressivement.

Progressivement, car si je presse complètement la pince à un seul endroit du tube, je vais déformer le tube à seulement un seul endroit, et le fragiliser. Je vais essayer d’écarter le tube de manière uniforme et tournant ma pince lorsque je serre progressivement, jusqu’à ce que j’arrive en butée de la pince. Une fois le tube écarté, je vais pouvoir glisser le raccord. Je n’ai pas été assez rapide dans mon opération, le PER s’est rétracté légèrement, ce qui m’empêche de pouvoir introduire mon raccord dans le tube. Je le ré écarte encore puis rapidement glisse mon raccord dans le tube. Maintenant, la prochaine étape va être de glisser la bague sur le raccord. Je vais donc utiliser le 3éme outil, la pince à glissement. Cette pince à glissement s’utilise avec des galets qui sont fournis avec. Ces galets viendront se positionner dans les mâchoires de la pince à glissement. Et il y a des galets de différentes formes qu’il faudra utiliser selon ce qu’on souhaite faire. Dans ma situation, je suis sur un tube de diamètre 16, donc je vais avoir des galets où il est écrit dessus 16, je vais devoir les utiliser pour positionner la pince au tour de la bague sur le tube. On trouvera également des galets de 12 mm pour le tube de 12 mm, et des galets de 20 mm pour le tube de 20 mm. Ensuite, il y aura deux autres galets de formes différentes qu’il faudra utiliser selon la forme du raccord que l’on souhaite poser.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récupération chaleur eau usée #19 essai et conclusion échangeur de chaleur sur douche V2 10

Pour poser mon écrou libre, je vais devoir utiliser le galet dont la forme s’adapte au mieux. Sur les deux mâchoires de ma pince à glissement, j’aurais donc d’un coté, un galet de 16 mm qui sera au tour du tube pour glisser la bague. Et de l’autre coté, un galet de forme adaptée pour maintenir en place l’écrou libre lors de l’opération de glissement. Donc, j’écarte ma pince, je met le tube à l’intérieur en contacte avec les galets, et je presse pour serrer, jusqu’à arriver au bout. Lorsque l’on serre, il ne faut pas hésiter à tourner la pince de manière à faire monter la bague de manière uniforme, et ne pas risquer qu’elle se mette de travers. Et ainsi, j’ai posé un raccord PER. C’est un raccord sans soudure, c’est très pratique. Cependant, selon les situations, il faudra parfois utiliser d’autres galets. Prenons le même raccord, mais dans un diamètre supérieur, un diamètre 20/27 au lieu d’un 15/21.

Le principe sera identique, mais je devrais utiliser le galet de maintient du raccord dans la position opposée, car plus adaptée à la forme du raccord. Je vais également utiliser le galet plat lorsque j’aurais des raccords se terminant par un filetage, raccord utilisés pour permettre le raccordement des flexibles de robinets tels que lavabo, évier, ou cabine de douche. L’autre galet, quand à lui a des formes arrondies, il sera utilisé pour tous les raccords coudés, tels que les coudes PER, les écrous libres coudés , et le raccordement du milieu pour les tés. Pour ce qui est des deux bagues de diamètre identique, je vais les utiliser ensemble lorsque je devrais me raccorder sur les deux autres bouts d’un Té, et aussi lorsque je dois raccorder un manchon. Voila pour l’utilisation de la pince à glissement PER. J’espère que cette vidéo vous aura été utile, si vous avez aimé, mettez un like, n’hésitez pas à commenter et partager cette vidéo. A plus tard, salut. Et bon courage pour vos travaux.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.