COMMENT TIRER DES FILS ÉLECTRIQUES

Aujourd’hui dans cet article, on va voir comment faire une tête d’aiguille.

En électricité lorsqu’on a des fils à tirer, c’est toujours très pratique lorsqu’on est à deux. L’un pousse et l’autre tire à l’autre bout.

Sauf que si vous êtes seul comme moi, tirer des fils électriques n’est pas forcément évident.

 

Dans mon cas, j’ai quatre conducteurs à tirer ensemble dans une gaine de 16mm. On a une phase d’alimentation et trois retours.

Maintenant si j’attache directement mes quatre fils à la petite aiguille de ma gaine et que je tire, ça va éventuellement bloquer à certains endroits.

Comment éviter cela ?

En utilisant la technique de la tête d’aiguille.

Comment cette technique fonctionne ?

En fait, cette technique va permettre de passer les fils électriques un par un et puis de grossir progressivement.

Étape 1 : On prend le premier fil et on le dénude (longueur environ une main).

Étape 2 : On dénude le deuxième fil et on va l’enrouler plusieurs fois autour du premier sur une longueur de 2-3cm.

Étape 3 : On rabat ce dernier vers le bas (dans le sens de l’emmanchement) pour que le petit point d’accroche ne va jamais bloquer dans la gaine. Voici une illustration.

Étape 4 : On prend la pince plate, on aplatit pour ensuite couper l’excédent.

 

Pour le troisième fil, on va recommencer les mêmes étapes et on va aussi l’enrouler autour du premier.

Pour le quatrième fil, on va prendre plus long parce qu’il fera la boucle et guidera l’ensemble des fils. On va suivre les mêmes étapes mais cette fois-ci, c’est le premier fil qui va s’enrouler autour du quatrième.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  AVIS LIVRE ARDUINO POUR LES NULS

On n’oublie pas de couper l’excédent et voilà, on a nos quatre fils avec un passage progressif. Voici à quoi cela ressemble.

On passe de 1 puis 2, 3 et 4 fils donc on n’aura jamais les quatre fils qui rentrent tous en même temps dans la gaine.

Note : Vous pouvez bien sûr inverser l’ordre des fils, tant qu’ils se suivent les uns après les autres et qu’il n’y a jamais deux fils enroulés sur la même hauteur.

Maintenant, on va accrocher l’ensemble des fils à l’aiguille de la gaine en faisant un simple nœud. On va faire plusieurs tours pour bien sécuriser le tout et ce qui dépasse, on le plie vers le bas pour que ça n’accroche jamais et on coupe l’excédent.

Maintenant on a notre tête d’aiguille, mais ce n’est pas encore terminé.

On va isoler toutes les parties métalliques avec du scotch d’électricien pour être sûr que rien n’accroche. Le but étant d’avoir un ensemble de fils le plus lisse possible.

Je vous conseille de prendre du scotch de qualité parce que si vous prenez du scotch premier prix. Le scotch risque de se dérouler pendant qu’on emmanche nos fils dans notre gaine et ça peut potentiellement de créer un bouchon.

Là, on a enfin terminé notre tête d’aiguille ! Voici à quoi cela ressemble.

On peut voir qu’on passe d’une petite aiguille très fine aux quatre fils électriques.

On va donc commencer à l’emmancher dans la gaine et on va ajouter un peu de lubrifiant pour réduire la friction. Cela nous facilitera grandement la tâche.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  les principaux types de filtres à eau vidéo bonus

Je vous conseille d’utiliser un lubrifiant sec au PTFE (téflon).

Pourquoi du lubrifiant sec au PTFE pour tirer ses fils ?

Tout simplement parce que si c’était un lubrifiant gras, ça peut être parfois gênant vu que c’est des fils électriques et que l’on a de la poussière de placo …

C’est donc mieux d’utiliser un lubrifiant sec. Si ça vous intéresse, le mien est fabriqué par WD-40 et est vraiment pas mal. Un lien ici.

Après avoir introduit une petite quantité de lubrifiant dans la gaine, on va pousser nos fils.

Parfois les fils peuvent être un peu entortillés et ça peut créer des nœuds, il faut donc régulièrement lisser les fils au fur et à mesure que l’on pousse.

Dans mon cas, on a quand même plusieurs coudes mais ça va quand même relativement bien grâce à cette technique.

Voilà c’est ressorti à l’autre bout, on a une fine pellicule de lubrifiant dessus mais rien de mal.

Ça s’est fait tout seul, je n’ai même pas eu besoin de tirer sur l’aiguille. Juste en poussant, ça été nickel.

Voilà vous êtes arrivé à la fin de cet article.

Si vous n’avez pas compris quelques choses, n’hésitez pas à regarder ma vidéo sur « Comment tirer des fils électriques ».

Vous aimez mes articles ? Alors allez regarder en d’autres ici ou visitez ma chaine YouTube pour plus de tutos.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux et à bientôt !

******************************************************

L’outillage spécifique à l’électricité que j’aime utiliser :

pince coupante : https://amzn.to/34vFihp

pince plate facom : https://amzn.to/34swWXT

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Je découvre la Prusa I3 et compare avec la Creality CR10

Pince à dénuder : https://amzn.to/2rCbD80

Multimètre pince ampèremétrique : https://amzn.to/2L1TpTU

tourne visses isolés 1000 volts : https://amzn.to/33w7FuG

dénude câbles jokari : https://amzn.to/2OVsHgT

Coffret embouts spéciaux : https://amzn.to/2XVfZmw

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.