Coffret pince PER : Lien
Ressort de cintrage extérieur : Lien
Ressort de cintrage intérieur : Lien
Coude PER : Lien
Raccords PER : Lien
Couronne PER 25m : Lien
Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre
comment réutiliser les raccords PER déjà utilisés?
Salut, alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fait on pour réutiliser des raccords PER alors qu’ils ont déjà été glissés.
Dans ma vidéo sur le PER je vous avais expliqué que je préférais les raccords à glissement plutôt que les raccords à sertir.
Car avec les raccords à sertir, une fois que c’est serti, le raccord à été utilisé, il n’est plus possible de le réutiliser.
Alors qu’avec les raccords PER à glissement, si je me trompe ou fait des démonstrations, je me retrouve avec des raccords que je ne peut pas utiliser.
Tout simplement, je vais venir les chauffer.
Donc techniquement, au chalumeau, je vais les chauffer, puis avec deux pinces multiprises, une pour tenir le raccord que je chauffe, l’autre pour attraper la bague.
Je vais donc chauffer au niveau de la bague, là où il y a le bout de plastique PER. Cela ramollis le plastique, et me permet de retirer la bague avec une pince.
Ensuite, je retire le bout de plastique du raccord, et je me retrouve donc avec un raccord tout neuf et prêt à être réutilisé. Cela me prend moins de 30 secondes par raccord, je vais donc le faire pour les autres.
Pareil, je répète l’opération, je chauffe la bague, le plastique se ramollis immédiatement. Ensuite je retire la bague, le bout de plastique, et c’est bon.
Le but n’est pas de faire fondre le plastique, car autrement après, ce plastique fondu se dépose sur les bagues. Et ces bagues sont plus difficiles à réutiliser.
Pour effectuer cette opération, il n’est pas nécessaire d’avoir un chalumeau oxygène acétylène pour faire cela.
A la maison sur une simple gazinière, cela fonctionne tout pareil.
Il faut juste chauffer un petit peut plus longtemps. J’espère que cette vidéo vous aidera pour vos chantier. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, à plus tard, salut.