COMMENT REMPLACER UN SANI-BROYEUR POUR TOILETTE ?

Un toilette avec sanibroyeur est tombé en panne, je filme et explique ici l’intervention qu’il faut effectuer pour remplacer un sanibroyeur.
Lien sanibroyeur

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte remplacer un sanibroyeur :

Aujourd’hui, on va voir le pire job qu’il peut y avoir pour un plombier, oui, mettre ses mains dans le caca… Là, je suis sur un toilette avec un sanibroyeur derrière, alors, les sanibroyeurs peuvent nous sauver de certaines situations lorsqu’il n’y a pas de PVC en diamètre 100, mais lorsque cela se bouche ou tombe en panne il faut mettre les mains dedans, et ce n’est jamais très agréable.

Alors, déjà, première opération, débrancher l’alimentation électrique du sanibroyeur, ensuite, on va écoper toute l’eau qui peut l’être dans la cuvette du WC. Et une fois qu’on aura écopé au maximum, à ce moment là, on va déposer le toilette, et on va enlever cette pompe de relevage des eaux usées. Alors, cette pompe, est ce qu’elle est grillée, ou est-ce qu’elle bloquée parce que la personne a mis quelque chose qui ne devais pas être dans les toilettes, je ne sais pas, donc on va démonter tout cela et on va regarder ensemble. Et du coup, aussi, pensant bien faire, la personne à mis des produits de débouchage chimiques qui attaquent les matières organiques, mais pour écoper, il faut que je mette les mains dedans, et malheureusement, je n’ai pas de gants. Donc là, cela va être un peu dangereux.

Un truc à avoir pour écoper dans une cuvette de WC, c’est des petites bouteilles vides. Là, pour écoper cela va bien m’aider.

Alors maintenant, dépose du toilette, il va y avoir une visse sur le pied du toilette, dans le sol, de chaque coté de celui-ci. Ici c’est des visses plates, mais cela peut aussi être des tire fonds. Et pour la sortie du toilette, cela va être raccordé sur un flexible avec un collier qu’il va falloir desserrer pour libérer le toilette du Sani broyeur. Première fixation, j’ai même la cheville qui est venue avec. Ensuite desserrage du collier derrière, et c’est parti, mettons les mains dans le caca. Egalement, pour arranger les choses, pour le remplissage, ce n’est pas un flexible, mais un tube rigide. Il faut donc le démonter pour libérer le toilette. Et maintenant, je peux libérer le toilette.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  comment réutiliser des raccords PER déjà utilisés?

Alors, voici le sanibroyeur, le toilette se raccorde sur le flexible, mais il y a également la douche qui se raccorde dessus, sur le coté. Et de l’autre coté, il y a le refoulement qui part plus loin, vers l’évacuation. On va démonter tout cela, et libérer cette pompe. Donc il faut débrancher la douche et débrancher le refoulement aussi.  Il peut être bien de prévoir aussi des chiffons en masse, pour éviter l’inondation.

L’odeur, je vous passe les détails. Vous avez de la chance d’être de l’autre coté de l’écran, vous ne l’avez pas, mais ce n’est pas joli.

Parfois, sur certains modèles, ils mettent des visses de chaque coté pour éviter le démontage, ici, c’est une grundfoss, et heureusement, il n’y a rien, c’est juste clipsé, et c’est très bien. Après démontage, et plusieurs essais, il s’avère que la pompe est grillée, pour obtenir cette conclusion, j’ai d’abord constaté que la pompe était clean, et qu’il n’y avait rien qui entravait la rotation des couteaux. Car il y a d’abord un couteau qui va déchiqueter toutes les matières, et ensuite la pompe de relevage va évacuer le tout. Mais ici, le couteau tourne librement, il n’y a pas de problèmes à ce niveau. J’ai également testé la prise électrique, car on ne sait jamais, il peut y avoir un défaut ou un conducteur desserré, mais ici, il n’y a pas de problèmes à ce niveau là. J’ai rebranché, testé, mais non, il s’agit vraiment de la pompe grillée. Il faut donc en installer une neuve.

Voici la nouvelle pompe achetée, et voici comment celle-ci fonctionne, au milieu, il y a le flexible de raccordement en Ø100 pour brancher le WC, et on remarque aussi plusieurs autres orifices, 2 en haut et un sur le coté. Le petit central, cela sera le refoulement en diamètre 40. C’est là où nous allons brancher les évacuations. Et, les deux autres petits orifices, celui sur le coté, et celui excentré sur le dessus permettent de raccorder d’autres appareils tels qu’une douche, ou d’un lavabo. Et par rapport aux diverses situations, si on a pas besoin de tous ces orifices, il y a des caches qui sont fournis pour boucher ces trous, par rapport si on a pas besoin du gros que on souhaite utiliser cette pompe uniquement comme pompe de relevage, c’est possible. Par exemple pour juste raccorder une douche ou un évier, on utilisera un petit raccordement.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  le chauffe eau électrique

Ensuite, cette pompe en elle même, comment fonctionne-elle ? A l’intérieur, il y a une cuve avec le moteur, et lorsqu’une certaine quantité d’eau va remplir cette petite cuve, un détecteur va s’enclencher et mettre en marche la pompe. Sur cette pompe, il y a deux parties, une première qui est le broyeur, avec des sortes de couteaux qui sont soit en métal, soit en plastiques suivant les modèles de pompes. Ces couteaux vont déchiqueter les matières solides qu’il peut y avoir dans les eaux vannes et eaux usées. Donc papier toilette, et matières organiques. Une fois tout cela coupé, cela passe dans la pompe, et la pompe va pousser cela, et cela va permettre premièrement d’envoyer cela dans un petit tuyau, et deuxièmement, de pouvoir le repousser cela plus haut, car si il y a un problème de pentes des écoulement, que cela est trop bas, cela va pouvoir être utilisé comme pompe de relevage. Et donc sur le papier, ce modèle doit pouvoir relever jusqu’à 6 mètres de hauteur. Cela me parait un peu beaucoup, mais bon retenons que on peut relever des eaux usées sur une hauteur importante.

Bon, dans notre configuration, nous allons raccorder un WC, et une douche, donc, il y a un orifice qui sera inutile et que l’on va boucher, et serrer avec un collier. L’autre, c’est le refoulement, et nous allons en avoir besoin. Et idem, il faut prévoir d’avoir une prise électrique pour raccorder cette pompe. On va aussi trouver dans le kit pompe un clapet anti retour. Il contient une lamelle de plastique qui se bouche pour éviter que les eaux poussées puissent retourner par gravité dans la pompe. Car si on relève les eaux usées sur une hauteur importante, on ne veut pas que cela redescende, car cela obligerait la pompe à se remettre en marche encore pour repousser ce qui est redescendu, donc, il y a un clapet anti retour. Mais, ici, dans notre situation, il ne va pas être nécessaire de l’installer.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  capteur de courant SCT013 arduino et ecran LCD en I2C

Je vais faire attention à bien serrer les colliers, car dans cette pompes, nous savons ce qu’il va y avoir, et je ne souhaite pas qu’il y ai des émanations qui s’échappent de cette pompe.

Autre chose qui peut être nécessaire, du lubrifiant. Sur un petit diamètre, cela ne va pas poser de soucis, mais sur un gros diamètre, pour l’emboiter, cela est plus gros, c’est un peu plus compliqué, cela ne rentre pas bien, le caoutchouc flexible se vrille, donc je conseille vivement ce type de lubrifiant pour poser ce genre de pompes. Je prends une petite noix de lubrifiant, et l’applique sur le caoutchouc pour emboiter facilement le raccord PVC. J’emboite ensuite le coude en 40 qui va venir pour la douche. Maintenant, j’ai la canalisation de refoulement que je vais devoir connecter. Donc encore un peu de lubrifiant, je l’emboite, et serre bien son collier.

Une chose à quoi il va falloir faire attention, c’est les colliers. Au moment où nous avons de la place, on peut les mettre n’importe comment, mais, il faut bien faire attention à positionner la tête en pensant à comment mettre un tournevis lorsque le WC est en place et qu’il faut se faufiler derrière.  Donc une importance particulière à la position des colliers.

Maintenant, le gros raccordement qui va recevoir le toilette. On positionne le collier dans le bon sens pour le serrer facilement, et sur l’intérieur, du lubrifiant pour pouvoir emboiter le tout sans trop de difficultés. Maintenant, je vais emboiter le raccordement du toilette sur la pompe. Maintenant, le WC est rebranché, je peux maintenant faire un essai. Je tire la chasse, et lorsqu’on tire la chasse, et ainsi, le niveau d’eau dans la pompe augmente, et lorsque le seuil de déclanchement est atteint, la pompe se mets en route et évacue.

Maintenant, il y a tout de même des petites vérifications à faire, c’est-à-dire que je vais vérifier qu’il n’y ai aucun suintement au tour du caoutchouc flexible. Puis ensuite, je vais remettre les fixations du pied du toilette, et cela sera tout bon.

Voila, donc j’espère que cette vidéo vous aura plu, et pourra vous aider pour vos travaux, je vous souhaite bon courage, et vous dis à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.