Comment réaliser un collet battu en cuivre?

Comment réaliser un collet battu en cuivre?

Lien amazon matrice pour collet battu

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Comment faire un collet battu, transcription texte :

Salut, alors, aujourd’hui dans cette série de vidéos sur le travail du tube cuivre, je vais vous expliquer comment faire un collet battu. Déjà, un collet battu, qu’est ce que c’est?

Un collet battu, en fait, c’est lorsqu’on va avoir un tube de cuivre, avec le bout du tube qui est aplati, avec une rondelle de laiton au tour. Et ce bord aplati permet de venir mettre un joint plat, et de venir avec l’écrou libre comprimer ce joint plat contre le filetage mâle du raccord. Et pour faire ce collet battu, on va utiliser une matrice, donc il s’agit d’un coffret avec la matrice qui permet de recevoir les tubes de différents diamètres. On peut recevoir du tube de 22, le 18, le 14, le 10, le 12, le 16, et le 20. Et cette matrice, elle a deux coté, d’un coté, les bords sont évasés à 45°, et un coté avec les bords plats. Donc on va utiliser cette matrice en ploquant le tube dedans, ensuite, avec une toupie, on va venir évaser le bord du tube à 45°, ensuite, on va retourner le tube dans la matrice pour le mettre du coté bord plat, puis avec un mandrin, venir aplatir complètement le bord du tube.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Soudure, brasure forte, brasure tendre, quelle différence ?

Donc première étape, ce sera de préparer le tube cuivre. J’ai coupé mon tube à l’aide du coupe tube, ce qui fait qu’il y a une petite collerette à l’intérieur du tube. Je vais donc devoir nettoyer cela, car l’intérieur du tube va devenir le bord plat sur lequel va reposer notre joint plat. Donc la surface doit être propre. Donc je vais utiliser l’ébavureur de tubes qui se trouve sur mon coupe tubes, et je vais venir gratter ce petit résidus de cuivre. J’ai maintenant quelque chose de propre.

Mais histoire d’affiner cela, je vais passer un peut bout de toile émeri. Maintenant que le bout de mon tube est préparé, je vais devoir venir le recuire. Recuire le tube permet de le rendre malléable. Je vais donc utiliser mon chalumeau. Moi j’utilise le chalumeau oxygène acétylène, mais vous pouvez aussi le faire avec une lampe à gaz. Je règle mon dard, puis je viens chauffer mon tube, jusqu’à avoir une couleur rouge. Mais je ne vais pas chauffer plus, car si je chauffe à blanc, il y a un risque que le tube se perce. Maintenant que mon tube est recuis, je vais le refroidir. Et maintenant je peux le travailler.

J’ai ici un tube de 18 mm extérieur avec une bague de diamètre 20/27. Déjà avant de mettre le tube dans la matrice, il faut toujours glisser sa bague au préalable. Car si le tube est évasé, après, la bague ne passera plus. La bague au tour du tube, je positionne le bord de mon tube dans la matrice du coté bords à 45°. Je règle la profondeur de mon tube selon la largeur de ma bague, je définis à ce moment la largeur de mon collet battu. Comment bien positionner le tube, je le fais à l’œil car j’ai l’habitude, mais il existe un petit calcul si on est pas sur, vous pourrez aller sur le pdf en relation avec cette vidéo, j’écrirais dedans ce petit calcul pour savoir à quelle position exacte mettre le tube. Bon, mon tube positionné, je serre ma matrice, Je positionne ma toupie dans mon tube, dans le même axe que celui ci, puis, avec mon marteau à garnir, je viens taper sur ma toupie, ce qui évase mon tube à 45°. J’ouvre ma matrice, constate que le bord du tube est bien à 45°, puis positionne mon tube de l’autre sens dans la matrice. Et je viens coincer mon tube sur le bord plat de ma matrice.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment réarondir un tube écrasé

Je vais maintenant chercher à aplatir ce bord à 45°. Je prend donc un mandrin. Je prend le mandrin de 18, que je positionne dans mon tube évasé. Toujours dans l’axe du tube, puis, je viens taper dessus avec mon marteau à garnir. ET j’ai réalisé un collet battu. Donc maintenant, ma bague, mon écrou libre, est au tour de mon collet battu, prisonnier de celui ci. Ce collet battu me permettra de positionner un joint plat, en fibre ou en caoutchouc, et je vais pouvoir me visser sur un pas de visse mâle. Il faut faire attention lorsqu’on fait le collet battu, il y a un risque qu’il soit trop long, et du coup soit plus large que la bague, et du coup la dite bague ne passe plus au tour du collet battu. Donc il faudra recommencer. Donc je vous conseille le petit calcul que je met sur le pdf offert sur mon site internet. je vous met le lien juste sous la vidéo. J’espère que cette vidéo vous aura été utile, je vous dis à plus tard, salut.

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.