Comment monter une cabine de douche sois même

 

Monter une cabine de douche :

Aujourd’hui, on va voir ensemble comment monter une cabine de douche.

Donc là, j’ai un receveur, ce receveur vas venir dans la salle de bain, sur ce receveur, nous aurons des parois vitrées et également des parois au fond où il y aura les équipements de la cabine de douche, le mécanisme de robinetterie et tout ce qui viens autour.

Donc nous allons voir dans cette vidéo comment monter un kit cabine de douche.

Alors pour commencer, je suis sur un receveur un peu particulier dans le sens où il est relativement profond, et je trouve que cela présente un certain avantage dans le sens, bon, on ne peut pas prendre un bain à proprement parler, mais nous avons une sorte de baignoire sabot, donc pour qu’un adulte prenne un bain dedans, c’est un peu juste.

Mais cette solution permet de donner le bain a un bébé, on peut également faire tremper du linge, et je trouve cela assez pratique.

Donc comment cela va se passer?

Ma salle de bain est petite, le bac a douche ici présent, il va tenir au chausse pied.

Donc ici, où j’ai de la place, je vais appareiller la partie basse, et une fois que j’aurais appareillé le bac à douche, je le positionnerais dans la salle de bain à son endroit définitif, faire le raccordement des évacuations, et puis ensuite venir monter dessus la partie haute de la cabine de douche.

Oui, car sinon, cela ne pourra pas passer.

Bon, alors commençons par ouvrir la boite avec tous les accessoires.

Nous découvrons le colis ensemble,

je ne sais pas exactement ce qu’il va y avoir. Donc nous avons dans la boite une petite étagère.

Colis suivant, nous avons le siphon. Alors il y a un truc qui me plait et un truc qui ne me plait pas.

Alors la bonde, je vais la poser, mais le conduit d’évacuation en plastique, c’est de la merde donc cela dégage.

Ensuite, pour le mécanisme, nous avons un système de débordement avec un trop plein si la baignoire est remplie.

Puis il y a aussi la bonde qui viens se mettre au fond et en fait, elle s’ouvre et se ferme en manipulant le bouton. Puis je mettrais sous la bonde un siphon de qualité bien meilleure à ce qui a été fournis.

En fait en démontant la bonde, je n’aime pas non plus ce qui est fournis, nous sommes sur du plastique chromé. Et la vis qui fait la jonction entre la grille de bonde et la bonde est en plastique.

Si jamais elle casse, c’est une fuite grave assurée.

Donc je ne mettrais pas cette parte non plus, je mettrais un autre système car cela ne me plais pas.

Maintenant on ne peut pas tout avoir, on est sur un kit cabine de douche premier prix made in Poland, ce n’est vraiment pas cher, maintenant il faut savoir qu’il y a des pièces qui sont de mauvaise qualité.

Une coque de baignoire pas de problème, des vitres de paroi de douche idem, mais pour une bonde de vidange, là, il va falloir que je trouve autre chose.

Dans mes accessoires de plomberie sanitaire, je vais trouver des éléments qui me conviennent pour le trop plein, la bonde de vidange et le siphon.

Bon du coup, j’ai racheté un kit siphon neuf vu que ce que j’avais ne me plaisait pas et malgré le fait que j’ai déjà de nombreux raccords.

Donc nous avons maintenant un mécanisme de fermeture de bonde avec un principe où il faut pousser avec le pied pour fermer.

Il va y avoir un joint chargé de faire la jonction, puis la partie de la bonde qui viens sous le bac à douche. Puis il y aura le trop plein que l’on va venir brancher.

Puis ensuite il y aura un siphon qui va venir en dessous.

Une chose qui est importante est de retirer le petit film de protection qui se trouve sur les ouvertures.

Parce que sinon, après, si on serre la bonde, après il reste toujours une partie de ce film qui reste bloqué dans le joint de la bonde de vidange.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Studio 21m² VLOG #13 : je tire l'électricité

Il faut le retirer juste au niveau des siphons, il n’est pas nécessaire de l’enlever partout.

Je l’enlèverais partout à la fin.

Donc je commence par positionner le joint sur l’évacuation.

Ensuite, il y a deux parties, une qui viens sous le bac a douche et l’autre qui viens dans le bac a douche. Et le joint se trouve lui entre les deux pris en sandwich.

Maintenant idem pour le trop plein, on retire le plastique de protection, puis on va monter le trop plein.

A nouveau nous sommes sur l’un des plastiques que je n’aime pas, mais je n’avais pas trop le choix parmi ce qu’il y avait de disponible en magasin.

Mais pour le trop plein, c’est tout de même moins grave dans le sens où il n’y aura pas de contraintes mécaniques particulières, pas comme sur la bonde de vidange.

Car la vidange, c’est un endroit, on peut marcher dessus avec le pied, alors que le trop plein, non. La grille se met dans la cuve, le joint se met derrière la cuve, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de faire de joint silicone pour ce genre de choses.

Et ensuite, on introduit la vis et avec le tournevis, on serre les deux parties ensemble. Encore une fois on est sur du plastique, il ne faut pas serrer trop fort, cela peut casser, bref, c’est merdique.

Je raccorde ensuite le trop plein à la partie basse de la bonde en serrant l’écrou sur les deux parties en plastique.

Donc comment ça marche, on a un joint, on a une bague et la bague elle comprime le joint, ce qui permet d’avoir une étanchéité.

Sur l’autre partie, un simple emboîtement suffit,

mais la partie est trop longue donc il faut la recouper avec le coupe tubes.

Mais vu que cela peut se déboîter facilement, je fais faire un joint silicone pour maintenir les pièces ensemble.

Un collier de serrage aurait été mieux mais je n’en ai pas à la bonne taille et quand tu monte une cabine de douche, c’est toujours pareil, il faut courir au magasin, courir au magasin et courir au magasin.

Et je ne vais pas y aller pour juste un collier de serrage. Maintenant que la bonde est montée, on viens visser dessus le siphon.

Ensuite il y a une partie qui est l’évacuation qui viens se raccorder sur le siphon.

Cette partie est en diamètre 50, cela ne me plait pas car mon évacuation est en diamètre 40, donc je vais la recouper pour retrouver un PVC en diamètre 40.

Puis ce 40, avec un jeu de coudes PVC, je vais le raccorder sur mes évacuations.

Voila, donc mon bac a douche est en position, mais comme tu peux voir, petite salle de bain, gros bac a douche, et trépied de camera ne font pas bon ménage.

Je ne vais pas pouvoir filmer lorsque je fais mes raccordement, cela sera caché derrière.

Mais en gros je vais passer mes mains dessous le bac a douche pour raccorder le siphon aux canalisations d’évacuation.

Puis je vais procéder au réglage des pieds pour que le bac a douche soit de niveau.

Je pose le niveau sur le bac a douche pour contrôler que tout est bien de niveau.

Puis j’ajuste la position des pieds du bac a douche. Alors que cela soit un bac a douche, ou une baignoire ou peu importe, on pose toujours l’appareil de niveau.

La pente pour les écoulement au fond, elle est déjà prévue.

Voila, maintenant que le bac a douche est posé de niveau, je vais passer a la suite et monter les parois de la cabine de douche sur le bac a douche.

Donc maintenant, je vais devoir appareiller, monter et assembler les panneaux.

Nous avons pour commencer le panneau principal avec les appareils de robinetterie. Sur ce panneau, on trouvera également un petit système qui permet d’avoir la ventilation, la radio et de l’éclairage, mais dans la mesure où ces équipements ne sont pas de tr es grande qualité, je ne raccorderais pas cet élément.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  comment poser un chauffe eau électrique?

Et en plus de cela, il y a une prise en 220 volt, et je n’aime pas avoir de prise 220V dans une zone où il y a la cabine de douche.

Ensuite, sur ce panneau, on trouve différents tubes qui vont se raccorder sur différents éléments.

Donc un pour le pommeau de douche, et un autre pour la douche a effet pluie.

Puis sur le robinet, on trouve deux raccordements, un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude.

Ensuite, on trouve deux robinets, l’un où on décide de la température et puis on part sur un second sélecteur qui permet de choisir où l’eau doit être envoyée.

Ensuite, l’appareillage, encore un de ces fameux plastiques que j’adore. Je vais tout de même faire un joint silicone à l’arrière, cela sera plus sécure. Et ensuite on va serrer tous ses éléments ensemble.

Ensuite nous allons avoir un élément pour maintenir le pommeau de douche.

A l’avant, on va avoir une plaque avec une vis en inox.

A l’arrière, on va trouver un joint en plastique transparent, puis une rondelle, puis un écrou de serrage.

Et cet élément, il faut bien penser à le poser maintenant, car si tu es tout seul, une fois que la cabine est montée, tu n’aura pas les bras assez long pour poser cet élément.

Donc nous n’aurons pas besoin de joint silicone pour celui-ci.

A l’arrière, une pince pour tenir l’écrou, à l’avant un tourne vis pour visser, et on y vas.

Maintenant sur le grand panneau, on va avoir la petite étagère qui permet de poser les produits de beauté.

Donc de nouveau on a les vis en inox, et les petites rondelles en caoutchouc qui font l’étanchéité au niveau des trous.

Cela ne me plais pas trop, c’est un filetage métal qui rentre dans un filetage plastique, ce n’est pas qualitatif. Et voila, on déballe le matériel, et j’ai déjà des montants qui sont déjà en mauvaise condition.

Donc c’est soit je coupe ma caméra et j’attend 3 semaines, soit j’accepte que cela soit comme sa et je continue. On va laisser comme sa, je n’ai pas de temps a perdre.

Voila, donc maintenant je vais devoir assembler les panneaux ensemble. J’ai le panneau d’angle, je vais devoir faire des joints silicones dessus et puis il y aura de la vis inox qui viendra les fixer ensemble par-dessus.

Précision importante, il s’agit simplement d’une vidéo a titre informative dans le sens où chaque douche sera différente à assembler et cette vidéo ne peut pas être une instruction universelle pour tous les modèles de douches. mais tout de même,

les grands principes généraux se répètent d’un modèle a l’autre.

Je pose maintenant les vis pour maintenir les panneaux de la douche ensemble.

Il y a des petits trous, tout est pré percé de chaque coté, il suffit de mettre les vis dedans.

Maintenant avant de serrer les vis, je vais contrôler les alignements. Egalement, il y a deux petites plaques de plastique, elles se montent au dessus et au dessous du panneau central.

Et c’est important de les poser avant de serrer les vis car sinon après ils ne rentreront plus.

Bon je fais le point d’a quel point cela peut être compliqué de poser une cabine de douche lorsqu’il n’y a pas la place. Je viens d’assembler des panneaux ensemble.

Seulement, les vis, aux endroits où tu les mets, après, tu n’a plus l’accès. Je vais donc devoir la construire sur une plateforme que j’ai construite au dessus du bac a douche pour ensuite la faire tourner afin qu’elle soit en position.

Mais avant je devrais raccorder les canalisations eau chaude et eau froide. Là maintenant, je vais venir visser les panneaux ensemble après avoir fait les joints silicone.

Mes panneaux sont alignés, je peux donc maintenant les serrer ensemble.

Bon, alors j’ai assemblé la partie arrière de la cabine de douche, les 3 panneaux, maintenant je vais assembler la partie avant en assemblant les rails métalliques qui permettent de faire coulisser les portes vitrées de la cabine de douche.

Encore une fois, il faut suivre les instructions de montage de ton catalogue, mais juste, a titre informatif, par rapport au rail que tu as, si on regarde le rail, on peut voir que celui du haut comporte une collerette pour éviter que la paroi de douche ne puisse se retirer.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  une petite astuce pour réutiliser ses raccords PVC

Il s’agit d’une encoche qui maintient les roulettes.

Donc cela peut être une indication pour savoir dans quel sens monter.

Et pour le rail du bas, le principe sera inversé car les roulettes seront sur ressort.

Donc je vais avoir des vis qui vont permettre l’assemblage des rails ensemble. Bon je viens de glisser le cadre fait de rail dans la partie avec les parois de douches, et je vais devoir assembler le tout ensemble.

Donc je vais faire un joint silicone et serrer les vis inox. Si tu pose une cabine de douche dans un espace restreint comme moi, attend toi a avoir le même genre de galères que moi, pas de place, c’est le border, rien a voir avec les beaux tutos où tu as toute la place du monde dans une grande salle de bain.
Maintenant que la structure est assemblée, je vais raccorder les flexibles d’alimentation.

Un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide.

Mon conseil est de prendre des flexibles coudés, parce que les droits, ils ne seront pas facilement orientable et ils risqueront de s’écraser lors de la pose.

Ensuite, les raccordement d’alimentation du pommeau de douche et de l’effet pluie. ils ont fournis les joins, ils n’ont rien serré, pour ne pas avoir de fuites, il faut tout contrôler.

Maintenant, pour l’attache, pour éviter qu’elle appuie sur la cloison, je vais la déplacer. donc je vais la desserrer et la resserrer. Mais recontroler tous les serrages est important car ces cabines sont faites a l’usine et je ne sais pas si les mecs ont bien fait attention a chaque fois.

Cela m’évitera d’avoir des fuites et de devoir tout remonter.

Et je constate qu’ils n’ont rien serré. Ensuite, le toit de la cabine, il y a certaines cabines qui ont un plafond, et c’est le cas de la mienne. donc je le pose et fait le raccordement.

Maintenant il faut visser les parties ensemble. Alors maintenant, c’est l’étape la plus délicate où je dois tourner la pièce où il faut que cela passe et vienne se poser sur le bac a douche.

Bon, maintenant, j’ai positionné ma cabine de douche comme il faut. Donc pour cela j’avais positionné des planches, et maintenant je vais devoir les retirer. Mais en même temps, je veux qu’il y aie un joint silicone entre les parois de la cabine de douche et le receveur du bac a douche.

L’opération va être compliquée.

J’ai fait mon petit joint silicone, j’ai fait des petits test d’eau pour voir si j’avais des fuites et j’en avais.

Et maintenant je vais appareiller les vitres de la cabine de douche et les poser.

Donc il y a la vitre arrondie qui viens dans l’angle, à l’intérieur de la cabine.

Vu que je galère un peu pour entrer la vitre, je vais utiliser du wd 40 avec la formule au silicone. Ensuite pour maintenir la vitre en position, il y a un montant qu’il faut venir poser.

Maintenant je vais répéter l’opération avec une vitre plane pour la partie gauche.

Et maintenant j’ai quelques vis a mettre pour maintenir toutes ces pièces en place.

Maintenant je dois appareiller les vitres portes.

Elles ont des trous pour appareiller les roulettes et les poignées de portes. Je vais monter cela et poser les vitres sur les rails coulissants. Les roulettes, on en a 2 types, on a les fixes et on a celles qui sont montées sur ressort. Les roulettes fixe se montent en haut, et les roulettes a ressort se montent en bas.

Il ne me reste plus qu’a poser les butées de porte. Il y en aura en bas et en haut, pour la fermeture et pour l’ouverture et de chaque coté. Voila, donc là, on a une douche qui est terminée, qui est opérationnelle.

Enfin, quand les joints silicone seront sec.

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.