Comment poser et raccorder un lavabo?

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Ensemble meuble vasque et lavabo : Lien

Lavabo lave main : Lien

Robinet lavabo : Lien

Bonde de vidange sans trop plein : Lien

Siphon de lavabo chromé : Lien

Flexibles de robinet : Lien

Comment poser et raccorder un lavabo :

Salut, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment je vais poser un lavabo et son meuble vasque.

J’ai donc le meuble qui vient se poser en dessous du lavabo, et le petit lavabo qui vient au dessus.

Je vais donc fixer cet ensemble sur la cloison de ma salle de bain.

Première étape, je détermine la hauteur de pose.

Je mesure et fait un repère à une hauteur de 90cm.

Puis, à l’aide du niveau, je réalise le trait de niveau de mon lavabo.

Je vais maintenant tracer les trous de perçage de mon lavabo.

Je vais donc devoir percer ces trous dans la faïence pour fixer mon lavabo.

Dans cette cloison, j’avais au préalable positionné des pièces de bois pour avoir des renforts de fixation.

Il sera plus solide de se fixer dans du bois que dans du placo.

Concernant le petit meuble, je vais maintenant tracer les points de fixation de celui ci.

Une fois le perçage effectué, j’insère les crochets de fixation du meuble.

Puis je positionne le meuble sur les crochets pour contrôler que tout est correcte.

Pour fixer mon meuble l’opération était pour moi facile car j’avais des renforts en bois.

Maintenant, pour ceux qui n’on pas de plaques bois de renfort et qui doivent se fixer dans du placo, il existe des solutions telles que :

  • Les chevilles queues de cochon, mais je le déconseille pour cette situation, pour un meuble vasque, cela ne sera pas assez solide. En effet, la cheville prendra appuis sur une surface de placo trop petite.
  • La cheville mollie, mais idem que la queue de cochon, pour fixer un lavabo, cela ne prendra pas le placo sur une surface assez grande.En effet, le meuble vasque aura tendance à tirer sur le placo, tirer sur la cloison, les fixations risqueront donc de s’arracher.
  • Egalement, il existe un système de crochets rétractables sur ressorts, on perce un trou dans le placo, on glisse la fixation dans le trou, et une fois derrière le placo, celle ci se déploie pour prendre appuis. Cette solution sera plus adaptée pour fixer un meuble vasque ou un lavabo.
  • Pour ceux qui sont sur un mur en pierre ou en béton, fixation classique avec chevilles classiques.
Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Studio 21m² VLOG #7 : une planification de chantier avec un diagramme de GANTT

Reprenons la pose de mon meuble, je perce maintenant les trous qui permettront de fixer le lavabo. Je vais appareiller le lavabo en installant le robinet mitigeur, la bonde de vidange, et le siphon.

Je préfère procéder à l’appareillage avant.

Car après, une fois posé, il peut être difficile de visser certains éléments à cause du manque de place. La bonde se compose en deux parties, une partie qui se trouvera au fond du lavabo, et une partie qui se trouvera sous le lavabo pour collecter l’eau et brancher le siphon.

Pour l’étanchéité, chaque partie possède son joint.

Je vais fixer les deux pièces par le biais d’une visse que je vais serrer. Ensuite je fixe le siphon sur le dessous de la bonde.

Puis je procède ensuite à la fixation du robinet mitigeur. J’assemble les pièces ensemble avec les joints, fixations, et flexibles de raccordement. Puis je serre le robinet au lavabo grâce au filetage et à la rondelle de serrage, puis  contrôle le bon alignement de celui ci.

Le lavabo appareillé, je passe à l’étape suivante, le raccordement des écoulements. Je vais donc percer le meuble pour faire passer les canalisation d’évacuation. J’utilise pour cela une scie cloche. Je vais maintenant préparer mes canalisations PVC. J’utilise un système de PVC particulier qui est le PVC blanc avec joint caoutchouc.

Je vais maintenant poser de manière définitive le meuble vasque. Maintenant, je coupe l’eau pour raccorder les alimentations d’eau froide et d’eau chaude.

L’eau coupée, je peux retirer les bouchons qui se trouve sur les filetages de mes alimentations.

Cela me permet maintenant de positionner le lavabo, et de raccorder les alimentations sur les flexibles du robinet. Il faut faire attention à ne pas confondre eau chaude et eau froide. Généralement, sur le robinet, il y a toujours une pastille avec la couleur rouge et bleu, il suffit d’utiliser ce repère pour se raccorder correctement. Les flexibles raccordés, je remet en eau pour contrôler s’il n’y a pas de fuites ou petits suintements.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment faire un coffre en placo pour cacher des canalisations

Pour contrôler la présence de fuites, il faut se salir les doigts avec de la poussière, puis passer ses doigts sur les raccords. Si un doigt change de couleur, il y a une fuite.

Mais cela peut aussi être simplement un raccord mouillé, il faut donc le sécher et recontroler. Maintenant, je raccorde mes évacuations en diamètre 32, il me suffit de couper mon PVC, et de le glisser dans les raccords.

Il ne me restera plus qu’à mettre un petit collier de fixation.

Je vais maintenant contrôler avec l’eau que tout mes serrages sont bon et qu’il n’y à pas quelque chose qui goutte. Il ne me reste plus qu’a poser la porte du meuble et c’est terminé. Il ne me restera plus qu’a faire un petit joint silicone Et le travail sera terminé. Bon courage pour vos travaux, à plus tard, salut.

Autres liens :

Comment détecter une fuite sur les WC : Lien

Comment poser un WC : Lien

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.