Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre
Pour apprendre a faire son électricité par sois même dans le respect de la norme, Mounir, électricien a Nancy a créé une méthode pour apprendre aux auto constructeurs qui ne connaissent pas l’électricité comment faire leur électricité par eux même dans le respect de la norme électrique Française, la NFC15-100. Voici le lien pour accéder à la formation SELFELEK
Kit spot sur câbles tendus : Lien
Câble aluminium 2.5mm² pour spot tendu : Lien
Tendeurs de câble : Lien
Transformateur 230V AC – 12V DC : Lien
Ampoules halogène 12V : Lien
Spot sur câble tendus :
Salut, alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment poser des spots sur câbles tendus.
Donc concrètement, entre deux murs, je vais tendre des câbles sur lequel seront raccordés des spots lumineux pour un petit éclairage sympa sur mon coin bar/cuisine.
Les kits de spots tendus sont généralement vendus en petites boites avec tous les accessoires, on trouvera à l’intérieur un transformateur, des câbles en aluminium à tendre, avec les petits systèmes pour pouvoir fixer et tendre les câbles, et ensuite les tiges avec les douilles pour faire le raccordement entre les ampoules (généralement fournies) et les câbles tendus.
Déjà, pour commencer, sur ce type de système, on trouve un transformateur, toujours, et ce transformateur permet de passer d’une tension de 230Volts à une tension de 12Volts (qu’on appel la très basse tension de sécurité, TBTS )
Car, si on touche du 230 Volts, on s’électrocute.
Alors que si on touche du 12 Volts, rien ne se passe. Même si on ne s’amuse pas à mettre les doigts sur des câbles tendus au plafond.
Je pense à la situation où une ampoule grille.
On viens toucher les tiges métalliques pour changer celle ci, 12Volts ils ne se passera rien.
230Volts, c’est l’électrocution.
D’où le transformateur. On pourra trouver deux types de transformateurs, les petits boîtiers tout légers que l’on appel les transformateurs électroniques, et les Gros cubes lourds qui sont des transformateurs magnétiques.
J’ai une préférence pour les transformateurs électroniques car ils consomment moins d’électricité que les transformateurs classiques. Les Transfo classique ont des pertes fer dues au magnétisme, créant un échauffement, qui est une surconsommation d’énergie.
Dans ma situation, je vais positionner mon système entre une cloison placo et un morceau de contreplaqué bois. Dans le placo, je vais donc encastrer une boite qui recevra et masquera mon transformateur.
Pour les câbles, je vais devoir poser des crochets dans ces deux matériaux qui me permettront de fixer mes câbles. Il est important de connaitre la nature des matériaux dans lesquelles on se fixe.
Dans le bois, je vais pouvoirs visser mes crochets directement, alors que dans le placo, je vais devoir utiliser des chevilles mollies, ou prévoir des renforts en bois derrière mon placo lors de la pose de celui ci.
J’ai choisis les chevilles mollies.
Cela dit, il est important de mettre des chevilles mollies de taille conséquentes. C’est pour ne pas risquer que le placo s’arrache lorsque je tend les câbles, alors que les peintures sont faites, et l’appartement quasiment fini.
Concernant le câble, lors de l’achat du kit, la longueur de celui ci est inscrite, mais attention, dans mon cas, il est écrit 1 X 7 mètres, ce qui signifie que je pourrais poser ce système entre deux murs éloignés de 3,5 mètres maximum.
Ce câble, je vais commencer par former une boucle avec et serrer cette boucle grâce à l’attache fournie dans le kit.
Cette boucle viendra se prendre dans le crocher fixé au mur.
Je vais réaliser cette boucle une seconde fois pour le câble de l’autre polarité également. A l’autre extrémité, je vais réaliser des boucles identiques qui viendront dans les visses permettant de tendre les câbles.
Une fois les câbles posés, je vais procéder au raccordement du transformateur dans ma boite.
Les câbles tendus raccordés du coté 12 volts, sur la basse tension. Mon arrivée depuis mon interrupteur sur le coté 230 Volts du transformateurs.
Pour cette opération, il est important de couper l’électricité et de vérifier que l’électricité est bien coupée.
Sur le transformateur, je ne peux câbler que la phase et le neutre, je vais donc laisser la terre à part raccordée sur un domino.
Je dénude mes fils électriques à la longueur appropriée pour qu’ils ne dépassent pas des borniers des transformateurs. Ici environ 5mm.
Ensuite raccorde la phase sur la borne L et le neutre (en bleu) sur la borne N.
Je serre mes fils et contrôle mon serrage en tirant sur les fils pour voir si ils sont bien raccordés.
Je vais maintenant procéder à la pose des tiges de raccordement pour les douilles et ampoules.
Celles ci ont des visses pointues destinées à créer un bon contacte entre les câbles tendus et les tiges de spots.
Je vais donc décider de la position exacte de mes spots sur les câbles.
Maintenant, je vais pouvoir tendre les câble à l’aide des tendeurs de câbles à visses.
Il ne me reste plus qu’à poser mes ampoules et remettre le courant pour contrôler que tout fonctionne.
Petite recommandation, les systèmes de spots tendus en kit sont vendus généralement en kit de 3 ou 5 spots, je vous conseille de faire attention aux puissances des ampoules et transformateurs. Et également de faire attention que la puissance totale des ampoules ne soit pas supérieure à celle du transformateur.
Autrement celui ci risque très probablement de griller.
Mon système est installé, cela fonctionne correctement, je vais poser le cache boitier du transformateur, et c’est fini.
J’espère que cette petite vidéo vous aura aidé pour vos travaux, Bon courage pour vos travaux, et à bientôt.
Autres articles :
La caisse à outils de l’électricien : Lien
Le dénude cable Jokari : Lien
Principe du bilame : Lien