Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre
Pour apprendre a faire son électricité par sois même dans le respect de la norme, Mounir, électricien a Nancy a créé une méthode pour apprendre aux auto constructeurs qui ne connaissent pas l’électricité comment faire leur électricité par eux même dans le respect de la norme électrique Française, la NFC15-100. Voici le lien pour accéder à la formation SELFELEK
Prises électrique pas cher : Lien
Boite de dérivation double étanche : Lien
Comment poser des prises de courant?
Salut, aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais vous montrer comment poser des prises.
Nous sommes ici dans ma cuisine, il y a la crédence en carrelage, il est toujours nécessaire d’avoir des prises dans une cuisine.
Donc j’ai ma boite double ou je vais devoir poser deux prises.
Pour poser des prises, il n’y a rien de compliqué.
Première chose primordiale, s’assurer que le courant est bien coupé.
Le mieux étant de couper au général pour ne prendre aucun risque.
Dans ma situation, la boite électrique est encastrée dans la crédence, l’alimentation des prises se fait par un câble 3G2.5mm². J’ai également récupéré une chute de câble qui me permettras de faire mon pontage pour aller d’une prise à l’autre. Je vais déjà dénuder mon câble à l’aide du Jokari.
Puis je vais couper mes fils à la bonne distance de travail.
Cette distance étant de 4 doigts. Je positionne donc mes 4 doigts sur les fils sortant de la boite, les maintiens avec le pousse, et coupe ce qui dépasse. Concernant ma prise, dans la série et marque que j’utilise, il y a deux façons de pouvoir fixer cette prise :
- soit avec les trous qui sont sur le cadres
- soit avec les griffes qu’on vient serrer pour s’accrocher
Mon boitier comportant des trous avec des visses adaptées, je vais utiliser les trous du cadre de la prise. Les griffes seront inutiles, je décide donc de les retirer. Cela me permettra d’avoir plus de place dans mon boitier si je dois bouger et régler la prise par rapport au boitier.
Je vais maintenant préparer les bornes de raccordement de ma prise.
Elles sont fermées, je vais les ouvrir pour qu’elles puissent recevoir les conducteurs électriques.
Je vais avoir un pontage à réaliser entre mes deux prises.
Il faut savoir que les prises sont conçues pour cela, car chaque borne de raccordement possède deux trous, un pour l’alimentation électrique, l’autre pour le pontage et l’alimentation de la prise suivante.
Maintenant commençons.
Je commence donc par dénuder mes conducteurs (sur environ 8mm) pour mes conducteurs d’alimentation, et également sur les conducteurs de pontage pour la seconde prise.
Lorsqu’on dénude, il est important que les conducteurs dénudés, lorsqu’ils sont rentrés dans les bornes n’ai pas de partie métallique qui dépasse de la borne. Autrement, il faudra raccourcir légèrement la partie dénudée en recoupant.
Je raccorde ensuite phase, neutre et terre dans les bornes.
Il est important d’avoir un tournevis adapté aux visses des bornes.
Cela permet d’effectuer un serrage des bornes optimum.
Et un serrage optimum permet de réduire les risques d’échauffement dus à une faible surface de contact électrique.
Et échauffement = potentiel risque d’incendie.
Maintenant, je vais fixer la prise raccordée à la boite de dérivation à l’aide de visses adaptées, puis je vais répéter l’opération et raccorder puis fixer la seconde prise. Les deux prises posées, il ne me reste plus qu’a poser par dessus la plaque de propreté.
Celle ci se serre avec le couvercle des prises. Je contrôle que l’ensemble est bien horizontal, et que l’ensemble est correctement fixé.
Le travail est désormais presque terminé, il ne me reste plus qu’a tester les prises. Donc je vais remettre le courant et brancher un appareil dans chaque pour contrôler que cela fonctionne correctement.
J’espère que cette vidéo vous aidera pour vos travaux,A plus tard, Salut!
Autres articles :
Principe du bilame : Lien
Comment faire une tête d’aiguille : Lien
Poser des spot sur câbles tendus : Lien