Comment faire un contour intérieur de fenêtre en placo?

Le contour intérieur d’une fenêtre, d’une porte ou d’un velux en placo sont des points techniques un peu particuliers à traiter. Cette vidéo présente comment j’ai procédé, si cela peut vous inspirer pour vos travaux 😉

Pour vous procurer mon livre le guide du tube cuivre en version ebook : https://www.jeremyrenove.com/le-guide-du-tube-cuivre/

***************************************************

L’outillage spécifique au placo que j’utilise :

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

Lève plaque (équivalent) : https://amzn.to/2L32qwe

coffret scie cloche : https://amzn.to/37VeMQW

scie à placo : https://amzn.to/2L1NXQZ

niveau : https://amzn.to/33mGgLK

ponceuse vibrante : https://amzn.to/2XWxDX9

visseuse à placo (équivalent) : https://amzn.to/2slHjyx

laser vert 12 lignes auto nivelant : https://amzn.to/2Dq4NVO

trépied pour laser : https://amzn.to/2L4fMIv

couteau à enduire avec embout PH2 : https://amzn.to/2XVbsQW

Cordex : https://amzn.to/2qSTNgQ

Cisaille pour droitier : https://amzn.to/2R01dcY

Cisaille pour gaucher : https://amzn.to/2Ou55kx

Grignoteuse manuelle : https://amzn.to/2pVgSim

spatule d’angle : https://amzn.to/2OsEgx9

Transcription du texte de la vidéo :

Nous allons voir dans cet article comment faire un contour intérieur de fenêtre en placo. J’ai ma fenêtre qui a été posée, j’ai la maçonnerie, j’ai les rails de l’isolation en placo des murs qui arrivent prés de la fenêtre et maintenant pour le contour intérieur de fenêtre, j’ai besoin de faire quelque chose de clean.

Donc par rapport à cela, je vais faire un contour intérieur de fenêtre en placo qui va être carrés, rectangulaires. Je ne vais pas les faire en biais, simplement parce que j’ai envie de les faire carrés. Disons que en biais, je vais plutôt faire cela lorsque je me trouverais sur des velux, mais pour des fenêtres, je fais des contours en placo de forme rectangulaire. Plus de lumière, moins d’isolation. C’est un choix, j’ai fait le mien.

Pour commencer,

Je vais railler tout le mur et je vais avoir un raillage particulier car je vais avoir l’appui de fenêtre, et je vais avoir la tablette d’appui de fenêtre qui va venir se clipser dans la fente qui se trouve sous la fenêtre. La tablette va également se prendre dans le placo.

Quand a un contour intérieur de fenêtre en placo, lui, en bas,  il va venir se prendre dans la tablette. J’allume le laser de chantier, je règle la position exacte de mes rails de mur extérieur.

Et je tiens a faire la meilleur position possible, simplement parce que si je peux récupérer 1centimétre, je ne suis pas contre. 1 centimètre sur 10 mètre, c’est 0.1m². Et au prix du mètre carré habitable, ce n’est pas négligeable.

Je visse le rail de plafond,

Puis je pose le rail du sol en commençant par les chutes. Je coupe les rails à bonne distance. Puis je commence a poser les rails verticaux (les montants) .

Egalement, il faut faire attention a ne pas toucher le plafond avec les rails car cela peut faire des petits impacts que je ne vois pas forcément à ce stade du chantier mais qui se remarquent bien en phase de peinture.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Studio 21m² VLOG #19 : du placo et des bandes

Juste, pour information :

j’ai fait le plancher au Laser, j’ai fait le plafond au Laser, et normalement quand tu fais tes montants, cela arrive d’avoir des petits endroits où il faut recouper pour ajuster légèrement. Là, depuis le début, je coupe tous mes rails à 2.90 et c’est niquel, il n’y a aucune variation.

Là, je vais devoir commencer a régler mes rails, et je doit commencer par celui qui détermine la position exacte de la cloison de l’appartement pour que la chambre soit bien rectangulaire. 2m04, donc je doit avoir une chambre qui fait 2m04 à chaque bout.

Ensuite,

Maintenant que le laser est niquel. Je vais mettre le rail contre le trait du laser, trait du laser qui arrive au fond de la cornière de fenêtre prévue pour recevoir le tour de fenêtre en placo. Le rail est bon, je peux donc le visser en haut et en bas. On voit le faisceau, ce qui est génial. Ce rail est maintenant ma référence. Par rapport à cette référence, j’ai dit que je faisais un cadre de fenêtre carré.

Il n’y aura de bord biseauté, donc par rapport a la fenêtre, je mesure au fond de la cornière de chaque coté, et c’est le même espacement que je dois avoir entre mes rails de mur périphérique. 116 entre les deux fond de cornière, je reporte cette mesure sur le second rail de contour de fenêtre. Et je reporte cette mesure en bas et en haut du rail. Puis je ferais ensuite mon autre tour de fenêtre selon le même principe.

Je coupe la tablette intérieur.

Maintenant,

Je la présente sur la fenêtre et les rails. Cette tablette, je ne vais pas la mettre de niveau, mais plutôt lui mettre une légère pente, quelques millimètres. Imaginons, la fenêtre est ouverte, il pleut un peu, je veux que cette eau s’évacue et ne stagne pas sur le rebord de fenêtre en bois. L’étape importante maintenant consiste a mettre le rail qui fait la jonction entre les deux rails de chaque coté et qui va maintenir la tablette.

Donc je vais couper une semelle comme celle du sol et lui faire des découpes pour qu’elle tienne entre les rails, puis cette semelle sera fixée dans les rails, et la tablette sera fixée dedans par le dessous.

Je coupe un morceau de 128cm. Maintenant je recoupe cette semelle a chaque bout et replie le fond du rail vers l’intérieur.

Désormais la pièce s’emmanche entre les deux rails verticaux. Puis je peux maintenant régler et visser ce morceau de rail. Je règle, puis visse lorsque c’est bon. Et le fameux bout replié, je lui met une vis pour le fixer dans les rails. C’est maintenant bon pour cette fenêtre, je passe a la suivante.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Espagne, l'usine à carrelage de l'Europe

Concrètement,

comment cela se passe, j’ai une situation qui est un peu particulière, je présente la mienne si cela peut inspirer les personnes.

Sur tout le contour de ma fenêtre, j’ai des languettes, une en dessous, de chaque coté et au dessus. Et ces languettes vont me permettre clipser tous mes raccords de fenêtre.

La première chose que je vais faire, c’est régler mes rails. J’ai mis des pattes de renfort, à 1métre et à 2 mètre de hauteur. Et je vais régler mes renforts pour obtenir la rigidité souhaitée. Je ne veux pas que le rail soit bombé, et avec mon niveau, lorsque je suis bon, je vais visser la patte dans le rail.

Lorsque que cela est fait, je vais isoler la partie basse et poser la tablette. Là où il reste des trous, je vais combler avec des petits bouts de chutes de laine de roche. Je vois qu’il me reste encore 5 centimètres, donc je vais remettre une couche de laine de roche pour améliorer l’isolation thermique du contour de fenêtre. La fenêtre est vraiment l’endroit où il y a le plus de déperditions. Je recoupe l’excédent d’isolant.

Ensuite, je vais découper ma tablette.

Sur la tablette de fenêtre, j’ai découpé des encoches qui correspondent aux rails. Mon rebord de tablette est un peu plus large, ce qui va me permettre de poser un morceau de rail pour fixer mon contour de fenêtre en placo.

Et de chaque coté, j’ai collé des embouts de finition, ce qui fait que la finition est propre et belle. Je vais présenter la tablette et si elle va bien, je la pose de manière définitive. Il me semble qu’elle est niquel, donc je fais un joint silicone dans le fond, pour coller la tablette, puis je peux maintenant la fixer en mettant des vis dans le rail par le dessous. Je mets des vis vraiment petite car la tablette n’est vraiment pas épaisse.

Sur les cotés,

je vais avoir le placo, donc je vais mettre un bout de rail pour pouvoir me visser dedans. Je coupe le morceau de semelle, puis le visse dans la tablette en bois. J’utilise un morceau de placo pour qu’il me serve de guide pour visser ces rails aux bons endroits. Le rail doit arriver au fond de la cornière, car le placo arrive dans la cornière et se clipse dedans. Je fait cette opération des deux cotés.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Studio 21m2 #18 : Appareillage électrique

Après cela je vais mettre de l’isolant de chaque coté. De la laine de roche, encore. puis ensuite je vais mettre les plaques de placo qui recouvrent. Bon j’ai ma cornière, mais il peut être bien de remettre un rail du coté fenêtre pour ceux qui n’ont pas de cornière de finition. Je vais remettre encore un panneau d’isolant. Maintenant que j’ai isolé, je vais poser le placo de chaque coté du contour de fenêtre.

Je vais avoir un morceau de placo qui va venir dans le fond, donc il faut que je coupe exactement un morceau qui fait 54 centimètres de large. Je ne vais pas mettre de vert, car le vert c’est pour la salle de bain. La hauteur est de 193 centimètres. Je coupe la plaque de placo, d’abord les 193cm.

Puis, je coupe 54.5 pour avoir de la marge.

Je trace au cordex,

Puis je coupe avec le cutter. J’ai coupé la feuille de carton avant, puis je coupe la feuille de carton arrière, et j’ai mon morceau de placo a poser pour mon tours de fenêtre. Je fais tout de même un petit chanfrein pour qu’il rentre facilement dans la baguette du pourtour de fenêtre. Je coupe également un morceau de baguette de finition pour avoir une finition propre entre le placo et la tablette en bois.

Précision,

J’utilise ces baguettes pour faire mes liaisons entre mon placo et un matériau différent car je ne fais pas de joint silicone pour faire les raccords esthétiques.  Du coups je mets un joint silicone pour coller en fond de baguette. Je me prépare a poser, j’ai mes vis sur moi, ma visseuse à placo que j’accroche à l’arrière, puis je présente ma plaque  à l’endroit défini. Je glisse la plaque de placo dans la cornière de fenêtre, la tape pour l’aider à rentrer, puis je la visse. Ensuite il me reste a reproduire l’opération pour l’autre coté de la fenêtre.

Je comprime la laine de roche, puis je visse.

Voila,

maintenant il ne me reste plus a faire que le haut, et cela sera identique pour les autres cotés. Mais je le ferais plus tard en fonction des chutes qu’il me restera. Puis pour le placo qui reste, je vais mettre mon placo de manière classique de chaque coté. J’ai mis quelques millimètres en plus, et lorsque mon placo sera fait, je recouperais cette petite marge avec une scie à placo.

Voila, j’espère que cela pourra vous aider pour vos travaux, je vous souhaite bon courage pour vos travaux et vous dit a plus tard pour la suite.

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.