Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre
Radiateur à eau : Lien
Robinet d’équerre : Lien
Purgeur d’air pour radiateur : Lien
Tête thermostatique : Lien
té d’équilibrage : Lien
Comment purger un radiateur :
Salut, aujourd’hui je vais vous parler de chauffage.
Je vais vous expliquer comment et pourquoi purger un radiateur.
Donc pourquoi purger un radiateur?
Prenons une situation classique, l’hiver arrive, on est en maison individuelle ou en appartement avec chauffage collectif, et on procède à la remise en marche du système de chauffage.
Seulement, certains radiateurs (voir tous) font un petit bruit “glouglouglou”
Car il y a en fait des petites bulles d’air qui sont venues s’introduire dans le système hydraulique de chauffage. Rien de dramatique à cela, l’installation n’a pas tourné durant tout l’été.
Un peut d’air s’est infiltré dans le système hydraulique.
Cela n’a rien de grave, et cela ne signifie pas forcément qu’il y a une fuite.
Ou alors, il y a eu une opération de maintenance, une pièce à été changée sur le système de chauffage.
Le technicien a purgé l’installation, mais il reste encore quelques bulles d’air qui ne se sont pas évacuées.
Donc forcément, elle viennent s’accumuler lorsque l’on remet l’installation en marche. Le circulateur fait tourner le fluide. Et en général, elles s’accumulent dans le radiateur le plus haut de l’installation.
Donc cela fait un petit bruit.
Et autre conséquence, le radiateur chauffera moins bien. Car sur la hauteur totale d’un radiateur, si celui ci est rempli d’air à 30%, l’échange thermique ne se produira que sur la partie où il y a le liquide.
Donc, pour purger un radiateur, c’est très simple, il y a toujours un bouchon sur l’un des coins avec une petite vis carré avec une fente en son milieu qu’il suffira d’ouvrir avec un tournevis plat et desserrant légèrement.
Parfois, il peut être compliqué de passer un tournevis, par exemple si le bouchon se trouve prés d’un mur. Dans ce cas, il faudra acheter en magasin de bricolage, une petite clef carré, qui a généralement la forme d’un papillon, cela permettra de manœuvrer dans les endroits compliqués.
Maintenant, si on regarde notre bouchon.
Il y aura une partie du bouchon qui comporte un petit trou. Lors de l’ouverture, l’air s’échappera par ce petit trou. Seulement, après que l’air se soit échappé, un peu d’eau s’échappera aussi.
Dans les circuits hydrauliques de chauffage, l’eau n’est généralement pas transparente, mais plutôt, grise, marron ou noire.
Cela risque donc d’être salissant, si proche il y a un mur avec une couleur claire.
Pour ne pas mettre de l’eau partout lorsque je procède à la purge d’un radiateur, j’utilise une bouteille.
Dans le milieu de celle ci, je vais faire un trou un peu plus large que le diamètre du bouchon de purge. Et de l’autre coté de la bouteille, en face du trou, je vais faire un autre trou, tout petit, qui me permettra de passer le tourne vis.
Je plaque le gros trou sur le bouchon, puis je peux manœuvrer la visse purge sans risquer d’avoir des éclaboussures car la bouteille protège.
Je laisse donc l’air s’échapper.
Puis, lors-qu’arrive un petit jet d’eau, il me suffit de refermer la visse de purge.
Et la manipulation est terminée, le radiateur est purgé.
Petite attention particulière sur les installation de chauffage individuelles. Cette purge fera chuter un peu la pression au manomètre de la chaudière.
Donc il faudra bien contrôler le manomètre de la chaudière et éventuellement remettre un peu d’eau dans l’installation pour que le système puisse fonctionner correctement.
Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, à plus tard, salut.
Autres liens :
Détecter une fuite sur les WC : Lien
Comment poser un évier : Lien
Comment poser un lavabo : Lien