chauffe eau commandé par sms, SIM 900 Shield, arduino, et 433Mhz RC Switch

Cette vidéo présente un montage permettant de commander un chauffe eau (ou tout autre appareil) par envoie de SMS en utilisant un arduino, un sheild GSM sim 900, et un émetteur 433mhz

Voici le lien pour télécharger le bonus de cette vidéo
Voici le lien pour vous inscrire et pré-commander l’appareil

Lien vidéo hacker prise 433mhz

Lien SIM900
Arduino Uno 

Lien module 433mhz

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte chauffe eau commandé par sms :

Salut, alors aujourd’hui, dans la domotique à 2€, nous allons voir comment il est possible de piloter son chauffe eau en envoyant un sms depuis son Smartphone.

Alors, là, on peut voir qu’il est éteint, je vais envoyer un SMS, PRISEBON, j’envoie, et il se mets en marche. Maintenant, je vais envoyer PRISEBOF, et il s’éteint. Bon, je vais le remettre en marche tout de même. Alors, maintenant, on va regarder comment il est possible de faire cela. Donc ce système, il fonctionne avec des prises commandées en 433mhz. J’en ai une qui est branchée sur le chauffe eau. Je vais brancher la prise A dans le mur et raccorder dessus une lampe. Et ensuite, cela va se jouer avec un arduino. ON va avoir un petit module GSM SIM 900, qui comporte une carte sim et qui est branché sur un arduino. Il reçois les SMS, puis, cela est convertis en signal 433mhz, qui est renvoyé aux prises. Donc, si j’envoie A ON, il va recevoir, et ensuite émettre. Je vais maintenant faire A OFF, et la lampe s’éteint.

Bon, alors, envoyer des sms à son chauffe eau, ok, c’est cool, mais concrètement, cela sert à quoi. C’est en fait un système qui va nous permettre de faire des économies d’énergies. Par exemple, petit week end de vacances, non, on ne va pas couper le chauffe eau, car en revenant, il va falloir un certain temps pour qu’il y ai de l’eau chaude, et c’est quand même agréable de se prendre une petite douche quand on reviens.

Là, si le chauffe eau met 3 heures à produire de l’eau chaude, et bien, 3h avant, on envoie un petit sms, et en arrivant, on peut se prendre une douche chaude. Et on a pas chauffé inutilement son ballon pendant tous le week end. Et, c’est exactement pareil lorsqu’on a un chauffage électrique. Il suffit de mettre une prise 433mhz, brancher son radiateur dessus, et un peu avant d’arriver, on envoie un SMS, et on a le chauffage qui va se mettre en marche automatiquement.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Faux aplomb d'une cloison, comment tricher avec la faïence?

Bon, il y a peut être aussi un coté confort, mais je pense aussi aux personnes qui ont des enfants en bas âges, et qui vont laisser le chauffage pour éviter que le petit tombe malade. Donc concrètement, dans ces situations, on va pouvoir avec ce système générer des économies d’énergies.

Bon, maintenant, regardons comment cela fonctionne. Déjà, première chose, il va falloir hacker les prises 433mhz. Cela, j’avais déjà fait une vidéo sur comment fabriquer un sniffeur de signal pour récupérer le signal des prises 433mhz. C’est un petit boitier qui va sniffer le signal émis par la télécommande, donc si j’appuie, des signaux différents s’affichent. Il va donc falloir recopier les codes qu’on va ensuite mettre dans l’arduino.

Et une fois que les signaux 433mhz seront piratés, on va prendre un arduino, ainsi que le sheild SMS SIM 900. ON va lui mettre une carte sim, et par dessus, on va greffer un petit émetteur 433 mhz, qui va du coup réémettre les signaux que le sheild GSM SIM 800 / 900 à reçu.

Donc pour ce projet, il faut se procurer une carte sim prépayée, et l’une des premières étapes est de désactiver le code pin à l’aide d’un téléphone. Sur un iphone, on va aller dans réglages, téléphone, il vau y avoir sim pin, et sim pin désactiver. Et il nous demande ensuite de taper à nouveau le code pin pour activer la désactivation. Logique. Sur le sheils gsm sim 900, on va ensuite introduire la carte sim dans son emplacement, il y a aussi un emplacement pour une pile bouton. Mais on ne va pas en mettre, cela n’est pas nécessaire.

Par contre, petite précaution, je conseille de mettre un petit bout de scotch sur la prise usb de l’arduino, car cela risque de toucher certaines connections du sheild. Et cela sera dommage de griller un sheild GSM SIM 800 / 900, cela vaut un peu d’argent tout de même. Puis, ensuite, il faut l’emboiter directement sur l’arduino, en alignant les pins du sheild sur l’arduino. ON va maintenant passer sur l’ordinateur et regarder le programme de ce sheild gms sim 900.

Donc pour programmer ce projet, on va mélanger le code de réception de SMS du sheild GSM sim 800 / 900. Avec le code d’émission de signaux 433mhz pour commander des prises de type RC Switch.

Déjà on va définir des paramètre qui seront pour commander les prises RC SWITCH, donc on va inclure deux bibliothèques donc software et Rcswitch.h, ensuite, on va définir un objet rc switch, on va définir un pin de transmission qui sera le pin 10, donc Digital 10, sur lequel on va raccorder notre émetteur 433 mhz. Et ensuite, nous allons retrouver la valeur des signaux que nous avons snifés avec le sniffeur de signaux 433 mhz lorsqu’on appuyait sur la télécommande.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  #14 échangeur co courant échangeur contre courant

On définis donc prise 1 on avec sa valeur, prise 1 off, prise 2 on, prise 2 off, et ainsi de suite. Ensuite, on va définir une bitlenght de 24 bit. Puis on va définir une pulselenght de 166 milisecondes. Voila, et une fois que tout cela est écrit, on va passer au programme du sheild gsm sim 900. Alors, donc là, 6 codes pour 3 prises, un pour le on et un pour le off. Mais on pourrait avoir une infinité de prises, cela ne serait pas un problème. Je trouve juste plus pratique d’avoir un code distinct pour le on et un code distinct pour le off. Car lorsqu’on envoie une impulsion, on sait exactement à quoi cela correspond. Car si on loupe un signal, cela inverse le on du off. Donc, vaut mieux avoir un signal différent du on et du off. Ensuite, on va avoir une ligne de commande pour définir les pins de transitions. Le pin 7 et le pin 8, qui seront TX pour le pin 7 et RX pour le pin 8. On va définir une variable de type string qui sera une variable de type texte, cela sera notre sms reçu. Et ensuite, passons dans le void setup. On va définir digital write du pin 9 a l’état hight, et puis, délay 1000 milisecondes, car cela permet d’allumer automatiquement le sheild pour allumer automatiquement le sheild gsm sim 900 sans devoir appuyer sur le bouton d’allumage. Puis on passe digital write à l’état low, puis une tempo de 2 secondes.

On va ensuite activer my switch enable transmit pour la commande 433 mhz. Donc on  active le transmit, puis on fait un set pulselenght qui correspond aux 133 milisecondes, ensuite, on reviens sur le sheild gsm sim 900, et on va initialiser le sheild avec une vitesse de 19200 bauds. Ensuite, on va définir serial. Begin 19200, car il peut être intéressant de lire les SMS sur l’écran d’ordinateur grâce au moniteur série. On laisse passer un délais de 2 secondes, et puis, ensuite, on va lancer des commandes pour faire fonctionner le sheild sim 900. Je ne vais pas détailler ces commandes car elles sont assez compliquées et varient en fonction des actions que l’on souhaite effectuer, et il y en a beaucoup. Ensuite, on arrive dans le void loop, er dans ce void loop, on va définir des conditions, si sim 900 est disponible, supérieur à 0, alors on va lire la variable string. Et on va écrire dans le moniteur série le texte de message qui est reçu.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Joint résine vs joint fil téflon test pression

Ensuite, on pose des conditions SI, et on dit que si le texte message est égal à A ON, alors, on envoie le signal 433 mhz de la prise 1 pour basculer sur l’état ON. Donc si on reçois ces 3 lettres par sms, on envoie le signal d’impulsion pour mettre la prise 1 sur ON. Idem ensuite pour A OFF, B ON, B OF, CON, COFF, et cela correspond aux valeurs du début.

Voila, le programme est terminé, il suffit de cliquer sur téléverser pour le mettre dans notre arduino et commander le sheild sim 900. Maintenant que le code est injecté dans l’arduino, on va le brancher et on va regarder ce qui se passe, car des diodes s’allument et clignotent, et cela a une signification.

On a une première diode qui s’allume en haut, cela nous dis que le sheild est sous tension. Ensuite deux autres, en bas s’allument. Une est toujours allumée, et l’autre clignote. Et on trouve aussi un petit bouton poussoir qui permet d’allumer et d’éteindre le sheild. La diode qui clignote est la diode de signal, lorsqu’elle clignote Vitte, cela indique que le sheild n’est pas connecté au réseau gsm. Et lorsque cela clignotera lentement, une fois toute les 3 secondes, cela indiquera que le sheild est bien connecté au réseau. Le module est maintenant opérationnel.

Concernant ce sheild, on l’utilise ici pour recevoir des SMS, mais il faut savoir qu’on peut carrément construire un téléphone portable, car il comporte aussi une prise micro et une prise casque. Et cela fonctionne, on peut passer des appels avec son arduino.

Par contre, il faut faire attention aux prises 433 mégahertz que l’on choisis, car en fonction des appareils que l’on choisis, il y a une consommation de courant, là, ici elles peuvent commander un appareil de 220Watt, et mon chauffe eau branché, il a une résistance de 1800 watt. Mais, si j’avais un gros chauffe eau, je sais que cela serait un peu plus compliqué, il me faudrait d’autres prises. Ou alors, je devrais utiliser des relais directement. Si vous avez d’autres idées de montages qui peuvent être réalisées avec ce sheild, surtout, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires, c’est très intéressant, et cela peut donner des idées de domotique à créer. Pour ce qui est du code et du schéma de câblage, en dessous dans la description, il y a un lien, vous laissez votre prénom et votre email, et je vous envoie cela. Voila, je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, je vous dis bon courage pour vos projets, et a plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “chauffe eau commandé par sms, SIM 900 Shield, arduino, et 433Mhz RC Switch

  1. alexandre

    super interessant et accessible pour un debutant comme moi…
    j’ai pu preparer le pilotage de 5 prises 433 pour commander chauffages et lumieres dans la maison.commande trop longue

    par contre, lors de la creation d’une commande “tout allumer ” ou tout eteindre”, je me suis appercu que l’arduino ne recevait que les 9 premiers caracteres d’un SMS… donc pas possible de passer une commande trop longue… une idée

    1. Jeremy Renove

      Salut Alexandre, intéressant, la seule solution que je voie est de raccourcir tes SMS de commande de prise à un seul caractère, et tu pourra passer jusqu’à 9 commandes sur un seul SMS… un peu archaïque je l’avoue, mais c’est la seule solution que j’ai en tête 😉
      Par contre, si tu pose ton commentaire dans youtube, dans les commentaires sous la vidéo, il est possible que quelqu’un ai une meilleur solution (la communauté est beaucoup plus active sur youtube que sur mon site internet 😉 )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.