carrelette, coupe carreaux, meuleuse avec disque diamant, que choisir pour couper son carrelage?

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Carrelette : Lien

Coupe carreaux à eau : Lien

Table Coupe carreau à eau : Lien

Disqueuse hikoki : Lien

Disque diamant 125mm : Lien

Coupe carreaux, meuleuse avec disque diamant, que choisir?

Salut, aujourd’hui, dans ma série de vidéos sur la pose du carrelage,

je vais vous parler des différentes techniques et des différents outils que l’on peut utiliser pour réaliser les coupes de carrelage.

Pour couper du carrelage, on peut utiliser trois outils

Je vais vous parler des avantages et inconvénients de la carrelette. Les avantages de la carrelette sont, premièrement, l’absence de bruit.

Dans sa carrelette, on met son carreau, on fait glisser la pointe diamant, puis on casse le carreau. Hormis le grincement un peu strident de la pointe sur le carreau, c’est le seul bruit qu’il y aura.

Cela n’est pas bruyant, cela ne fait pas de poussière. Car la poussière peut être assez terrible. Je pense aux murs ou plafonds. Ou alors si il y a d’autres pièces prés du chantier. Si elles sont habitées, alors que l’on travaille juste à coté.

Autre gros avantage de la carrelette, il n’y a pas besoin d’électricité, je pense aux carreleurs qui travaillent sur des maisons individuelles, et la maison n’est pas encore raccordé au réseau électrique.

La carrelette ne nécessitera pas de groupe électrogène qui se trouve à l’extérieur de la maison, qu’il faut aller démarrer chaque fois que l’on souhaite réaliser une coupe.

Puis retourner éteindre pour économiser l’essence, il n’y aura pas ce problème.

Autre avantage, c’est probablement l’outil le moins dangereux des trois.

Il y a juste une pointe que l’on pousse sur un carreau. Ce n’est pas un disque qui tourne à haute vitesse. Cela peut déraper sur nos doigts qui ne sont pas très loin. La carrelette aussi, c’est l’outil avec lequel on aura le moins de projection, il n’y a pas de lame qui tourne et projette des morceaux de céramiques au visage ou dans les yeux. Maintenant, ce que je n’aime pas avec la carrelette, c’est que l’on peut casser ses carreaux lorsqu’on fait une coupe. On trace sa ligne, on casse, et il arrive parfois que la coupe se fasse à coté de la ligne tracée.

Le carreau est cassé, il faut en utiliser un autre.

Donc avec une carrelette, il faudra prévoir un peut plus de rab pour les coupes lorsque vous achetez votre carrelage.

Egalement, il peut être possible de louper ses coupes. Notamment lorsque l’on doit faire des coupes un peut en biais sur un carreau, en poussant la pointe, le carreau peut bouger, ce qui abîmera la coupe.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  éclairage avec 3 interrupteurs, le permutateur ou va et vient triple

Avec la carrelette, aussi, si il y a des retouches à faire, cela sera plus compliqué, je pense aux situations lorsqu’il faut retoucher d’un ou deux millimètres, cela sera très compliqué voir impossible avec une carrelette.

Aussi, la carrelette, elle ne permettra de couper que dans une seule direction.

J’imagine un carreau dans lequel je souhaite éliminer un angle, je vais pouvoir tracer dans deux direction, mais pour casser la coupe, cela sera très compliqué. Certaines personnes y arrivent, mais moi ce n’est pas mon cas, et cela reste compliqué.

Voila pour la carrelette.

Maintenant, pour le coupe carreaux

Ce que j’aime, c’est que cela ne fait pas de poussière dans la mesure où la lame baigne dans un petit bac avec de l’eau.

Et cette eau vient absorber directement la poussière, ce qui permet d’éviter le nuage de poussière que l’on pourrait avoir avec la meuleuse d’angle. Le coupe carreau permet également de faire des coupes très précises, car sur le plateau de coupe, il y a une graduation, il suffit de régler cette règle de graduation à la distance souhaitée, bloquer la distance en serrant les molettes, et juste en passant le carreau contre cette règle, la coupe sera à la dimension exacte.

Idem pour les retouches, si je dois recouper un morceau, il me suffit de bouger la réglette, de la décaler un tout petit peu, je passe mon carreau, et ma coupe sera parfaite.

Autre avantage en comparaison avec la carrelette, le coupe carreau pourra effectuer des coupes dans deux directions. Je passe mon carreau dans une direction, je le retourne et passe dans l’autre direction et ma coupe est faite.

Autre avantage du coupe carreaux, il permet de faire des coupes inclinées, je pense aux situations où il est nécessaire de faire des plinthes en carrelage au tour d’un angle sortant.

Concernant les inconvénients du coupe carreau,

c’est salissant, la lame baigne dans l’eau. Donc il y a toujours une projection d’eau sur les vêtements et sur le visage.

Aussi éventuellement, j’imagine un chantier non chauffé, en hiver avec des vêtements mouillés, cela sera inconfortable.

On peut aussi avoir des risques de petites projections de carrelage. Lorsqu’on passe le carreau sur la lame, il peut y avoir des petits éclats, malgré le guide protège lame.

Donc il faudra avoir des protections adaptées pour utiliser un coupe carreau.

Autre inconvénient, cela nécessite d’utiliser l’électricité.

Autre chose que je n’aime pas, il y a production d’une boue avec l’eau.

Cette boue parfois se colle à la lame, et peut sécher à cette endroit. Il faudra donc parfois ouvrir en dessous pour venir nettoyer cela, il y aura donc un peu de maintenance sur le coupe carreau.

Enfin, le 3 éme outil que l’on peut utiliser, c’est la meuleuse d’angle avec un disque diamant.

Donc un petit disque spécial que l’on vient monter sur une meuleuse classique. Les avantages de la meuleuse d’angle est qu’on pourra faire des coupes précises.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récuperation chaleur eau usée #5 construction de l'echangeur de chaleur en PVC

Très simple, on vient on trace, puis on coupe, cela sera précis, il n’y aura aucun problème.

Il sera facile de faire des petites retouches s’il faut déduire 1 mm ou 2 mm, il suffira de venir repasser la lame à l’endroit voulu. Avec la meuleuse également, je vais pouvoir faire des coupes dans toutes les directions.

Le coupe carreau ne me permettra de faire des coupes seulement dans deux directions, alors que la meuleuse me permettra de faire des coupes dans toutes les directions.

Je pense notamment à un passage de porte. Une coupe en forme de U sera nécessaire dans le carreau pour s’adapter au bâtis de porte. La coupe en U se fera facilement avec une meuleuse, alors qu’avec un coupe carreau, il ne sera possible de faire des coupes que dans deux directions, la 3 éme ne sera pas possible.

Donc la meuleuse pourra faire des coupes dans toutes les directions. Et également des coupes en milieu de carreau, notamment lorsqu’on aura des interrupteurs et des prises. La meuleuse sera très pratique pour ces situations.

Idem pour les coupes un peu spéciales,

telles que les arrondis, pour par exemple contourner une gaine.

Egalement, je pense aussi aux coupes spécifiques qu’il peut y avoir avec les bâtis de portes avec en plus des formes en U parfois de petits chanfreins à 45°, et pour toutes les petites choses comme cela un peu complexes, la meuleuse d’angle sera parfaite pour cela.

Cela sera aussi ce qui coûtera le moins chère en thermes d’investissement, dans la mesure où si vous avez déjà une meuleuse, il suffira d’acheter un disque à 5 ou 8€ en magasin. Après l’achat d’une meuleuse et d’un disque cela reviendra à peu prés au même qu’acheter un coupe carreau, ou une carrelette.

Concernant les inconvénients d’une meuleuse, premièrement c’est le bruit.

Le second inconvénient majeur est la poussière.

Il y en aura beaucoup. Donc s’il y a des murs blanc ou autre, avoir une fine poussière orange à cause du carrelage peut être un problème.

Autre inconvénient, les projection. Il y aura des projections de petits morceaux de céramique au visage et dans les yeux.

Donc il faudra avoir des lunettes de protection.

Pour preuve, mes lunettes sont oranges après un chantier de carrelage.

Aussi, des 3 outils présentés, la meuleuse d’angle sera le plus dangereux, déjà pour les projections, mais également pour ce qui est la position de travail.

Comparons avec le coupe carreau, il est posé au sol, il ne bouge pas, je maintient mon carreau et l’avance, pas de problèmes.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récupération chaleur sur une douche, montage du système définitif

Mais pour la meuleuse d’angle, je dois la tenir des deux mains, mais je dois aussi tenir le carreau.

Normalement, il faut poser le carreau sur une petite table et le serrer avec des serre joints. Maintenant certaines personnes peuvent être tentées de couper le carrelage en le maintenant avec le pied.

Donc les deux mains sur la meuleuse, un pied sur le carreau, et seulement un pied au sol pour se maintenir.

La position est dangereuse.

Le support peut bouger, la disqueuse peut déraper sur mon pied.

Voila pourquoi je dis que c’est l’outil le plus dangereux. D

onc voici à peu prés pour les avantages et inconvénients de la carrelette, du coupe carreau, et de la disqueuse avec disque diamant.

Après, il est possible que j’en ai oublié, donc n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

Maintenant, si vous choisissez la carrelette, faites attention quand vous la sélectionnez, dans la mesure ou il faut que la carrelette soit adaptée à la taille du carreau, notamment, la diagonale de celui ci. Il faut donc choisir une carrelette suffisamment grande.

Pensez aussi aux futurs chantiers, si vous serez amené à poser des carreaux plus grands encore.

Concernant le coupe carreau, ce que personnellement je regrette avec mon achat, je suis très content de mon coupe carreau. Mais si aujourd’hui je devais en rechoisir un autre, j’en choisirais un avec une graduation métallique.

Car la graduation est un simple plastique autocollant collé sur la plaque en métal.

Seulement, à force d’avoir passé des carreaux dans l’outil, cette graduation s’est usée et est devenue illisible. Donc cela devient problématique pour les petites coupes. Alors qu’il y a des coupes carreaux qui ont la graduation directement gravée dans la plaque de métal, ne risquant pas ainsi de s’user.

Cela sera beaucoup mieux.

Concernant la meuleuse d’angle, si vous possédez déjà une meuleuse , prenez des disques adaptés, car j’avais déjà eu le cas, avec un disque de 130 mm qui ne passait pas à cause du guide de protection de ma petite meuleuse. Donc deux solutions, soit enlever la protection, mais cela est très dangereux, soit acheter un disque à la bonne dimension. J’ai préféré la seconde solution.

Voila, j’espère que cette vidéo sur les différents outils pour couper le carrelage vous aura été utile.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux, et à plus tard, salut.

Autres articles :

Comment faire des joints de carrelage : Lien

Comment faire une découpe circulaire dans la faience : Lien

Une faïence sur une ancienne faïence, comment faire : Lien

Comment poser du carrelage : Lien

Faux aplomb d’un mur, tricher avec la faience : Lien

Partager l'article
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.