capteur de courant SCT013 arduino et ecran LCD en I2C

Pour mesurer le courant circulant dans un conducteur, le SCT013 est un capteur très pratique car il se comporte comme une pince ampèremétrique, cette vidéo le présente et explique comment l’utiliser.

……………………………………………………………………………………………..
Lien Bonus avec code schéma capteur de courant

Acheter le Capteur de courant SCT 013
Lien Arduino nano
Lien Arduino Uno 

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte utiliser capteur sct 013 avec arduino dans la domotique à 2€

Aujourd’hui, dans cet article sur la domotique à 2€, nous allons voir comment utiliser le capteur SCT 013 qui est un capteur de courant qui va nous permettre de voir le courant qui circule dans un fil électrique.

Alors, quand on fait de la domotique, il y a une chose qui peut être importante à mesurer, c’est la quantité de courant qui circule dans un fil. On peut avoir besoin de faire des relevés de consommations, et ce genre de choses sur l’électricité. Cela peut être intéressant de connaitre la consommation d’une ligne d’éclairage en particulier.

Alors, je précise que j’ai déjà fait une vidéo sur les capteurs de courant, j’avais parlé du zht 103, et aujourd’hui, celui dont nous allons parler, c’est le SCT 013 30 ampères.

Notons trois types de capteurs, déjà les capteurs où il est nécessaire de couper son conducteur pour en raccorder une extrémité sur une borne et l’autre extrémité sur l’autre borne. Les capteurs où il faut débrancher son conducteur, on passe le capteur au tour, et on rebranche son conducteur. Mais, là, aujourd’hui, on va voir un capteur qui a une fonction supplémentaire, c’est-à-dire qu’il n’est même pas nécessaire de débrancher son fil électrique pour connecter le capteur dessus. Il possède une pince qui s’ouvre pour se mettre au tour du conducteur. C’est exactement le même principe qu’une pince ampèremétrique.  Et d’ailleurs, je remercie Eric qui est un abonné et qui m’a fait découvrir ce capteur dans les commentaires de la vidéo. Donc, voila, si jamais vous avez d’autres capteurs, lignes de codes, ou autre que vous souhaitez me faire découvrir, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser du parement imitation pierre?

Donc oui, je trouve ce capteur très pratique pour son ouverture et fermeture, mais aussi car pour le raccordement, il possède une prise jack. Car, des fois, on se retrouve avec des capteurs qui sont soudés à l’arduino, on souhaite faire une mise à jour, et du coup, il faut débrancher l’ordinateur pour l’apporter prés de l’arduino. Sa, la prise jack, c’est très pratique car il suffit de brancher un jack femelle à son arduino, et il suffit de brancher le capteur dedans, et il n’y a pas de faux contact, c’est juste top!

Donc concernant ce capteur, le sct 013, on va trouver 2 modèles, le 30 ampères, et le 100 ampères. C’est exactement les deux mêmes, sauf qu’ils n’ont pas la même résistance. Donc selon si on utilise l’un ou l’autre, il y aura un petit facteur de correction à changer dans le code arduino. Aujourd’hui, nous allons voir le code pour utiliser le SCT 013 30 ampères.

            Ce capteur, comment fonctionne-il?

Il utilise les mêmes principes que les transformateurs. Sur un transformateur, on a un primaire avec un certain nombre d’enroulement, un secondaire avec un certain nombre d’enroulement, et un noyau qui transforme sous forme magnétique d’un enroulement à l’autre.

C’est exactement ce qu’il y a avec le capteur de courant SCT 013, en l’ouvrant, on peut voir un aimant en forme de fer à cheval d’un coté, et le même aimant en fer à cheval de l’autre, avec au tour, des enroulements, comme sur un transformateur. Donc d’un coté, nous avons un enroulement, et de l’autre coté, le second enroulement, c’est notre fil électrique.

Donc, c’est un capteur qui va nous permettre de mesurer un courant sur de l’alternatif. Ce qui veut dire que sur la prise jack, on aura du courant alternatif, et donc, pour se raccorder sur un arduino, il va falloir faire un petit montage pour transformer le courant d’alternatif à continu.

Alors, déjà, relevons une information importante sur ce capteur, la résistance du capteur. Egalement, il est important de savoir qu’en parallèle de la bobine, le capteur possède une résistance. Aussi, autre point important, pour se raccorder sur ce capteur, la prise jack possède 3 points de raccordement. Il va falloir utiliser ceux de chaque extrémité et laisser celui du milieu libre.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  récupération chaleur eau usée #10 Débit et vitesse dans l'échangeur de la douche

Pour un SCT 013 30Ampére, la résistance est de 39.2 ohm. Pour un capteur de courant sct 013 100 ampères, la résistance est de 105 ohm.

Donc maintenant, pour redresser le courant, on va utiliser un petit condensateur électrolytique d’une valeur de 100 micro farad, et de deux résistances de 10 kilo ohm chacune.

Donc entre un 0 volt et un 5 volt, que l’on va prendre sur notre arduino, sur le gnd, on va raccorder une résistance de 10 Kilo ohm, sur le 5 volts, on va raccorder l’autre résistance, et les deux bornes libres des résistances, on les raccorde ensemble. En parallèle de la résistance branchée sur le gnd, on branche le condensateur. On obtient un point milieu où sont raccordé tous les composants. Sur ce point milieu, on raccorde une borne de notre capteur, et l’autre borne du capteur, on la raccorde sur l’arduino.

Alors, une fois ce petit montage fait et que tout est raccordé à notre arduino, nous passons sur l’IDE arduino pour regarder la partie code.

Alors, nous voila sur l’ordinateur, déjà, pour commencer, on va inclure les bibliothèque. On va aller sur le gestionnaire de bibliothèques, et on va rechercher une bibliothèque qui s’appel emonlib . Elle est faite par open energy monitor library.

Ensuite, même procédure avec les bibliothèques qui contrôlent l’écran LCD, donc on inclus wire.h, puis on inclus liquidcrystal_I2c.h .

Ensuite, pour l’écran LCD, on le déclare avec liquid crystal I2c , on écrit l’adresse de l’écran qui est dans mon cas 0x27, et ensuite, on déclare la taille de l’écran, donc 16, 2, car c’est un écran de 16 caractères par 2 lignes.

Ensuite, on tape energymonitor emon 1

Ensuite, on défini une tension, pour moi, c’est 230 volts, cela sera utile pour faire le calcul de puissance ensuite.

Puis, on déclare le pin sur lequel on va raccorder notre capteur, donc nous allons nous raccorder sur le pin A1. Analogique 1.

Ensuite, on arrive au void setup. Donc on initialise l’écran LCD, on active l’écran LCD, et on lance le moniteur série. Ensuite, on trouve une ligne en rapport avec la librairie emonlib. Cette bibliothèque va permettre la calibration en fonction de notre capteur et de l’arduino.

Ensuite, on positionne le curseur de l’écran LCD au point 0, puis on écrit I pour intensité, puis on positionne le curseur sur la ligne en dessous, et on écrit P pour puissance.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  clé usb ampèremètre voltmètre, un petit objet pratique pour arduino

Puis nous passons à la void loop.

Donc, première ligne pour le calcul du courant, on va avoir cette fonction double. irms Cela calcul le courant. Ensuite, on affiche le courant dans le moniteur série, puis on positionne le curseur du lcd, et on écrit la valeur de l’intensité. Puis on retourne au moniteur série, et on écrit la puissance et sa valeur. Puis nous retournons sur l’écran LCD et on écrit la puissance en multipliant l’intensité et la tension. Donc les 230 volts écrits au début.

On positionne des blanc pour que cela rafraichisse la valeur calculée.

Puis, on laisse une tempo de 1000 milisecondes pour recommencer dés le début. Et il n’y a plus qu’a faire téléverser pour que le programme commence. Et si j’ouvre le moniteur série, on voie une puissance qui est de 47 Watt lorsque j’active mon variateur. Je fais monter les valeurs, et je fais redescendre.

Et ces deux mêmes valeurs sont identiques sur l’écran LCD. Sur le conducteur, j’ai raccordé le capteur de courant, il faut faire attention au sens de raccordement, car il y a des flèches sur le capteur. Et j’ai également raccordé un petit boitier pour faire un témoin de valeur pour la calibration, et j’ai aussi ma pince ampèremétrique. On peut voir aussi l’arduino avec le petit montage réalisé, résistances et condensateur. Et tout cela est raccordé sur l’arduino.

Si on regarde les intensité et compare, cela est très proche, mais il y a peut être des petits facteurs correctifs a mettre.

Lorsque le variateur est éteint, on remarque une petite valeur résiduelle qui est liée au montage réalisé.

Alors, voila, une vidéo sur le capteur de courant SCT 013, j’espère que cela pourra vous aider pour vos projets. Des vidéos sur les capteurs de courant, il y en aura d’autre, avec d’autres capteurs. Si jamais vous avez des codes ou des capteurs que vous voulez que je teste, n’hésitez pas à partager cela dans les commentaires.

Ce projet est un projet à matière à évoluer, car il serait bien de faire une consommation d’énergie, en tenant compte du temps, mais, cela, pour le moment, je n’ai pas encore trouvé comment faire. En attendant, si vous souhaitez plus d’info sur le sujet, un pdf gratuit est dispo avec un schéma, et le code du projet, voila, je vous souhaite bon courage pour vos projets, et je vous dis à plus tard, salut.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.