Bien choisir son coupe tubes cuivre

Pour travailler le tube, en plomberie, il est nécessaire d’avoir un coupe tubes, voici une vidéo présentant les deux principaux modèles

Lien coupe tubes carré
Lien coupe tube glissière
Lien stylo ébavureur

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

Transcription texte choisir son coupe tubes cuivre

Lorsqu’on fait de la plomberie, et qu’on veut faire de la brasure, il y a un outil qu’on utilise forcément, c’est le coupe tubes cuivre. Alors le coupe tubes, il y en a deux modèles, on va trouver les modèles avec un carré et les modèles avec un rail. Et ils ne sont pas tout à fait pareil, il y a une petite différence entre les deux, et on va voir cela ensemble maintenant.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  clé usb ampèremètre voltmètre, un petit objet pratique pour arduino

Sur le coupe tubes rouge, lorsque je tourne la molette, c’est la roue de coupe qui descend. Alors que sur le modèle gris, lorsque je tourne la molette, c’est les roulettes de maintient du tube qui descendent. Et la roue de coupe, elle elle est fixe.

Deuxième chose, sur le rouge, la petite roue de coupe, elle est tenue par une tige carrée. Et je préfère ce principe de coupe tubes car le carré, il ne bouge pas, il ne se met pas en travers. Alors que sur l’autre coupe tubes, lorsque les roulettes descendent, elles sont sur un support qui glisse sur un rail. Et il y a un léger jeu dans cette pièce, elle bouge un peu.

Alors pour couper le tube, cela convient également, mais l’autre coupe tube est plus précis, et pratique, voyons ensemble sur la vidéo la démonstration. Sans même prêter attention à mes gestes, je le tourne et le tube va se couper tout seul. Alors que si je fais la même chose avec l’autre modèle (gris dans ma situation) il va falloir que je sois beaucoup plus attentif a mes gestes, car si je ne fais pas attention à comment je positionne mon coupe tubes, il est possible que la partie qui bouge se mette un peu de travers par rapport à son rail de maintient, et du coups, mon coupe tubes peut se décaler et coupe à coté de l’endroit où je souhaitais couper.

Cela peut être dérangeant, mais cela fonctionne très bien aussi, il faut juste faire un peu plus attention avec ce type de coupe tubes.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Petits conseils pour la peinture

Autre différence, avec le coupe tubes rouge, je vais pouvoir couper des petites pièces de 1 ou 2 mm, alors qu’avec l’autre, si je veux couper un petit bout de 1 à 2mm, cela va forcément mettre le support en travers, et il ne sera pas possible de couper comme je le souhaite.

Ensuite, lorsqu’on a coupé notre tube, il faut ébavurer, car il faut avoir une partie propre à l’intérieur de notre tube, et pour ébavurer, sur le coupe tube rouge, il y a une petite lame ébavureuse intégrée. Cela fait un résultat propre, plus propre qu’avec l’ébavureur du coupe tube gris, il possède juste une pointe métallique que l’on vient tourner dans le tube. Cette pointe est beaucoup moins pratique.

La solution pour ceux qui veulent utiliser un coupe tube comme cela, c’est d’avoir un ébavureur à coté. Un stylo ébavureur. C’est le même principe que l’ébavureur du coupe tube rouge, mais monté sur un stylo. Et même si on a un ébavureur monté sur son coupe tube, il est bien d’avoir un stylo ébavureur à coté, car souvent, il arrive que l’on fasse tomber le coupe tube. Et tous le poids se trouve du coté de l’ébavureur, et donc s’il tombe et que l’ébavureur est sorti, il tombe sur l’ébavureur, et la lame de celui-ci casse.

Et là, concrètement, si on veut continuer son chantier, et continuer à travailler son cuivre et que l’on a plus d’ébavureur, c’est un problème car on ne peut pas travailler. Alors que si on a le petit stylo, c’est bon, on a toujours quelque chose de secours.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  détecter les fuites avec du papier toilette

Voila, donc deux coupes tubes, l’un coute un peu plus chère, l’autre coute un peu moins chère, les deux permettent de travailler le tube cuivre, il y en a un qui va mieux que l’autre, et le stylo ébavureur commandé sur monoutillage.com de chez Silverline, si vous êtes intéressés par les produits, je vous mets tous les liens dans la description.

J’espère que cette vidéo vous aidera pour vos travaux, à plus tard, salut.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.