Attention à la qualité des matériaux dans la plomberie

Pour en savoir plus sur la plomberie, j’ai écris pour vous un livre : le guide du tube cuivre

Lien pour obtenir le guide gratuit pour tout savoir sur les joints dans la plomberie

Faire un don permet de maintenir cette chaine en vie et permet également d’effectuer des recherches  indépendantes dans le bâtiment et l’énergie. En effet, tout est réinvestis pour produire de nouvelles vidéos (achat de matériaux et de produits) pour faire de nouvelles recherches, des essais, et test que je vous présente. Même un petit montant apporte sa pierre à l’édifice et sans cela, cette chaine serait vouée à mourir. Donc un grand merci pour votre soutien et pour vos dons. Je ne peux que vous encourager à continuer en cliquant sur les liens ci-dessous :

Soutenir par tipeee 

Soutenir par carte ou paypal

Soutenir par patreon

Soutenir par utip

Acheter mon livre

Acheter une séance de coaching privé

 

Je suis souvent en train de dire que dans la plomberie, je n’aime pas lorsqu’on a du plastique dans les raccords. On me demande pourquoi, et je répond toujours vaguement que le plastique, cela casse, c’est de moins bonne qualité que le métal, et cela ce limite à ce genre d’arguments évasifs. Seulement, là, aujourd’hui, j’ai un cas concret où je vais pouvoir montrer pourquoi je n’aime pas le plastique dans la plomberie. Enfin, attention, quand je dis que je n’aime pas le plastique dans la plomberie, je n’aime pas lorsque le métal est remplacé par du plastique pour tirer sur la camelote.

Maintenant, il y a tout de même des applications dans la plomberie où c’est ce qu’il y a de mieux et c’est comme cela qu’il faut faire. Je pense notamment aux évacuations en PVC, également, il y a les tubes PER, donc les fameux tubes en plastique avec raccord en laiton. Cela, rien à dire, c’est top, je n’ai absolument pas à me plaindre de ce matériau, idem pour le PEHD, le fameux tube noir aussi appelé socarex, c’est également un très bon produit qui à fait ses preuves, je ne critique pas. Ou encore les canalisations de piscine où là, tout va être en PVC pression, les tubes, les raccords, et les vannes, tout est en plastique, là rien à dire non plus, cela à toujours été fait comme cela, et puis si on avait des raccords en laiton, le clore attaquerait les raccords. Donc tout est en plastique, mais ce sont des plastiques qui sont adaptés. Ce que je n’aime pas, c’est lorsque l’on va avoir des produits en métal, mais pour tirer sur le prix de la camelote et économiser quelques centimes, les industriels vont remplacer des pièces en métal par des pièces en plastique. Je trouve que c’est vraiment de la petite économie, et derrière sur une installation de plomberie, cela peut avoir de lourdes conséquences. Les exemples les plus courants qui me viennent en tête sont par exemple les mécanismes de WC où le filetage sur lequel il faut visser notre robinet d’équerre, il y a désormais des filetages plastiques. Ou encore dans les douches, sur les pommeaux de douche ont des filetages plastiques. Dans ces situations, nous pourrions tout de même avoir des filetages métal.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment poser un variateur de lumière?

Là, je suis sur un chantier sur lequel j’ai réalisé la plomberie il y a 6mois. Aujourd’hui, il y a une fuite sur la plomberie. Donc je coupe l’eau et commence ma détection de fuites. Je constate que cela vient de la cartouche du filtre. Je commence par resserrer avec un petit coup de clé, pensant que j’avais mal serré celui ci il y a 6 mois. Cela ne change rien, il y a toujours la fuite. Je vais donc au magasin, et achète un joint torique, pensant que peut être en le posant, je n’ai pas fait attention, et je l’ai pincé, ou abimé le joint torique lors de la pose de celui ci.

Pas du tout! En regardant mon filtre, et je constate que la fuite vient du bas de la cloche. Ce qui c’est passé, la cloche en plastique, elle s’est fissurée, il y a une fissure du plastique en bas de la cloche du filtre. Et à travers cette fissure, l’eau s’écoule. Ce qui veut dire que là, concrètement, on est dans un cas où le fabricant a voulu tirer sur le prix des matériaux, et donc il a réduit la qualité de son plastique. Et je ne suis pas d’accord avec cela, car là ou lui va gagner quelques centimes sur la cloche d’un filtre comme le mien. Derrière quelles sont les conséquences pour moi? Déjà, une fuite de plomberie sur une installation qui a 6 mois. Ensuite, imaginons que le logement est vide, que la personne soit en vacances quelques semaines, concrètement, il y aura un dégât des eaux dans tout l’appartement. Il y a des applications où tirer sur la camelote cela ne devrais pas être accepté. Et concrètement la plomberie, c’est une de ces applications.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé  Comment préparer la colle à carrelage?

Donc voila, si je dévisse ma cloche de filtre, on voit très bien les deux fissures dans le plastique. La cloche du filtre est devenue poreuse, et tout s’écoule par les deux fissures. Autre cas aussi lorsque les fabricants tirent sur la qualité des matériaux, toujours sur ce type de filtres cloches, on a des systèmes parfois ou les cartouches sont en cascades, pour tirer sur la qualité des matériaux, que font-ils? Ils remplacent les filetages en laiton par des filetages en plastique. Je trouve que cela n’est pas acceptable. Donc concrètement, il y a des filetages femelle en plastique, et entre les cartouches en cascade, ils fournissent des mamelons en plastique avec du téflon. Donc il y a une chance sur deux pour qu’il y ai des fuites régulièrement. Alors que concrètement le surcoût de mettre une bague en métal est vraiment faible. Donc ce que je veut dire dans sa vidéo, c’est que lorsqu’on est au magasin et qu’on achète ses matériaux, il faut faire attention. Si c’est sur des colliers de fixation pour tenir des tubes, qu’ils soient en plastique au lieu d’être en métal comme avant, ce n’est pas trop grave. Mais il y a des applications où ils tirent sur la qualité des matériaux, et c’est abusé.

Donc tous ça pour dire qu’il faut faire attention. Si vous avez aimé cette vidéo, un petit like, et pour ceux qui voudraient plus d’informations sur le sujet, je vous met un lien vers mon site internet. Voila, je vous dis à plus tard et bon courage pour vos travaux.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.